Couture pour fans de camions de pompiers!

Comme beaucoup de petits garçons (et de petites filles aussi), Amaury est fan d’engins motorisés et, plus particulièrement, de camions de pompiers. Du coup, lors de ma virée au Marché des Hollandais, quand je suis tombée sur ce superbe jersey « pompiers », forcément j’ai craqué. Et je ne me suis pas arrêtée là. Eh oui ! Contrairement à Falbala, moi je ne suis pas vertueuse du tout. Mais ça c’est une autre histoire.

Une nouvelle salopette

J’ai trouvé que ce jersey était le parfait candidat pour refaire une salopette pour Amaury. Pour ce projet, j’ai repris le patron de la salopette d’été du Burda Style Baby que je vous ai déjà montrée ici. Cette fois-ci, comme l’hiver frappe à notre porte, il fallait allonger le short. Amaury n’est pas très épais, en revanche, il grandit, bien à son rythme. Par conséquent, j’ai repris la taille 72 en largeur et j’ai agrandi à la taille 80 en longueur. D’après son papa, ça allait être juste parfait pour être porté tout de suite.

Aucune mésaventure cette fois-ci

Si vous consultez l’article consacré à la première version de la salopette, vous verrez que j’avais bien galéré avec les épaisseurs au niveau de l’entrejambe. Le modèle était prévu avec une patte de boutonnage pour faciliter le change. Mais je n’ai pas réussi à gérer les épaisseurs et j’ai donc fermé l’entrejambe. Amaury et ses parents s’en sont bien accommodés.

Cette fois-ci je n’ai même pas essayé et j’ai décidé de remplacer les bandes d’ourlet prévues pour la salopette short par des coulisses dans lesquelles j’ai passé des élastiques. C’était un bon plan. Vite fait, pratique et confortable.

Et le tee-shirt en prime

Après, il fallait bien sûr coudre un haut assorti. Mon choix s’est arrêté sur une chute de jersey gris, dans lequel j’ai cousu un tee-shirt pour Monsieur Fanfreluche (jamais montré, car pas une franche réussite – bon, ça ira pour sortir les poubelles et passer la tondeuse…)

Alors, je ne me souviens plus du tout quel modèle j’ai cousu, mais en tout cas, j’ai fait au plus simple. Le jersey gris est très souple, donc j’ai fait l’impasse sur la patte polo ou sur le boutonnage épaule. J’ai croisé les doigts pour que ça passe et ce fut le cas. Ouf !

Les deux cousettes ont été exécutées assez rapidement, car il fallait qu’elles soient prêtes pour la visite d’Amaury, qui est venu nous voir avec ses parents il y a deux semaines.

Voici l’ensemble en cours d’achèvement (quelques fils qui pendent).

en cours d’achèvement

Pour faire un rappel du jaune soutenu de la salopette, j’ai fait une surpiqûre à la recouvreuse à l’encolure et aux manches.

Et voici quelques photos de l’ensemble porté par le petit homme. Il l’a tout de suite adopté et ses parents aussi étaient contents. Vous imaginez que moi aussi j’étais ravie.

En voici d’autres.

En vous montrant cette salopette pour fans de camions de pompiers, je participe au défi de Nabel qui nous invite tous les deux mois à coudre ou tricoter pour nos hommes, grands ou petits. Merci à Nabel pour son engagement sans faille et rendez-vous sur son site pour découvrir les réalisations des autres couturières.

A bientôt pour d’autres aventures.

Fanfreluche

Comments

    1. Merci Ysa. Pour une fois qu’il y avait de jolis jerseys plutôt ‘garçons’ j’en ai profité. J’ai vraiment fait le plein de jolis motifs au marché des Hollandais.

  1. Trop chouette, cette tenue ! La salopette couvre bien le dos.
    Pour l’entrejambe : il existe des bandes de pressions à coudre, à mon avis c’est ce qu’il y a de mieux pour le jersey.

    1. Merci Agnès. J’y penserai si jamais je renouvelle l’expérience. Cela dit, mes petits enfants atteignent l’âge où ils apprennent la propreté, donc il y aura moins besoin de l’entrejambe boutonnée. En tout cas ce modèle de salopette fonctionne bien.

  2. La salopette est vraiment superbe et le choix du tissu pour fan de camions de pompiers ne pouvait pas mieux tomber. J’aime bien la salopette avec son dos bien couvrant. L’ensemble tee shirt et salopette est ravissant. Bravo

  3. Oh merci beaucoup Evelyne ! Tes compliments me font très plaisir. Je suis contente d’avoir ce modèle de salopette dont je sais qu’il fonctionne pour Amaury. C’est toujours difficile de coudre à distance.

  4. Ce qu’il y a de bien avec les coutures pour enfant, c’est que l’on peut s’éclater avec l’achat des tissus!
    c’est sûr que ton petit fils doit être ravi avec cette jolie salopette

    1. Tout à fait. Merci Jalyla. J’ai encore plein de jerseys en stock après la récente razzia. Mais ce sont les demoiselles qui seront gâtées. L’ainée veut des robes, même dans les tissus que j’avais sélectionnés pour lui coudre des pantalons. Mais pour le moment je suis occupée avec d’autres projets.

  5. Elle est superbe cette salopette!!! J’adore les motifs.. ça pourrait aussi faire un fun pyjama .. pour les plus grands!! ça fait du bien aussi de ne pas toujours être « vertueuse ».. faut savoir aussi se faire plaizzz…

    1. Merci Nathalie. Ah oui, ça pourrait faire un chouette pyjama. Mais en attendant la salopette a joué le rôle de la plume de Dumbo. Depuis qu’Amaury la porte il s’est mis à marcher tout seul. Et puis moi j’ai reconstitué (euh… élargi) mon stock.

  6. oh c’est trop chouchou ! j’adooore voilà un bel ensemble pour participer au défi des petites bouilles ?!!
    les pressions dans le jerey c’est jamais top(trop fragile trop mou) même en posant du thermocollant mais peut-être qu’une bande de pressions à coudre serait plus solide

Leave us a Message