Voici un petit tuto sur la technique des coins en onglet. Cette technique est bien utile pour les nappes, sets, chemin de table puisqu’elle permet une finition parfaite sur l’envers avec des angles à 45° degrés. Et à cet égard je remercie vivement tatie Onemei pour m’avoir montré la marche à suivre.
Je vous présente ce tuto à l’occasion de la préparation de sets de Noël pour l’anniversaire de Martine. Alors oui les méchantes langues diront que je suis largement en retard parce que je les lui avais promis pour Noël dernier, mais faut voir le côté positif puisqu’elle les aura bien avance pour Noël prochain..
Les sets sont réalisés avec le tissu de Noël de Mulhouse édition 2015. Avec la partie centrale, j’avais déjà fait un chemin de table pour Martine (quand même!!!). Il me restait donc les parties latérales pour faire des sets de table. J’ai découpé les sets de table en fonction des motifs, avec 3 cm de marge de couture (à tracer aussi bien à l’endroit qu’à l’envers).
Une fois la marge de couture tracée, il faut préparer le tracé des angles sur l’envers du tissu, en repliant chaque côté comme sur la photo A.
Les photos B à E montrent le détail de la pointe figurant sur la photo A en haut à .. gauche (sisi). Sur le tracé de la marge de couture, on dessine un carré de 3 cm sur 3 cm (qui correspond aux 3 cm de la marge de couture totale pour l’ourlet) et on trace la diagonale par rapport au coin déjà plié (photo B tracé épinglé). Il faut ensuite coudre le long de la diagonale mais pas complètement de manière à pouvoir faire un rentré pour l’ourlet, une fois l’angle cousu. Ici pour un rentré d’1,5 cm j’ai laissé 2 cm ouvert (photo C). On trace enfin une ligne parallèle afin de couper l’excédent de tissu et avoir un angle bien plat une fois retourné (photos D et E)
Voilà le plus dur est fait! Maintenant il faut retourner le set en dégageant bien chaque coin. Un coup de fer sur le tracé des 3 cm et ensuite on fait le rentré de l’ourlet
et voilà, le travail..
Falbala
Super Fanfreluche a mis un lien vers ton Super tuto que j’ai complètement zappé, mais pourquoi?????? il est tellement génial. Merci pour ton partage, je ne connaissais pas cette méthode, la mienne me donnait des migraines 8 jours avant de commencer ….
Ca j’avoue que cette méthode est géniale, des coins nickel sont faits en un rien de temps!! Grâce au génie de la Tatie Onemei et bien sûr avec l’aide du Tonton Alain (matheux hors pair)