Rideaux pour la chambre du bébé

par | Jan 30, 2017 | Accessoires, Couture des loustics, Les petits loustics | 6 commentaires

La décoration de la chambre du bébé va bon train : nouveau mobilier, tour de lit fait maison et joli tapis. La Pitchoune a souhaité que je customise des rideaux pour qu’ils s’accordent avec le reste.

Nous avons fait un petit tour chez Babou (une première pour nous deux) et nous avons trouvé des rideaux en coton blanc tout simples, qui permettaient de laisser libre cours à notre créativité. Pour commencer, j’ai appliqué une bande de 22 cm de haut coupée dans le tissu éléphants utilisé pour le tour de lit. Jusque là aucune difficulté majeure si ce n’est que je me suis aperçue que les deux rideaux n’avaient pas exactement la même dimension, si bien que sur l’un des panneaux, la bande appliquée n’était pas tout à fait assez large pour aller d’un bord à l’autre. Bon, tant pis. Je ne crois pas que cela se verra, étant donné que ces rideaux à pattes forment de grands plis.

En revanche, j’ai prêté une grande attention à la position et à la hauteur des deux bandes, afin que les lignes d’éléphants soient disposées bien face à face. Et ça, au moins, c’est réussi.

Pour permettre de laisser passer davantage la lumière sans forcément ouvrir entièrement le rideau, nous avons pensé qu’il serait utile de créer des liens pour resserrer les pans du rideau. Dans le tissu « éléphant », j’ai coupé un ruban de 25 cm de hauteur sur toute la largeur du tissu et je l’ai entoilé par moitié avec une Vliesline thermocollante assez fine. Puis je l’ai plié en deux endroit contre endroit et j’ai cousu tout le pourtour en laissant ouverte une petite section pour pouvoir retourner le ruban. Un petit coup de repassage et de machine à coudre pour fermer l’ouverture restante et le tour était joué.

Malheureusement, malgré une longueur de 1,37 m, le ruban s’est avéré trop court pour créer un joli nœud. La Pitchoune a donc décidé de faire l’impasse sur le nœud papillon et de nouer le ruban très simplement. Je trouve le résultat sobre et joli. Qu’en dites-vous ? Et en prime, une vue d’ensemble de la chambre (pardon pour les cartons sur l’armoire – c’était la future poussette encore emballée, mais entre temps le futur Papa l’a montée bien comme il faut).

IMG_20170127_175241

IMG_20170127_175241

A très bientôt pour d’autres projets.

Fanfreluche

6 Commentaires

  1. Cathy

    Oh wi natt ! Dess esch jetz gefaitzt ! Super chouette, Fanfan !

    Réponse
    • fanfreluche

      Ah bravo Cathy ! Un message codé pour les non alsaciennes !! Bisous ma belle et merci.

      Réponse
  2. falbala

    Etant une fan des néléphants et des chouettes, je n’ai qu’un mot: j’adore!!! J’aurais peut-être placé un tout petit peu plus bas la bande de tissu avec les néléphants mais bon ce n’est qu’un détail et effectivement plus c’est bas plus ça cache la lumière.. En tout cas bon boulot et maintenant on a hâte de voir celui de ta Pitchoune!!

    Réponse
    • Fanfreluche

      Effectivement, j’avais moi aussi pensé mettre la bande colorée un peu plus bas, mais c’était le choix de la Miss et finalement, ça ne me choque pas ainsi. Bisou et bonne nuit.

      Réponse
  3. MPi

    C’est trop mignon! Entre les chouettes et les éléphants, tout est fin prêt pour l’arrivée de votre petit ange. La chambre est sobre et seuls quelques détails colorés apportent une touche originale et fun!
    Bravo!!!

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci MPi. J’ai hâte de faire la connaissance de la princesse !!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *