Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Papotage

Où s’approvisionner

Patrons

Chaque mois, Fanfreluche et Falbala (enfin surtout Fanfreluche!) se ruent sur les revues traditionnelles de patrons: Burda style, Fait main, Fashion style, La Maison Victor, Ottobre, Simplicity, Elena Couture, Diana etc…

Les serial piqueuses vont à l’occasion glaner de bonne idées ou des patrons sur les sites de patrons indépendants (enfin surtout Falbala, accro à la notion d’indépendants même si elle en revient un peu parfois):

Anne Kerdilès: patrons pochette et PDF (blouse Cézembre)

Colette: patrons pochette et PDF. Peu de patrons testés à part le fameux Sorbetto (gratuit)

Deer and Doe: patrons pochette et PDF (robe Arum)

Eglantine et Zoé: de jolis patrons (certains testés, d’autres encore en attente) et une collection de tissus assez diversifiée (Toupie, Vagabonde, Tremplin)

Dessine-moi un patron: patrons en attente (Violette)

République du Chiffon : (Gladys)

Slow sunday Paris: patrons pochette et PDF (Morea)

Tilly & the Buttons: de superbes patrons très sixties, un site très convivial avec des tutos et des pas à pas. Patron testé et encore en attente.. (Coco, Françoise..)

L’observatoire du patron est un site qui regroupe un très grand nombre de patrons indépendants avec quelques critères de recherche par type de patron ou tissu. Utile quand on recherche quelque chose de précis.

Livres

On peut trouver pas mal d’astuces sur Internet, mais les livres c’est bien mieux.. On peut bouquiner n’importe où, avant de dormir ou dans le bus..

Couture

Charlotte Auzou: « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts ». Des petits modèles intéressants avec de jolies finitions (en attente de test).

Christelle Beneytout: « Guide des tissus par projet de couture » Editions Eyrolles. Ah! cela devrait devenir notre bible!!

Burda: La couture pratique. Editions Fleurus. Toutes les techniques pour décrypter et traduire le « burdalais » (pour reprendre Tasticottine..)

Thérèse de Dillmont: Encyclopédie des Ouvrages de Dames ». Bibliotèque DMC, Editions Thérèse de Dillmon. Un ouvrage ancien très complet avec dessins et de splendides illustrations couleurs..

Fashion Coffret en 2 volumes : Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle, Les collections du Kyoto Costume Institute.. Une merveille offerte par M. Falbala, pas facile à bouquiner dans le bus vu la taille et le poids mais un vrai régal pour les yeux..

Toshio Kaneko: « La couture au masculin ». Editions de Saxe. Tous les basiques de la garde-robe masculine. Explications détaillées avec schémas.

Astrid Le Provost: Intemporels pour bébés : Modèles et patrons de 0 à 3 ans

Marie Poisson: « Coudre le stretch », Editions La Plage – collection L’embobineuse. Une véritable bible, beaucoup d’explications et astuces utiles, des patrons bien faits.

Daniel Weidmann: « Technologies des textiles – 3e éd. – De la fibre à l’article » Editions Dunod. Très complet mais très technique aussi

 

Broderie

Betty Barnden: « La broderie point par point ». Editions Hachette (explications des points de base)

Karin Holmberg: « Broderies nordiques ». Editions Hachette Pratique

Sandrine Lefebvre-Reghay et Sandra Bahhadou: « Broderie marocaine ». Marie Claire Editions

Marie Thomas: « Encyclopédie de la broderie ». Editions Fleurus (explications des points de base)

Francine Zeil: « L’ Alsace brodée au point de tige  » Un plaisir pour les yeux…

Collection d’ouvrages aux Editions Tutti Frutti sur des points particuliers (Point de poste de A-Z, Fleurs brodées de A-Z, Broderie Crewel de A-Z)

Revue Broderie créative – Mains et merveilles Editions de Saxe

Revue Broderie inspiration. Editions de Saxe (grande variété de points expliqués)

 

Magasins de tissus, mercerie – sites internet

Mercerie du bain aux plantes (Strasbourg)

La coudrerie (Wasselonne): a repris récemment les travaux et produits de La Coudrerie à Mommenheim (M. Ober): possibilités de faire imprimer des motifs à broder à la demande.

La droguerie Chaîne de magasin couture, tricot, bijoux. Nous avons la chance d’en avoir un ici à Starsbourg et pour les boutons, les dentelles et galons c’est absolument top..

Jersey fashion: grand choix notamment de tissus jersey à tarifs raisonnables

Fleur de tissu découvert à Sainte-Marie-aux-Mines, vente également en ligne

Les tissus du chien vert découvert également à Sainte-Marie-aux-Mines, vente également en ligne

Pretty Mercerie

Self tissus, Mondial tissu, Toto tissus (quand on est vraiment en manque): magasins et vente en ligne

Tissu net: énorme choix de toutes sortes de tissus

La grange à laine un paradis pour les tricoteuses, avec vente en ligne également

 

Lingerie

Dans la perspective de nos futurs projets lingerie:

Site de Marie Poisson et liens vers les divers sites marchands spécialisés en fourniture de lingerie

Monsieur est une trainée: patrons de lingeries et liens vers les divers sites marchands spécialisés en fourniture de lingerie

Déstockage Wolf lingerie  (Strasbourg) (accessoires, élastiques, dentelles élastiques)

 

 

 

 

Evénements couture, aiguilles

Salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) : éditions deux fois par ans (pendant 4 jours) à l’automne et au printemps. Tissus de créateurs, mercerie, vêtements de créateurs.

Festival Point de Croix et broderie (Kutzenhausen et environs – Alsace du Nord): une fois par an en octobre (pendant 4 jours)

L’aiguille en fête (Paris): une fois par an en février

Le marché aux tissus des Hollandais (circuit itinérant en Europe: programme): deux fois par an (1 journée) à Strasbourg (en automne et au printemps)

Carrefour européen du Patchwork (Sainte-Marie-aux-Mines et environs (Haut-Rhin)): une fois par an en septembre (4 jours)

Puces des couturières (un peu partout en France: programme)

Nadelwelt (Karlsruhe): patchwork, tissus, accessoires: 1 fois par an (4 jours)

 

 

2 Comment

  1. Bonsoir les 2 copines .
    Merci pour cet article intéressant .
    Je connais bien les revues parce que comme Fanfreluche je me jette sur toutes celles qui sortent !! En revanche, j’achète peu de livres, à part l’an dernier l’incontournable  » coudre le jersey » de Marie Poisson. Je n’achète pas non plus de patrons indépendants ( il y a tellement de modèles dans Burda et autres ), sauf une exception pour la robe Boann de Urban Fairy.
    Autrement vous m’avez fait découvrir le site en ligne Jersey Fashion que je suis vite allée regarder. Il est très intéressant.
    Alors merci, merci pour ce partage.
    À bientôt.

  2. Quel inventaire, je vais avoir besoin de la soirée our consulter différents liens qui me paraissent intéressants ….. je sais que le club des Alsaciennes fréquente une caverne à tissus à Strasbourg ….. tu connais?
    Sinon les revues je les feuillette au kiosque à Super U, mais la planche des modèles ne présente rien que je n’ai déjà dans mes vieilleries …. plus de 30 ans d’archives …..
    La lingerie me tente aussi, jamais vraiment testée pour moi, au préalable je termine mes encours et projets programmés
    Bon je file voir l’autre article
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *