Etole façon poncho – la revanche sur les carreaux

par | Nov 26, 2017 | Accessoires, Couture des poupettes | 9 commentaires

On voit de plus en plus de ces grandes étoles façon poncho douillettes, idéales pour les grands froids. Ma Fanfreluche en a acheté une l’année dernière, chez Zara, qui m’avait tapé dans l’œil. La semaine dernière, j’en ai acheté une chez Uniqlo et cela nous a donné des idées de réalisations… De passage chez Mondial tissus, à la recherche de tout autre chose (mmm…), j’ai craqué pour ce beau lainage à carreaux, bon candidat pour cette étole. Ah oui, je ne vous ai pas encore dit, mais les carreaux et moi on est un peu (beaucoup) fâchés.. On s’était déjà pas mal disputés l’année dernière sur un projet, en attente depuis. J’ai refait une tentative d’approche depuis et lors du dernier cours de couture et on s’est à nouveau frittés…. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot et aujourd’hui j’ai pris une petite revanche avec ce projet, sans grande prétention tout de même!!

La réalisation de cette étole m’a quand même posé un problème de conception. La mienne est faite un en seul morceau et la partie avant ouverte au milieu avec un arrondi pour la nuque. Celle de Fanfreluche est en trois panneaux, un pour le dos et deux pour le devant. J’envisageais de faire un modèle en un seul morceau mais cet arrondi m’a cassé les pieds. Impossible de faire un ourlet en arrondi avec ce lainage un peu plus raide que l’étole d’Uniqlo, les essais d’ourlet roulotté n’ont rien donné de propre ou de satisfaisant. Alors j’ai opté pour le modèle de ma Fanfreluche..

J’ai utilisé toute la largeur de mon tissu (1,50 m) pour pouvoir utiliser la lisière un peu frangée que je trouve assez sympa pour le bas de l’étole. J’ai coupé un rectangle de 1,50 m (pour la longueur) sur 1,40 m (pour la largeur). J’ai ensuite recoupé ce rectangle en deux de 1,50 m sur 70 cm, un que j’ai gardé entier pour le dos et l’autre que j’ai recoupé en deux pour le devant. Tous les morceaux ont été surjetés. J’ai ensuite cousu les ourlets intérieurs des deux panneaux du devant et assemblé les panneaux devant au dos, en ajustant bien les carreaux (ah ! ah! c’est ma petite revanche..). Enfin, il ne restait plus qu’à coudre les ourlets latéraux (devant et dos). J’ai fait de simples ourlets de 1,5 cm , le tissu étant trop épais pour faire un rentré mais avec le surjet ça ne se voit  vraiment pas.

J’ai renforcé la couture autour du cou puisque c’est là qu’il y a le plus de pression, vu le poids.

Au final le rendu est pas mal mais le tissu gratte un peu, en tout cas il tient bien chaud.. Certes, il y avait des lainages plus doux chez Mondial tissus mais ils étaient en tissu synthétique, et je préfère quand même la laine ..

 

Je vous souhaite un très bon week-end au chaud, et oui avec le grand froid qui revient, cette étole tombe bien!

Falbala

 

9 Commentaires

  1. Chatkikou

    J’aime bien les carreaux et en  » couverture » c’est très seyant. Il a trouvé le mot exact Mr MaryTainne , avec beaucoup d’humour . Tu seras bien au chaud cet hiver.

    Réponse
  2. terpsi

    Très sympa ! Une cousette rapide et efficace !

    Réponse
    • Falbala

      c’est en effet assez rapide à coudre!! y a qu’à suivre les carreaux pour couper et coudre! Pour une fois que ça aide les carreaux, on ne va pas se priver!!

      Réponse
  3. Fanfreluche

    Tu me fais bien rire Mary Tainne ! C’est bien ma Falbala, tu as fait une belle couverture pour tes épaules et en plus en faisant des raccords comme il faut. J’ai mis du temps à comprendre comment utiliser la mienne – de couverture – et finalement elle s’accorde bien avec mon manteau en laine. Elle ajoute juste ce qu’il faut de chaleur pour pouvoir porter le manteau même quand les températures sont en chute libre.
    Et pour ce qui est des carreaux, je suis sûre que tu vaincras. C’est une nouvelle étape à franchir – en douceur et en confiance.

    Réponse
    • Falbala

      allez demain on va se pavaner sur le marché de Noël avec nos couvertures!!! J’ai menacé l’autre tissu à carreaux. Si il ne veut pas se transformer en jolie jupe plissée, il finira en simple couverture sur le dos…

      Réponse
  4. Mary Tainne

    Et bien bravo, je la trouve vraiment sympa comme ça, et pour dire que ça plait même aux hommes, mon mari m’a dit pas plus tard que samedi quand on est parti aux courses ; tu pourrais aussi te faire une couverture comme ça pour mettre sur tes épaules …..bin voui, c’est un homme ….

    Réponse
    • Falbala

      Ah les mecs et leur sensibilité!! mais en tout cas c’est bien le but, avoir une couverture sur les épaules et le dos!!

      Réponse
  5. Lilysews

    Un bon projet pour commencer une réconciliation avec les carreaux !
    Le résultat est très sympa.

    Réponse
    • Falbala

      Merci!! une petite victoire pour le moment.. mais je ne désespère pas!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *