Blouse Vagabonde de chez Eglantine et Zoé

20160924_175452

Ce joli patron de blouse de chez Eglantine et Zoé faisait partie de ma liste des « To do », c’est chose faite! Il est donné pour cintré mais non moulant. Le patron est également décliné en robe, le corsage est un plus large que pour la blouse.

Le modèle taille grand, du 38 je suis passée au 36. Et l’emmanchure est trop échancrée et trop grande pour une blouse. Certes cela contribue au côté casual et confortable mais cela nécessite des retouches, à défaut de transformation du patron. Nous sommes est en train de faire le corsage de base, et à ce titre ce patron ne correspond pas aux standard, dixit la Prof es patronnage… Donc patron peut-être à transformer prochainement..

Pour le modèle que j’ai réalisé, la couture d’épaule a été remontée de 2,5 cm sur le devant pour éviter que l’encolure ne baille trop. Et une pince supplémentaire a été faite au milieu du dos pour cintrer un peu plus. Au niveau des finitions de l’encolure, j’ai dessiné une parementure plutôt que de recourir à la solution d’un biais préconisé le patron. Les finitions sont plus simples et plus propres avec une parementure, à mon goût. A part ça, le patron est très facile à coudre ainsi que l’indique la pochette. Après réessayage, finalement c’est pas mal… Je pense que je vais même le refaire avec un coton moins léger (et moins transparent)..

Le tissu, un voile de coton, a été acheté l’année dernière à Sainte Marie aux Mines, chez Fleur de tissu, un de mes chouchous… J’aurais dû en prendre plus.. bon il m’en reste un petit bout! D’ailleurs, la prochaine édition du Salon Mode et tissus de Sainte Marie approche.. ouioui faut qu’on liquide encore des tissus avant de refaire le plein d’en racheter quelques uns… (oui je sais promesse d’ivrogne..).

Et voilà le top porté, vraiment très agréable..

 

Falbala

Comments

  1. Ah elle est fière Falbala avec sa jolie blouse Eglantine !
    Je suis impatiente de voir le résultat sur la Serial Piqueuse en personne. On fera des photos lundi – si je retrouve mon chemin… 😉
    Bises

    1. En tout cas le résultat est pas mal du tout et très confortable.. à refaire et même en robe.. Merci comme d’hab pour l’aide apportée aux retouches souvent inévitables et parfois « prise de tête »!!!

Leave us a Message