Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des poupettes Nappes

Coussins bicolores avec cadre et nappe assortie

Pour l’anniversaire 2015 de notre Fanfreluche, le plan était de faire une nappe ainsi que des coussins pour meubler ses canapés.. Le point de départ était un tissu très coloré, trouvé chez Self tissus, idéal pour une nappe et comme il me restait un bout, j’allais faire des housses de coussins assorties.

Comme je n’en avais pas assez pour deux coussins (60 x 60 cm), j’ai eu recours à la technique du cadre, avec un tissu écru. J’avais déjà expérimenté cette technique sur une nappe, mais de manière très approximative.. faut dire c’est prise de tête parce que cette technique ne laisse pas la place à l’approximation.. donc avant de couper quoi que ce soit, j’ai pris du papier (beaucoup de papier..) et j’ai fait des calculs… avec des prototypes pour vérifier mes calculs (beaucoup de prototypes…).

Pour les coussins 60×60, j’ai fait un cadre de 6 cm avec une partie centrale à 50×50. Les dimensions des bandes pour le cadre sont de :

  • longueur: 50cm (largeur de la partie centrale), + 2x 6cm (pour chaque côté) + les marges de couture
  • largeur: 2×6 cm (pour le recto et le verso) + les marges de couture.

Je vous ai déjà préparé le tuto du montage cadre (oui je sais il n’y a encore que la première partie) que notre chère Fanfreluche a brillamment mis en application pour une nappe. Quant à ma nappe, faut que je la refasse avant de la montrer…

Et voilà le travail sur les coussins:

Et dans la foulée, j’ai acheté des tissus unis pour faire d’autres housses bicolores (50 x 50 cm), en bleu, vert et orange

et puis la nappe, bon c’est fastoche, avec un simple ourlet et des angles à 45 degrés (tuto à venir)…

IMG_20150809_194924131

Falbala

2 Comment

  1. Nappe et coussins sont à l’honneur dans notre salon / salle à manger. Et Monsieur Fanfreluche est ravi de pouvoir faire sa sieste sur d’aussi belles housses de coussin.
    Bisous

  2. Ben Monsieur Falbala était très déçu de ne pas pouvoir se lover sur ces coussins…. faut qu’on fasse quelque chose pour nos hommes, comme ça ils arrêteront de nous demander sur un ton dépité: c’est pour qui que tu fais ce truc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *