Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
De fil en aiguille Tricot

La farandole d’écharpes

L’hiver est bien là et les températures vont encore chuter.. Cela donne toujours à ma serial piqueuse une furieuse envie de tricoter… Et le lieu de perdition pour les serial tricoteuses est la Grange à laine… Fanfreluche vous a présenté il y a quelques temps sa farandole de bonnets, c’est au tour de Falbala de présenter une petite sélection de sa farandole d’écharpes..

Une envie récente d’écharpe multicolore bien chaude avec la laine Olympia Lana Grossa, en coloris 60. Cette laine est très agréable à tricoter et avec des aiguilles n° 8 ça avance très vite. J’en ai d’ailleurs acheté dans un autre coloris plus pastel (n° 51 pas sur le site mais en stock à la Grange à laines). 5 pelotes ont été utilisées pour cette écharpe tricotée en fausses côtes anglaises. Ce point est très facile et présente l’avantage d’être réversible (identique à l’endroit et à l’envers). Il nécessite un nombre de mailles multiple de 4 et se fait sur deux rangs:

  • rang 1: « 3 mailles endroit, 1 maille envers »
  • rang 2: « 2 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit »

Autre écharpe des grands froids qui fait partie des favorites (toujours au point de fausses côtes anglaises). Celle-ci est très longue pour bien s’emmitoufler dedans. J’adore cette laine toute douce et bien chaude, Katia Funky, coloris 75.  Elle ne figure pas / plus sur le site de la Grange à laine mais elle est toujours disponible en magasin y compris dans un autre coloris qui a fait craquer Christine. J’en ai racheté il y a quelques jours pour faire un bonnet et des jambières assorties:

Un essai de point qui n’est pas réversible mais que j’aime beaucoup, le point de vague (tuto). Là encore il s’agit d’un point très facile. Il avait été présenté à l’occasion d’une écharpe tricotée en parme pour mon Irish girl. Cette écharpe combine trois teintes de vert différentes (laine merino mix 100) qui ne sont plus disponibles sur le site mais il y a pas mal de couleur dans cette gamme.

Cette écharpe est réalisée au point d’astrakan que l’on retrouve également sous l’appellation de point de mure. Ce point n’est pas réversible mais l’envers présente un certain intérêt. Il n’est pas difficile une fois que l’on maitrise les multiples augmentations et donne un très joli relief sur l’endroit:

La laine que j’ai utilisée est un peu grosse pour ce point ce qui rend l’écharpe un peu rêche. Il s’agit d’une laine Cheval blanc (Laponie) qui était en solde et qu’on ne retrouve plus dans ce coloris un peu camouflage.

J’ai refait un bon stock de pelotes en prévision des grands froids. Il n »y plus qu’a rechercher de nouveaux points à expérimenter. Mon premier amour au tricot était le point de riz double qui est parfait pour monter des écharpes. Et vous quel est votre point préféré pour les écharpes et les bonnets?

Bonne soirée

Falbala

7 Comment

  1. Pratiquement une écharpe par jour de semaine, et même l’idée d’en avoir en secours dans la voiture, au bureau, le sac de sport et autres, au cas où on en aurait oublié une, très prudent avec le froid sibérien qui s’annonce
    Je connais la Grange, ma fille habite Haguenau et de temps en temps on fait du ….tourisme

  2. J’aime bien l’idée d’une écharpe par jour de semaine!!! Fanfreluche dirait: ben non une écharpe par tenue ou manteau… J’ai aussi des écharpes de secours qui trainent au bureau.. on n’est jamais trop prudent en Alsace!

  3. Ah ces méridionales qui veulent jouer aux dures ! Enfin c’est une chance pour nous de découvrir toutes ces belles écharpes. Bravo ma Falbala.

  4. Magnifiques toutes ces écharpes ! On ne sait laquelle préférer et c’est intéressant de découvrir tous ces points ! Pour le moment, je suis une quiche en écharpe … J’en ai plusieurs en cours … ça serait une bonne idée que je les termine avant l’été !!!

  5. Merci beaucoup!! Je trouve le tricot très addictif et je dois dire que cette vague de froid m’a donné envie tous les soirs de faire quelques rangs .. On serait ravies de voir les vôtres une fois qu’elles seront finies. Sinon les cols c’est plus courts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *