En mode sédentaire #3 – et un petit dernier pour la route…

Un petit dernier avant de reprendre la route… du bureau peut-être ? Mais rassurez-vous, je ne parle pas d’un petit verre. Je vous montre aujourd’hui les derniers projets réalisés en mode sédentaire et ce sera donc également le dernier article de cette mini-série.

Un petit dernier – La jupe évasée

Lorsque j’ai enfin décidé, il y a plusieurs semaines, de me lancer dans un peu de couture pour moi, j’ai frappé un grand coup. En effet, j’ai déterré mes coupons précieux rapportés de notre court séjour à Copenhague, il y a… deux ans déjà ? Que le temps passe vite ! Parmi les coupons que j’avais choisis, il y avait un beau jacquard noir, gris et orange dans lequel je voyais bien une jupe évasée toute simple, le joli tissu se suffisant à lui-même.

Donc, j’ai dégainé mon patron maison de jupe droite et l’ai adapté pour le transformer en jupe évasée. Malheureusement, j’ai craqué au moment de tracer la ceinture en forme et je l’ai remplacée par une ceinture droite simple. Du coup, cela forme des plis au niveau du dos, de part et d’autre de la fermeture à glissière. Pas top ! Mais je trouve que cela ne se voit pas trop quand je la porte. Forcément, je n’ai pas d’yeux dans le dos !

Je suis contente de cette jupe, mais je m’aperçois que le tissu jacquard est assez fragile. On voit bien que la surpiqûre de la fermeture éclair a créé un léger effilochage. Pourtant la jupe n’est pas serrée et le tissu ne tire pas. Et en plus j’ai veillé à utiliser une aiguille microtex bien fine. Hum… je ne sais pas quelle va être la durée de vie de cette jupe.

Un petit dernier – Le t-shirt test

En attendant, je me suis lancée dans la réalisation d’un t-shirt assorti, dans un jersey fin, en viscose je suppose, qui rappelle un peu les points oranges de la jupe.

Je voulais faire un clone d’un ancien t-shirt Nesprit (comme dit Nathalie alias Falbala), qui a un grand décolleté en V et une large bande d’encolure froncée au niveau de la pointe du V.

La toile

Alors, avant de me lancer dans le projet avec mon beau jersey, j’ai réalisé un premier test dans un jersey de viscose couleur moutarde (une belle chute que m’a donné Nathalie). J’ai utilisé le patron de mon t-shirt de base et j’ai largement creusé l’encolure en V. Le décolleté est ensuite rétréci par la pose d’une large bande d’encolure croisée sur le devant et, cerise sur le gâteau, croisée dans le dos ! Je vous montre.

Comme j’étais à fond sur ce projet j’avais envisagé de vous faire un pas à pas de la réalisation de cette encolure. Mais… je ne suis pas enthousiaste avec le résultat de la croisure du devant. Les fronces ont créé un surplus d’épaisseur et du coup je trouve que ça ne tombe pas très bien. Donc, exit le pas à pas. En revanche, j’aime beaucoup le détail de la croisure dans le dos. Qu’est ce que vous en pensez ?

Pour le reste, le t-shirt me plaît bien et je trouve qu’il va bien avec mon pantalon fleuri.

La couture d’épaule

Il faut que je vous parle d’un autre petit détail qui a son importance. La bande d’encolure est formée de quatre pièces: deux devants et deux dos, qui sont réunis au niveau de l’épaule. Pour ce premier test, j’ai suivi les étapes habituelles. Tout d’abord j’ai réuni le devant et le dos du t-shirt par les épaules. Puis j’ai réuni les pièces de la bande d’encolure devant et dos et fixé la bande autour du décolleté. J’ai veillé à faire coïncider les coutures d’épaule du t-shirt et celles de l’encolure.

Fait de cette façon, la couture de l’épaule crée une ligne brisée (il y a un angle au niveau de la jonction entre la couture d’épaule et la couture de la bande d’encolure).

détail couture épaule

Par conséquent, j’ai pensé faire différemment sur le deuxième t-shirt.

Un petit dernier – le t-shirt test 2

Comme il faut apprendre de ses erreurs, j’ai décidé de ne pas refaire la bande d’encolure froncée. Pour le t-shirt n° 2, en jersey rouge orangé, j’ai coupé une bande droite et je l’ai simplement croisée. La croisure est un peu mieux, mais pas encore parfaite. Enfin, ça peut passer.

encolure en V

L’encolure dos est la même que sur la première version. J’aime bien cette forme croisée.

encolure dos
Screugneuneu !

Pour la couture de l’épaule, j’ai voulu faire mieux que la première fois. Cette fois-ci j’ai changé l’ordre de mes coutures. Tout d’abord j’ai monté les bandes à l’encolure du devant et du dos, sans faire la couture d’épaule au préalable. Puis, j’ai réuni par une seule couture la bande d’encolure et l’épaule.

Alors, je vous avoue que ça tombait bien droit et que j’étais contente. Mais, quand j’ai fait l’essayage, je me suis aperçue que la bande d’encolure baillait et gondolait devant. Je ne l’avais pas suffisamment tirée. Hum… Qu’est-ce-que je fais ? Je laisse ou je découds ? Eh bien, j’ai décousu. Sinon, sûr que ça m’aurait embêtée chaque fois que j’aurais porté le tish.

En fait je n’ai décousu que la partie correspondant à la bande d’encolure. J’ai laissé fermée la couture d’épaule à proprement parler, d’autant plus que j’avais déjà posé la manche. Puis, j’ai tendu la bande du côté du décolleté et j’ai refait la couture.

Bon, bon, ça ne gondole plus. En revanche, la couture fait à nouveau une ligne brisée et en plus, elle fait un vilain bec là où les deux coutures se rencontrent. C’est à cause d’un double surjet qui crée une sur-épaisseur. Je n’ai rien gagné.

Tant pis, là je ne défais plus. Je porterai ce t-shirt tel qu’il est. Si jamais je le refais, j’essayerai d’être plus vigilante.

Un petit dernier – avalanche de photos

Et voici quelques photos dans mon jardin ensoleillé. Monsieur a bien voulu faire un shooting de l’ensemble jupe et t-shirt.

À présent, je suis à jour de mes projets. Et je vais bientôt reprendre le chemin des cours de couture du vendredi soir. En groupe restreint, avec masque et gestes barrière bien sûr.

Faites bien attention à vous et bises virtuelles.

Fanfreluche

Comments

  1. Alors, il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir le bec sur ta couture ! & l’ensemble est tellement réussi que personne n’ira le voir !
    Bravo pour ta persévérance !

    1. Merci cyqlaf. C’est toujours la même chose. Quand on voit un défaut, quoi qu’on fasse ça nous turlupine. Mais en tout cas, comme tu dis, l’ensemble est joli et sans doute que personne n’ira regarder le bec sur l’épaule. A part la « fashion police » ! (MDR)

  2. superbe jupe.Le tee shirt est bien joli aussi, je ne dirai rien sur la couture du jersey, jusque là, je n’ai rien cousu avec cette matière mise à part un essai de petite culotte pour ma petite fille et elle n’est pas top.
    Bonne soirée
    Biz naelle

    1. Merci Naelle. Oui, je me souviens que tu redoutes un peu de coudre le jersey. Il est vrai qu’il a de gros avantages, surtout liés au confort et au fait qu’il s’adapte au corps en douceur. D’un autre côté, il faut savoir le dompter. Surtout ce genre de jersey de viscose fin et élastique.

  3. J’ai dû zappé quelque chose mais j’étais persuadée que tu étais en retraite depuis peu… Tes cousettes estivales sont très sympas. L’encolure du tee shirt est particulièrement intéressante, autant devant que dans le dos. Mais compliquée à réussir. C’est un peu difficile de défaire dans le jersey car un trou est si vite fait… Les petits défauts que tu pointes ne seront visibles que par toi ; c’est normal car on a le nez sur son ouvrage. C’est très réussi. Bravo

    1. Eh non chère Anne-Marie, je ne suis pas encore à la retraite. Cette longue période de télétravail et de confinement m’a toutefois bien préparée à la prendre et à l’apprécier. Je pense attendre mes 62 ans et ça passera vite. En tout cas, merci pour ton message. Et tu as raison, défaire les coutures de surjet dans le jersey, ce n’est pas une mince affaire. On a des petits bouts de fil partout. Quoi qu’il en soit, je suis contente d’avoir ces deux nouveaux t-shirts qui vont bien me servir cet été. D’autres suivront sans doute, car j’ai encore un petit stock de jerseys divers et variés. Certains coupons sont vraiment petits, donc je ne sais pas trop quoi en faire. Sans doute des t-shirts sans manches.

  4. Il n’y a que toi qui le voit ce bec… Et j’adore le tissu de cette jupe! Mais bon, Copenhague, c’est pas pour tout de suite. En attendant bon retour dans la vie active!

    1. Hi hi ! Oui, je vois bien le bec. Mais tant pis, je pense que le décolleté plongeant suffira à faire détourner le regard de l’épaule un peu ratée. 🙂
      Je te recommande vivement une escapade à Copenhague, quand on aura à nouveau le droit de s’évader. C’est une très belle ville.

  5. Très bel exercice de style!! Je suis intriguée par la question de l’encolure. Sur ton tichirte d’orgine cela ne fait pas la même chose? Sinon c’est peut-être une bête histoire de talon, notre bête noire… Vu la largeur du tout, si tu restes en ligne droite, à mon avis ça risque de rebiquer.. En tout cas l’encolure est très chouette et la pointe très réussie..
    J’adore le tissu de la jupe!! Bon retour au cours de couture, je vous y rejoindrai quand je me sentirai prête à affronter du monde dans un espace clos…

    1. Coucou ma Nath. Prends ton temps pour sortir de ton isolement. Faudrait pas ajouter du stress à un exercice qui est censé nous faire plaisir.
      J’ai bien étudié le t-shirt d’origine et je vois que la seule différence est vraiment la largeur de la marge de couture. Elle se limite à environ 5 mm. Donc, prochain exercice de style avec une marge de couture étroite. Il me reste du jersey fleuri du tichirte de Martine. Et tu dois avoir raison, j’abandonne le plan de la couture en ligne droite, bien que sur l’original elle le soit. Je viens de voir aussi que la couture de jointure des bandes devant et dos est faite à la MAC et les marges de couture écartées. Sûr qu’il y a moins d’épaisseur du coup. Donc je testerai cette méthode aussi. A+ ma belle

  6. La ligne brisée de l’encolure ne me dérange pas du tout, et je la trouve très jolie et originale cette encolure aussi bien le devant que le dos. Cela fait un bel ensemble avec la jupe. As-tu mis une bande de vlieseline avant de coudre ta fermeture…

    1. Merci beaucoup Jalyla. Ton idée de la vlieseline est top ! Je n’y avais pas du tout pensé. Je testerai cela pour la prochaine fois. J’ai encore un coupon de jacquard danois à utiliser, mais il me semble un peu moins fin.

  7. J’aime tout. La jupe est très jolie comme j’aime et les tee-shirts sont vraiment réussis. Tu as beaucoup de chance de pouvoir profiter de cours car il me manque un peu de technique. J’apprends seule à l’aide de tutos en ligne et ma fille, tapissière, me donne quelques tuyaux.
    En ce moment, des envies mais un manque de stock. A l’avenir, je vais me montrer plus prévoyante !
    Bonne journée et bonne reprise

    1. Bonjour Armelle. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire. Il est sûr que les cours de couture sont très enrichissants. Tu pourrais peut-être en trouver également dans ton nouveau lieu de vie ? C’est une activité qui se développe un peu partout maintenant. Mais j’aimerais dire que tu te débrouilles vraiment très bien avec les tutos en ligne et ta dernière robe « Monte à bord » est très réussie.
      Et je suis jalouse de ta prochaine sortie à Troyes pour renflouer le stock. La super blogueuse Bee made est troyenne et va souvent se fournir dans une boutique qui s’appelle Ellen. Tu pourrais peut-être aller explorer ce plan-là également ? Je serai ravie de lire le compte-rendu de ta virée shopping.

  8. Bonjour,
    je le trouve vraiment super intéressant ce t-shirt avec sa double croisure . Sur le devant, c’est plus classique, mais dans le dos, c’est superbe, surtout avec une coupe de cheveux qui dégage la nuque… et pourquoi la bande est elle coupée en 4 parties ? comme si ce n’était déjà pas difficile à poser normalement ! tu es une warrior ! j’aime beaucoup cette couleur ensoleillée, ça donne bonne mine, et puis cette ligne…..

    1. Oh Isabelle, merci beaucoup ! Tu es très observatrice ! Depuis janvier j’ai décidé de reprendre ma silhouette en main. Je suis le programme WW (Weight Watchers) en ligne. Cela progresse lentement mais régulièrement et là on commence à voir le résultat. J’espère juste parvenir à stabiliser et à ne pas retomber dans mes travers. Et tu as même remarqué ma nouvelle coupe de cheveux ! J’en suis très contente. J’avais bien besoin de cela en sortant du confinement, pour me donner un coup de jeune.
      Et pour ce qui est des t-shirts, j’aime beaucoup cette encolure, surtout dans le dos où elle se place vraiment bien. Je ne crois pas qu’il soit possible de couper la bande en une seule pièce, mais je vais tout de même explorer la chose.

  9. Les encolures des tee-shirts sont originales. J’aime beaucoup. M’autoriserais-tu à copier l’encolure dos?
    Pour ce qui est du tissu jacquard, j’ai aussi rencontré ce problème, au niveau des coutures latérales (fesses) lorsque je m’asseyais. J’ai résolu le problème des jupes suivantes en mettant de fines bandelettes de vliseline au niveau des coutures.
    Tes tee-shirts sont superbes et vont parfaitement avec la jupe et le pantalon. Bravo, et bon courage pour la suite.

  10. Merci beaucoup Anaey. Jalyla m’a recommandé la vliesline également. Je ne l’avais encore jamais utilisée pour consolider une couture de cette manière, mais vraiment c’est une bonne idée et je la garderai à l’esprit. Pour ce qui est de l’encolure dos, n’hésite pas à la copier, puisque je l’ai moi-même plagiée sur un de mes t-shirts du commerce. Si cela t’intéresse, fais-moi signe et j’ajouterai dans l’article une photo de la pièce de patron que j’ai utilisée.

  11. Toujours raffraichissant de lire vos commentaires de couturières, mais surtout je voulais féliciter notre Fanfreluche et sa nouvelle coupe de cheveux qui est super sympa. Avec sa taille de guêpe, sa coupe branchée et ses nouvelles tenues printannières, son mari ne voudra pas qu’elle revienne au bureau ;((

    1. Merci ma Caroline. Ah oui tu as raison, Monsieur apprécie ma présence à la maison. Quant à moi, pfff… je serai contente de souffler quand je retournerai au bureau !

  12. Je les trouve très beaux tes tish avec ces larges bandes d’encolures croisées devant et dos. Les petits défauts … il n’y a que toi qui les vois 😉
    Et pour la jupe, j’espère que le tissu va tenir le coup et que tu vas pouvoir en profiter un peu, le tissu est si joli !

  13. Merci beaucoup Nabel. J’espère moi aussi pouvoir profiter longtemps de ces nouvelles cousettes. Le temps est au très beau cette semaine en Alsace. Je fais des visioconférences en short. Mais chut ! On n’en parle à personne.

  14. La jupe est top ! Je me suis cousue également une jupe en jacquard pendant le confinement, c’est joli, mais c’est scrogneugneu à coudre !
    Pour le haut, je préfère la version 2 sans les fronces. Je trouve l’encolure dos superbe, pourquoi ne pas essayer la même sur le devant en plus creusée plutôt que le V qui est toujours un peu délicat ?

  15. Ah ! Encore une belle proposition ! Et une nouvelle piste à explorer. J’aime bien customiser les tish pour les rendre moins basiques. Je vais y réfléchir. Merci Géraldine.

  16. je trouve vos tee shirts magnifique autant en couleur qu en façon pourrais je s il vous plait
    et si possible voir la piece du patron
    bravo !!! la couleur moutarde est tres belle

  17. très très joli ensemble, je suis particulièrement fan de la finition croisée en dos, tout à fait le genre de petit détail que j’affectionne

Leave us a Message