T.shirts homme à thème

par | Juil 23, 2025 | couture, Les grands loustics | 8 commentaires

Chez Marie à la boutique du Fil amant, on trouve des merveilles, y compris en matière de tissus pour homme. Je ne raffole pas coudre pour Monsieur car il est assez peu soigneux avec ses fringues. Mais récemment il a fait des efforts au moins avec ce que je lui ai cousu. J’ai craqué sur deux coupons à thème, qui correspondent bien à la personnalité de Monsieur.

L’audiophile

Panneau à motif placé

J’ai d’abord jeté mon dévolu sur ce panneau beige, avec motifs placés de radio cassettes et autre matos. C’est sûr qu’à l’ère du tout numérique, bon nombre de personnes ne sauront pas ce qu’est un radio cassette!! Je l’ai surnommé l’audiophile, parfait pour Monsieur qui fait partie d’une association d’audiophiles, surnommée affectueusement les audiopathes ou les pathes!!

Ce panneau a longtemps dormi dans mon stock, je ne savais pas quel patron utiliser ou quel modèle envisager. Et puis Marie a sortie de ses manches une série de vieux Burda consacrés exclusivement à la Mode pour homme. Cela change des revues Burda habituelles qui sont assez avares en la matière.

Le patron

Dans le numéro n°265 (1994) on trouve des chemises, des pulls, des vestes, des pantalons et gilets, des tenues décontractées (pyjamas, joggings) et tout un tas d’accessoires. Non vous ne rêvez pas!!! Chaque modèle est assorti de nombreuses variantes!! Les modèles sont donnés pour les tailles 46 au 56, autant dire que ça taille assez grand!!!

Dans la partie pulls, il y avait une version dotée d’un col, avec empiècement et boutonné sur le devant. Je l’ai utilisée comme base pour y adapter une fermeture à glissière (modèle 307/B). Monsieur adore les T.shirts zippés sur le devant! Trois tailles sont disponibles 46/48, 50/52 et 54/56. J’ai décalqué la plus petite taille. Cela restait vraiment très grand comparé au patron de T.shirt de base que j’ai pour lui. Mais bon, c’était un modèle de pull alors pourquoi pas!!!

#Special Burda Mode Hommes E 373 1996

Pour ce qui est du placement des motifs, j’ai opté pour un devant uni et j’ai gardé le motif assez chargé pour le dos. Il y a également une petite radio cassette isolée que j’ai casée sur le bras.

J’ai pas mal galéré avec l’incrustation de l’empiècement devant mais le résultat reste tout à fait honorable. L’empiècement a été thermocollé au niveau des angles qui sont crantés. Le col était démesuré, je l’ai fait plus étroit.

Bon je ne vous cacherai pas qu’initialement quand je l’ai monté, je voyais bien que c’était beaucoup trop grand. Le T.shirt a tout de même été entièrement monté (à la machine ouf…) et à l’essayage, c’était la cata totale. Soyez indulgentes, les photos ont été faites à l’arrache, tôt un matin dans la salle de bains, juste avant mon cours de couture. Oh il a l’air ravi de son futur T.shirt….

La transformation

J’ai tout démonté sauf l’empiècement devant avec le zip et j’ai laissé mariner la chose un certain temps. Je ne voyais pas par quel bout le reprendre Et puis il y a quelques jours, j’ai décidé de le retoucher à partir de son patron de T.shirt de base. J’ai replié les pièces devant et dos sur leur milieu et positionné le patron du T.shirt, en rajoutant un chouille au niveau de l’épaule pour arriver au col. Même chose pour les manches que j’ai mis à plat et rebidouillé pour en faire des manches longues. Sans état d’âme, j’ai recoupé, perdu pour perdu!!!. J’ai fait l’assemblage cette fois à la surjeteuse.

J’avais juste décousu une partie du col dos. Du fait que les épaules étaient plus petites, il me fallait réduire le col. Je n’ai plus retrouvé les chutes du panneau donc j’ai fait avec ce que j’avais. J’ai marqué le milieu de la nouvelles encolure dos et j’ai ré-épinglé le col jusqu’à cette marque. J’ai tracé une perpendiculaire sur laquelle j’ai cousu. Puis j’ai recoupé et dégarni. Ça passe…

Monsieur l’a essayé rapidement. Les manches étaient trop longues de 6 cm mais pour le reste c’était plutôt pas mal. J’ai fini les ourlets et voilà:

Le bricoleur ou la boîte à outils

Là pas grand chose à dire si ce n’est que j’ai craqué sur le motif de ce French Terry tout à fait adapté à Monsieur, grand bricoleur à ses heures perdues. Il est sur fond beige avec une prédominance de orange, gris et noir pour tout l’outillage dont on peut rêver (ou pas!)..

Là j’avais pris 1,50 m pour en faire un T. shirt. J’ai là encore utilisé son patron de base, bidouillé à partir d’un T.shirt du commerce. Le montage a été rapide et sans accroc… Ah!!!!! Là il est content… des outils par milliers!!! Et ceux là pas besoin de les ranger, et aucun risque de les perdre…

J’espère que ces modèles vous auront inspiré!! J’ai encore emprunté à Marie d’autres Burda spécial homme. A voir ce que je vais concocter!! En attendant très belle soirée..

Nathalie

8 Commentaires

  1. Anne Marie

    Bravo pour ces superbes tee shirt et polo. Lequel est quand même beaucoup plus compliqué ! C’est bien de pouvoir de temps en temps penser à nos amis les hommes. Quand Nabel faisait son défi de couture pour les hommes, je trouvais ça bien sympa. Bravo à toi et merci pour le partage. Bonne fin d’été.

    Réponse
  2. Anne Marie

    Bravo pour ces superbes tee shirt et polo. Lequel est quand même beaucoup plus compliqué ! C’est bien de pouvoir de temps en temps penser à nos amis les hommes. Quand Nabel faisait son défi de couture pour les hommes, je trouvais ça bien sympa. Bravo à toi et merci pour le partage. Bonne fin d’été.

    Réponse
  3. anaey

    Bravo pour ces deux modèles de Teeshirt. Monsieur a l’air ravi, cela te récompense d’avoir décousu celui à manches longues pour le mettre à la taille réelle.
    Dommage, qu’il n’y ait plus de Burda homme. Les patrons hommes sont peu nombreux dans les revues.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Evelyne. Il existe quelques numéros consacrés aux patrons homme mais ils sont anciens et difficiles à trouver. Par contre il me semble que dans le dernier Burda il y a des modèles hommes. Mais je suis d’accord Burda est assez avare en patron homme.

      Réponse
  4. Céline

    J’adore ce duo, ils sont fabuleux et les photos de Mr ravi valent tous les efforts que ça t’a coûté ! Enfin, c’est pas moi qui les ai faits, hein, mais je trouve que « de loin » ça valait la peine ^-^

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!! Oui je pense que ça valait la peine et c’est toujours une satisfaction d’aller au bout des projets!

      Réponse
  5. Isabelle LOUX

    waouh j’adore, comme dit pas évident de trouver des patrons homme, bravo pour ces bidouilles Mr a l’air ravi!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Isabelle!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *