T. shirt Coco – Tilly and the Buttons

Le patron de robe trapèze Coco de Tilly and the Buttons m’avait tapé dans l’œil et ma Fanfreluche s’était empressée de le commander pour un de mes anniversaires. Depuis il était resté bien au chaud en l’absence de tissu approprié. Le patron se décline en robe et T.shirt et nécessite un tissu pas trop élastique pour garder cette forme trapèze…Récemment lors d’une crise de rangement, je suis tombée sur un satin de coton avec de l’élasthanne (et pas camouflage ça alors), a priori approprié pour un  T.shirt Coco… Ce tissu avait été acheté il y a pas mal de temps à Paris et mis de côté en raison de sa texture élastique. Mais depuis qu’on fait tous ces tichirtes, même plus peur!!

Le patron est avec marge incluse, ce qui n’est pas très pratique quand on doit le tester, et en plus les tailles vont de 1 à 8 donc pas vraiment de repère. Faut alors se fier au tableau des mensurations. Et là c’est la crise, ben oui taille 2 pour les hanches, taille 3 pour les lolos et taille 4 pour la taille… Un tableau des dimensions finies du vêtement aide quand même un peu. La taille 3 (finie) permettait a priori de rentrer les lolos, la taille et les hanches…

Mais j’ai quand même suivi la technique de la Prof avisée, à savoir redessiner le patron (sans les 1,5 cm de marge prévue) en rajoutant 4 cm de marge de couture. Le premier essai bâti est essayé et là, tip top il tombe impec avec toutefois un léger baillement à l’encolure. Je pensais que le montage des manches permettrait de résorber ce défaut mais la prof m’a dit qu’il n’en serait rien. Sniff, le patron était PRESQUE parfait!!! Une petite pince a été faite au niveau de l’encolure à camoufler avec des boutons et le patron a été rectifié pour les prochains essais.

J’ai essayé de trouver des boutons dans ma collection mais rien n’allait. Un essai avec les boutons papillons (récupérés de mon premier essai raté de jupe camouflage) n’a pas été concluant, boutons trop lourds avec un système de fixation qui ne permettait pas de les plaquer.. Donc en route pour Mondial tissus où j’ai trouvé des petits boutons en forme de fleurs.

Ce patron est très certainement à refaire, y compris dans la version robe. Il est un peu chiche en finitions proposées, la version avec large col ne m’emballait pas et la version sans col se contente d’un simple ourlet au niveau de l’encolure. C’est ce que j’ai fait finalement, le tissu n’étant pas assez élastique pour faire un bord façon biais. Par contre il se prêtait nettement mieux à la couture avec aiguille double donc tous les ourlets ont été faits de cette façon.

 

Et voilà des Cocos comme s’il en pleuvait!!

Deux Cocos ont été réalisés dans ce tissu, le second pour tester le patron modifié. Il comprend des manches 3/4 (ich) mais en ce moment fait trop froid pour le porter!!

 

Et le troisième Coco, réalisé dans un autre satin de coton avec la même élasticité (2 ou 3%), déniché chez Self tissus (oui c’était très récemment j’avoue mon forfait, ben quoi je n’avais pas d’autre en stock!!) (oui c’est du rose, mais pas que!! y a du vert aussi..).

 

 

Cette deuxième série de photos a été prise devant une petite exposition de toiles et d’aquarelles, dont celles d’un artiste moldave Gorean Eugeniu, absolument magnifiques:

Falbala

 

 

Comments

  1. Sympathique t-shirt . Heureusement que tout rentre dedans !!! Il est très gai avec toutes ces petites fleurs colorées. Ton tissu me fait penser à ceux des années 70 .
    Joyeuses Pâques.

  2. Très beau tissu. On dirait que c’est moi qui l’ai choisi ! En tout cas il colle tout à fait au style années 60/70 du modèle. Et la réalisation est parfaite. Bravo ma Falbala.

  3. Ravissantes, ces fleurs appellent l’été! Le tee-shirt est super sympa avec sa forme trapèze. J’attends le photo reportage pour l’apprécier sur le top modèle.

  4. Merci… reportage photo en cours parce que j’en ai fait deux autres dans la foulée.. quand on aime on ne compte pas!! Je ferai une mise à jour groupée des différents Cocos!!

Leave us a Message