Chaque année quand le mois de septembre arrive, je sens l’odeur de Noël poindre le bout de son nez.. J’attends avec impatience la sortie du tissu de Noël de Mulhouse (et non toujours rien pour le moment).. Je ressors mon chemin de table à broder avec des motifs de Noël (oui ça commence à faire quelques années qu’il traine celui-là..) Et surtout j’ai des envies folles de coudre un calendrier de l’avent.. Fanfreluche en sait quelque chose, je lui en rabats les oreilles, chaque année!! Je fais des plans sur la comète, farfouille le net à la recherche de tutos, du modèle parfait et puis l’année se finit.. sans calendrier de l’avent! Le problème c’est que j’ai dans l’idée de dessiner moi-même un modèle et que je suis nulle en dessin. Je n’arrive pas à mettre en proportion et j’ai trop d’idées dans la tête..
L’année dernière j’ai acheté plusieurs calendriers de l’avent à coudre, avec un panneau décoré et les poches assorties à coudre. C’était un premier pas.. J’ai essayé d’en monter un mais je me suis emmêlée les pinceaux avec le montage des poches alors j’ai tout laissé en plan.. Oui j’avoue j’étais fâchée, surtout après moi.. En cette fin d’année, j’ai pris de bonnes résolutions pour essayer de finir certains projets laissés en plan depuis un certain temps. Si tout va bien vous en verrez quelques uns!! Au programme figurait également, vous l’aurez deviné sans peine, un calendrier de l’avent!!
Voici la chose. Les explications imprimées sont rudimentaires, en anglais et contradictoires de ce que j’en ai compris. J’ai donc fait à ma sauce..
Les poches sont imprimées par ligne (6 par ligne). J’ai coupé chaque ligne de poches. J’ai surjeté toutes les extrémités, ben oui tant qu’à faire qu’il dure ce calendrier sans perdre tous ses fils. Et puis c’est quand même mieux au niveau finition. J’ai ensuite marqué au fer tous les ourlets ainsi que la ligne de pliure entre chaque poche. J’ai cousu d’abord l’ourlet du haut des poches. Ensuite j’ai fixé la ligne de poches sur le calendrier en cousant les deux extrémités et chaque ligne de pliure entre les poches. Après il n’y a plus qu’à coudre l’ourlet du bas en repliant soigneusement chaque soufflet entre les poches. Yaka!!
C’est donné comme un exercice facile. J’en conviens mais ça prend un temps fou et demande pas mal de minutie pour bien faire coïncider toutes les petites poches..
Pour le dos j’ai cousu un morceau de tissu de Noël. Chez Toto, il y avait tout un tas de différents rouleaux de toile de jute avec de légers motifs de Noël, je me suis fait un petit stock. J’ai cousu un panneau blanc avec des petites étoiles et j’ai ajouté des petits liens pour accrocher à une barre en bois du stock de Monsieur..
Monsieur a eu la gentillesse de m’installer au mur le calendrier de l’avent. Il est désormais garni de friandises! Non mais pas touche.. c’est pas encore le temps d’attendre Noël.. Oui ça va venir.. bientôt!!
Nathalie
Super top! Faudrait que j’en fasse un avec mes loulous aient quitté le nid, mais comme toi c’est un projet que je repousse tous les ans!
j’en ai encore deux au moins en stock.. si seulement les week-ends étaient un tout petit plus longs.. Bon vu l’âge de tes loulous tu as encore de la marge… mais le temps passe vite!!!
Il est super, c’est sympa comme tout ce concept je trouve !
Merci beaucoup. C’est tout simple mais c’est vrai que le tissu et les motifs sont sympa. .
Très joli, ton calendrier de l’Avent. Tu as raison d’y penser maintenant car décembre sera bientôt là. Et ça sera bientôt le moment des marchés de Noël et des lumières partout… ça nous redonnera du baume au coeur car le mois de novembre pluvieux, froid et avec des journées courtes, c’est vraiment moyen. Bravo!
Merci beaucoup. . Oui j’ai hâte de voir tous ces beaux marchés de Noël. Dans certains de nos villages alsaciens ils sont superbes et nous font rêver. .
Joli ton calendrier de l’avent !
Pour ma part, cette année, il sera garni de chocolats et de petits livres en Français (le graal ici en Suède) 😉
Ah.. tu nous montreras ça j’espère ! !
Ah la la !!! Mais comment tu vas faire pour attendre jusqu’au 1er décembre maintenant ?
En tout cas, bravo pour avoir franchi le pas, il est très joli ce calendrier de l’avent !
Merci beaucoup Nabel.. oh t’inquiète je peux résister aux sucreries.. par contre je craque plus facilement pour du salé ou du frometon. . Mais ça ne marcherait pas bien dans les petites poches!!
Ah il est super mignon ce calendrier. Je ressors le vieux fait il y a quelques années parce que Monsieur aime bien vérifier la friandise du contenu quand il se lève …. y’a pas d’âge pour être heureux ….
Ahhhhh ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres amateurs.. tu l’as fait comment le tien? Je suis preneuse de toute idée et suggestion..
Il est très joli, bravo
Merci beaucoup. . J’espère que le suivant sera encore mieux!!!
Il est très joli ce calendrier de Noël. Depuis le temps qu’on en parle, je suis vraiment contente que tu ais sauté le pas. Maintenant yapluka attendre Noël pour grignoter les friandises.
Bon ça ne restera pas dans les annales de la couture mais je suis contente d’avoir franchi un premier pas. …et le prochain je vais quand même essayer de le créer toute seule…comme une grande!!