Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des poupettes

Les chiliennes de Martine

Pour célébrer la fin des travaux dans son jardin, Martine a acheté des chiliennes, histoire de se lézarder devant son beau gazon (entre autre!). Ah oui mais le tissu des chiliennes était moche, moche, moche, une couleur sans nom!!! Bien sûr je me suis proposée de lui en faire des plus sympas..Bon ce n’est vraiment pas la mer à boire ce genre de projet. Mais notre Martine a ajouté une difficulté: dis sur mes toiles moches y a quand même un truc chouette c’est le coussin appuie-tête. Tu pourrais me le refaire aussi?? Argh!!!!!!

Nous avons trouvé des tissus pour chilienne chez Bouchara, de la bonne largeur 45 cm. Ouf ça fait ça de moins à faire. Après il s’agit tout simplement de faire un ourlet assez large en haut et en bas, de manière à glisser le tissu dans la structure de la chilienne et de glisser un tube en bois dans les ourlets pour retenir le tout. Opération fastoche même si mes coutures (doubles) ne sont pas des plus droites..

Pour le coussin j’ai joué la facilité. Je me suis inspirée de ce tuto et j’ai simplement calculé les dimensions des coussins en mousse sur les toiles d’origine (que j’ai récupérés), et j’ai ajouté des bendele (petits nœuds en Alsacien) pour pouvoir les fixer à la structure du bois. Au moment de coudre les coussins, ma machine m’a toisé et m’a dit: Tu ne crois quand même pas que je vais coudre toutes ces épaisseurs?? Fais voir tes aiguilles? Aiguilles jean c’est bien, mais 90 tu repasseras. C’est tout juste bon pour deux épaisseurs. Pour le reste débrouille toi sans moi….OK… j’ai fermé le haut des coussins à la main, ça a l’air un peu plus droit qu’avec ma tentative de couture..

J’ai ressorti une de nos chiliennes (j’ai pas retrouvé la deuxième!), choquée d’être remise en service depuis si longtemps.. et voilà, ça donne envie de se lézarder non? Mon jardin n’est pas en état d’être montré, mais le balcon est à peu près propre, nettoyé des derniers dégâts des orages..

et un petit coup au soleil, il ne manque que la piscine, un parasol et un bon bouquin !!!

Si je l’ai essayée? Pfff j’ai pas le temps de me légumer au soleil ou même à l’ombre!!! Et puis je laisse le soin à Martine de les inaugurer… Peut-être que si je retrouve ma deuxième chilienne, je me ferai aussi de belles toiles pendant les vacances.

Très bon week-end, il fait encore bon et chaud ici!!

Supplément du 25 juin

Notre Martine a enfin etrenné ses belles chiliennes avec Emy. Elles sont pas belles ces deux minettes??

Falbala

6 Comment

  1. Oh oui ! Bravo Falbala Tu as sauvé mes chiliennes ! Elles sont splendides maintenant ! J’ai hâte de rentrer de mon week-end dans le Doubs pour les inaugurer dans notre beau jardin enfin engazonné ! Promis, vous aurez une photo !
    Bon week-end !

  2. Bravo pour les chiliennes ! J’en ai une que je referai quand j’aurai déménagé. J’avais justement pensé au coussin pour la tête. Sinon, j’ai vu ce tissu, hier, chez Bouchara. C’est du beau boulot !
    Bonne fin de journée

    1. Merci beaucoup.. La vendeuse m’a prévenue (une fois le tissu déjà coupé!) que le tissu rétrécissait au lavage.. Je l’ai mis à tremper toute une nuit dans l’eau froide et il n’a pas bougé.. Donc précaution à prendre avant de définir le métrage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *