Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Nappes Tutoriel

Technique des coins en onglet – sets de Noël

Voici un petit tuto sur la technique des coins en onglet. Cette technique est bien utile pour les nappes, sets, chemin de table puisqu’elle permet une finition parfaite sur l’envers avec des angles à 45° degrés. Et à cet égard je remercie vivement tatie Onemei pour m’avoir montré la marche à suivre.

Je vous présente ce tuto à l’occasion de la préparation de sets de Noël pour l’anniversaire de Martine. Alors oui les méchantes langues diront que je suis largement en retard parce que je les lui avais promis pour Noël dernier, mais faut voir le côté positif puisqu’elle les aura bien avance pour Noël prochain..

Les sets sont réalisés avec le tissu de Noël de Mulhouse édition 2015. Avec la partie centrale, j’avais déjà fait un chemin de table pour Martine (quand même!!!). Il me restait donc les parties latérales pour faire des sets de table. J’ai découpé les sets de table en fonction des motifs, avec 3 cm de marge de couture (à tracer aussi bien à l’endroit qu’à l’envers).

Une fois la marge de couture tracée, il faut préparer le tracé des angles sur l’envers du tissu, en repliant chaque côté comme sur la photo A.

A. Pliage des coins à faire à chaque coin
A. Pliage des coins à faire à chaque coin

Les photos B à E montrent le détail de la pointe figurant sur la photo A en haut à .. gauche (sisi). Sur le tracé de la marge de couture, on dessine un carré de 3 cm sur 3 cm (qui correspond aux 3 cm de la marge de couture totale pour l’ourlet) et on trace la diagonale par rapport au coin déjà plié (photo B tracé épinglé). Il faut ensuite coudre le long de la diagonale mais pas complètement de manière à pouvoir faire un rentré pour l’ourlet, une fois l’angle cousu. Ici pour un rentré d’1,5 cm j’ai laissé 2 cm ouvert (photo C). On trace enfin une ligne parallèle afin de couper l’excédent de tissu et avoir un angle bien plat une fois retourné (photos D et E)

Voilà le plus dur est fait! Maintenant il faut retourner le set en dégageant bien chaque coin. Un coup de fer sur le tracé des 3 cm et ensuite on fait le rentré de l’ourlet

et voilà, le travail..

20160720_123647

Falbala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *