Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Calendrier de l'avent
Accessoires Couture des poupettes

Des envies de Noël: enfin un calendrier de l’avent!!

Chaque année quand le mois de septembre arrive, je sens l’odeur de Noël poindre le bout de son nez.. J’attends avec impatience la sortie du tissu de Noël de Mulhouse (et non toujours rien pour le moment).. Je ressors mon chemin de table à broder avec des motifs de Noël (oui ça commence à faire quelques années qu’il traine celui-là..) Et surtout j’ai des envies folles de coudre un calendrier de l’avent.. Fanfreluche en sait quelque chose, je lui en rabats les oreilles, chaque année!! Je fais des plans sur la comète, farfouille le net à la recherche de tutos, du modèle parfait et puis l’année se finit.. sans calendrier de l’avent! Le problème c’est que j’ai dans l’idée de dessiner moi-même un modèle et que je suis nulle en dessin. Je n’arrive pas à mettre en proportion et j’ai trop d’idées dans la tête..

L’année dernière j’ai acheté plusieurs calendriers de l’avent à coudre, avec un panneau décoré et les poches assorties à coudre. C’était un premier pas.. J’ai essayé d’en monter un mais je me suis emmêlée les pinceaux avec le montage des poches alors j’ai tout laissé en plan.. Oui j’avoue j’étais fâchée, surtout après moi.. En cette fin d’année, j’ai pris de bonnes résolutions pour essayer de finir certains projets laissés en plan depuis un certain temps. Si tout va bien vous en verrez quelques uns!! Au programme figurait également, vous l’aurez deviné sans peine, un calendrier de l’avent!!Calendrier de l'avent

Voici la chose. Les explications imprimées sont rudimentaires, en anglais et contradictoires de ce que j’en ai compris. J’ai donc fait à ma sauce..

Les poches sont imprimées par ligne (6 par ligne). J’ai coupé chaque ligne de poches. J’ai surjeté toutes les extrémités, ben oui tant qu’à faire qu’il dure ce calendrier sans perdre tous ses fils. Et puis c’est quand même mieux au niveau finition. J’ai ensuite marqué au fer tous les ourlets ainsi que la ligne de pliure entre chaque poche. J’ai cousu d’abord l’ourlet du haut des poches. Ensuite j’ai fixé la ligne de poches sur le calendrier en cousant les deux extrémités et chaque ligne de pliure entre les poches. Après il n’y a plus qu’à coudre l’ourlet du bas en repliant soigneusement chaque soufflet entre les poches. Yaka!!

C’est donné comme un exercice facile. J’en conviens mais ça prend un temps fou et demande pas mal de minutie pour bien faire coïncider toutes les petites poches..

Calendrier de l'avent

Pour le dos j’ai cousu un morceau de tissu de Noël. Chez Toto, il y avait tout un tas de différents rouleaux de toile de jute avec de légers motifs de Noël, je me suis fait un petit stock. J’ai cousu un panneau blanc avec des petites étoiles et j’ai ajouté des petits liens pour accrocher à une barre en bois du stock de Monsieur..

Monsieur a eu la gentillesse de m’installer au mur le calendrier de l’avent. Il est désormais garni de friandises! Non mais pas touche.. c’est pas encore le temps d’attendre Noël.. Oui ça va venir.. bientôt!!

Nathalie

16 Comment

    1. Bon ça ne restera pas dans les annales de la couture mais je suis contente d’avoir franchi un premier pas. …et le prochain je vais quand même essayer de le créer toute seule…comme une grande!!

  1. Ah il est super mignon ce calendrier. Je ressors le vieux fait il y a quelques années parce que Monsieur aime bien vérifier la friandise du contenu quand il se lève …. y’a pas d’âge pour être heureux ….

  2. Ah la la !!! Mais comment tu vas faire pour attendre jusqu’au 1er décembre maintenant ?
    En tout cas, bravo pour avoir franchi le pas, il est très joli ce calendrier de l’avent !

    1. Merci beaucoup Nabel.. oh t’inquiète je peux résister aux sucreries.. par contre je craque plus facilement pour du salé ou du frometon. . Mais ça ne marcherait pas bien dans les petites poches!!

  3. Très joli, ton calendrier de l’Avent. Tu as raison d’y penser maintenant car décembre sera bientôt là. Et ça sera bientôt le moment des marchés de Noël et des lumières partout… ça nous redonnera du baume au coeur car le mois de novembre pluvieux, froid et avec des journées courtes, c’est vraiment moyen. Bravo!

    1. j’en ai encore deux au moins en stock.. si seulement les week-ends étaient un tout petit plus longs.. Bon vu l’âge de tes loulous tu as encore de la marge… mais le temps passe vite!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *