J’achète occasionnellement la revue Elena Couture (les patrons peuvent aussi être achetés individuellement sur leur site). Dans le n° 81, j’avais repéré plusieurs modèles qui me plaisaient dont cette robe. Seul défaut, l’absence de manche mais tant pis j’étais prête à tenter le coup.. J’ai donc copié le patron, je l’ai mesuré… évidemment c’était trop grand, trop long (stature de base 1,68).. J’ai ressorti le patron de la « robe de base en maille » pour comparer, et là l’évidence s’est imposée: autant réutiliser mon patron de base (qui plus est, avec manches) et adapter le bas, ce qui est simplissime à faire (juste 2 rectangles assemblés et froncés).
J’ai mesuré la hauteur où je voulais poser le rectangle (41 cm dans mon cas à partir du dessous de bras) mais j’ai quand même gardé la longueur originale de la bande de fronces pour voir ce que ça donnait, mieux vaut raccourcir que de se retrouver avec une robe trop courte!!
Dans ma boîte à jersey, il n’y a plus grand chose (ben non!) sauf du camouflage mais ça fait un peu trop en robe (quoique..). J’ai péché ce coupon de jersey que j’avais acheté à très « vil prix » lors de puces de couturières à Obernai.. Toutes les pièces rentraient pile poil, opération zéro chute (bon peut-être de quoi faire des fonds de culottes comme dirait la Prof).
Montage très cartésien, comme dirait ma Fanfreluche, j’ai bâti le haut de la robe du fait que le patron n’avait été testé qu’une fois sur un jersey de viscose très fluide. Mon patron de robe n’étant pas trop ajusté, il était parfait comme base pour un modèle de robe style Charleston. Là encore, j’ai cousu de la laminette sur le bas de la partie buste, à l’endroit où la bande de fronces vient se raccorder, la Prof ayant confirmé que cela était nécessaire pour éviter que les fronces sur du jersey se distendent complètement à la longue. Sur ma Falbala, cela rendait plutôt bien mais à l’évidence la robe était un peu longue. Même monsieur Falbala était du même avis.. J’ai enlevé 5 cm et j’ai fait un ourlet de 4 cm.
Fanfreluche a mitraillé aujourd’hui mais il faisait assez frisquet avec ce petit vent du nord..
Les finitions sont toujours faites à la recouvreuse
Cette robe sera très agréable à porter pendant les grandes chaleurs, elle est légère et ne serre absolument pas.. Absolument un modèle à refaire, peut-être avec du passepoil (mais si!) sur la bande de fronces..
Vivement que les températures remontent quand même un peu!! Très bonne soirée
Falbala
On s’inscrit où pour la même en rose à paillettes ?
Ah! ah!!! effectivement je vois que tu as bien fureté sur notre site!! Merci de ta visite et de tes commentaires sympas…. Mes machines seraient tellement surprises de coudre du rose, voire des paillettes!!!
Le premier mot qui me vient au sujet de cette robe c’est mignonne !!! Je la trouve parfaite pour l’été.
Très chouette. C’est typiquement le style de robe facile à mettre qui selon les accessoires sera boulot et plage compatible. Je vois qu’il y a une belle virée shopping en perspective !
merci!!! Le shopping tissus a déjà commencé… et Fanfreluche a déjà trouvé le titre de la prochaine version que j’espère faire très bientôt.. Les vacances sont pratiquement là, ça tombe bien!!
Une vraie réussite, ta robe, elle est magnifique et très lumineuse ! Moi aussi, je veux la même, avec des coquelicots !!! Bien sûr
Des coquelicots?? Mais quelle surprise!!! bon triple raison de raisons de partir en chasse pour de nouveaux jersey…
Jolie comme tout cette robe et le tissu est top !
Bravo !!!
Merci!! oui j’aime bien le motif et les couleurs fraiches de ce tissus…
Et une de plus dans l’armoire des robes pour l’été, elle est toute mignonne et très intemporelle, charleston ou non. La chaleur arrive, tu pourras donc l’exploiter au maximum
Merci!! Je compte bien en faire d’autres!! Elle est tellement agréable à porter…
Elle est absolument adorable cette petite robe à ta sauce ! La couleur est très fraîche et la forme parfaite. Tu me fais la même en bleu, en rose et à paillettes s’il te plaît?
ça marche!! faut qu’on se fasse une virée tissus alors… la bonne excuse!!