Pour l’anniversaire de Christine je me suis lancée dans un châle. Il faut dire que depuis décembre j’ai pas mal tricoté, je suis à fond dans la laine!! En fait depuis que je me suis rendue compte que la chatte n’était absolument pas intéressée par la laine mais plus par mes stylos, j’ai ressorti allègrement mes aiguilles .. Christine étant aussi une tricoteuse assidue, je me suis dit qu’un châle pourrait lui plaire. Je ne l’ai jamais vue porter de châle mais ce genre de pièce est toujours utile en hiver..
La laine
Je tenais absolument à ce qu’il soit orange, une de ses couleurs favorites mais j’ai eu du mal à trouver mon bonheur. Je souhaitais un joli dégradé de orange. Je me suis finalement rabattue sur la laine Lana Grossa, gomitolo versione. J’ai acheté cette laine à la Grange à laine, malheureusement elle ne figure plus sur leur site, ni en magasin. C’est une laine peignée assez douce (60% de laine et 40% de polyacrylique), avec des dégradés de couleurs : orange, bleu, vert. Le test de douceur a été validé par la chatte qui s’est vautrée sur le châle en ronronnant..
La pelote fait 200 grammes pour environ 700 mètres. J’en ai pris deux, le reste pouvant être utilisé pour un bonnet. Cette laine nécessite des aiguilles 4,5 / 5. J’ai utilisé du 4, j’ai la fâcheuse manie de prendre toujours des aiguilles d’un diamètre inférieur à ce qui est préconisé sinon je ne me sens pas à l’aise.
Le patron
J’ai choisi le châle Genver dont le tuto est gracieusement offert par Hélène du site Soie et laine. Il est absolument magique dans la mesure où il est modulable dans ses dimensions. Et moi j’aime tricoter de grands châles!!
Sa construction triangulaire est assez simple. Les 12 premiers rangs en jersey constituent la base du triangle. A partir de 7 mailles et de deux augmentations tous les rangs pairs (au moyen de jetés) on arrive à 31 mailles. A partir de là, le châle est constitué d’un point ajouré, avec des augmentations (jetés) et de diminutions (surjets double). Un seul marqueur suffit pour identifier la maille centrale. Nous avons donc 3 parties sur les aiguilles pour chaque rang (début de rang, maille centrale, fin de rang).
Le point ajouré se fait sur 6 rangs, chaque rang pair étant simplissime (2 mailles endroit, tout à l’envers, 2 mailles endroit). Les rangs impairs sont construits sur la même séquence qu’il faut répéter suivant le nombre de mailles sur le rang : « 3 mailles endroit, 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté ». Pour chacun des 3 rangs impairs, il y a des indications sur comment commencer et finir chaque partie de rang, sous forme de tableau, c’est la seule chose qui change dans les rangs impairs. Sur chaque rang impair, on augmente de 4 le nombre de mailles par des jetés : un après les deux premières mailles endroit, un avant et un après la maille centrale, et un en fin de rang avant les deux dernières mailles endroit.
Le nombre de mailles est indiqué pour chaque rang impair. Il est invariablement impair, sachant que la maille centrale tombe toujours sur un chiffre pair. Par précaution, j’ai compté systématiquement les mailles sur les rangs pairs pour être sûre de ne pas avoir oublié de jeté ou de surjet. J’avoue que compter le nombre de mailles est une source de stress chez moi parce que j’ai tendance à me mélanger les pinceaux et surtout parce que ce n’est pas très facile sur des aiguilles circulaires, surtout quand il y a beaucoup de mailles.
J’ai également noté à quel chiffre correspondait la maille centrale. Quand on a très grand nombre de mailles sur les aiguilles, cela devient utile de savoir si on a commis une bourde sur la première partie du rang ou la dernière. Quand on tricote les rangs pairs, tous les jetés tombent également sur des chiffres impairs. Là encore utile pour déterminer rapidement la bourde potentielle.
Sinon, le point est très visuel et au bout d’un moment on voit très bien sur les rangs impairs si on est bon ou s’il y a une erreur, les surjets double sont alternés sur un même rang et d’un rang sur l’autre. Ils constituent un bon repère.
Ces six rangs peuvent se tricoter à l’infini, il y a juste le nombre de répétitions qui augmente. C’est toute la magie du point et de ce modèle. D’après mes notes, j’ai tricoté jusqu’au rang 173, ce qui nous fait un total de 379 mailles quand même!! Je suis arrivée au bout de la première pelote. Ensuite j’ai fait quelques centimètres au point de riz et j’ai fini par une bordure avec des picots. J’avais déjà testé cette technique sur le châle Saint-Malo (ici) et je trouve que c’est une jolie finition sur les châles. La seconde pelote a été faiblement entamée mais nul doute que Christine en trouvera un usage.
Je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt pour des projets couture et tricot!
Nathalie
Je trouve ce châle magnifique, mais il t’a fait tricoter pendant un moment… 379 mailles, ça fait vraiment beaucoup. Bravo pour ce beau travail et merci pour le partage.
Merci beaucoup Anne-Marie!! Quand on aime on ne compte pas!! ou presque!!
Mais il est énorme ce châle ! parfait pour se pelotonner dedans en hiver.
Et le dégradé et le point ajouré sont très jolis. Ton amie a dû être ravie.
Merci beaucoup Nabel!! J’adore les grands châles donc je ne pouvais pas offrir quelque chose de petit!! Ce n’est pas évident de trouver de grands modèles mais là le point se fait à l’infini donc on arrête quand on veut!!
Quel joli châle ! J’aime beaucoup les nuances de cette laine !
Je suis comme toi, je compte très souvent mes mailles, c’est pour cela que mes patrons tricot sont parsemés de gribouillis… 😉
Merci beaucoup Céline!! Oui moi aussi je gribouille et j’annote partout les patrons de tricot!! Mais au moins ça aide à voir où on en est!
Un châle bien grand et très joli par ses teintes dégradées et son joli point. Le point fantaisie n’a pas l’air trop compliqué pour un rendu superbe. Bravo
Merci beaucoup!! Non vraiment le point n’est pas compliqué. C’est toujours la même séquence de base.
Bonjour,
je découvre votre blog avec plaisir et y vois des personnes joyeuses et passionnées, ma belle ville et des ouvrages fabuleux. Ce châle et magnifique tant par le point, la laine et l’amitié nécessaires à la réalisation de cette très belle pièce.
Merci beaucoup de votre visite et de votre gentil commentaire!!! Ce châle a été un vrai plaisir à tricoter, hormis les séquences où il fallait compter les mailles!
Eh bien ! Christine sera contente ! Il est superbe ton châle. Merci aussi pour les explications. On ne sait jamais, des fois que je serais tentée…
Ah ah!! c’est vrai qu’on a plein de projets tricots en instance!!! Faudra reprendre nos déjeuner-tricot!!
Magnifique, tant par le point fantaisie que par le choix de la laine ! Bravo !!!
Merci merci!!!
Mazette quel beau châle ! Pour s’enrouler dedans l’hiver !
Merciii!! Oui c’était l’objectif… Vu le temps que nous avons en ce moment ce châle pourrait rester d’actualité!