Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Tshirt Battle spring

Ou quand un Tshirt a décidé de résister sur tous les fronts.. Le tissu « desert storm » était trop beau.. Il en restait un bout mais pas assez pour un Tshirt donc pour pouvoir le réutiliser, il fallait le combiner avec un autre jersey. Partie en chasse pour un jersey noir de même élasticité / texture, Falbala dégote un beau tissu mais la vendeuse lui dit: mais non prenez celui-là il est mieux… Falbala n’est pas contrariante, c’est aussi le problème quand on reste convaincue qu’on en sait moins que les « professionnels » du tissu.. Bonne question à soulever la prochaine fois (sur les conseils de la Prof), mais il est mieux en quoi??

Le Tshirt est coupé sur la base du patron maison et prend cette fois en compte les retouches de la Prof qui sait faire des tichirtes…Le dos, les manches et l’encolure seront en noir. Mais voilà le tissu noir est bien moins élastique que le desert storm et pour faire l’encolure c’est la galère, même en suivant les instructions de la Prof es tichirtes … La prof réalise la différence d’élasticité du tissu noir et préconise une encolure-enforme qui nécessite pas mal de temps à élaborer… Sur la base de ce nouveau patron, une nouvelle encolure est coupée mais elle est beaucoup trop petite par rapport à l’encolure… Falbala sort sa trousse (oui cette fois avec les crayons 4B ou que sais-je..) et refait le patron. Cette fois il aux bonne dimensions mais pour une finition type biais comme le premier Tshirt ça baille de partout…

20170326_113947_resizedOn passe au plan B et on recoupe une simple bande de tissu dans le tissu desert storm cette fois, celui là est bien élastique.. le montage de l’encolure reste un point délicat qui prend du temps. Une fois surjetée, le reste du Tshirt va tout seul… On n’est pas loin de l’exploit à la « Cécile Morel », tout tombe relativement bien.. Mais reste encore à faire les finitions et c’est là que tout dérape une fois de plus.. La couture à l’aiguille double est un cata, essais après essais ça ne fait qu’empirer,  même une aiguille simple jersey n’arrange rien du tout..  Le tissu desert storm est très mou et se prête très mal aux piqûres.. Et découdre des coutures faites à l’aiguille double sur un surjet est vraiment coton!!! Finalement toutes coutures de finitions seront faites à la main, encolure et ourlets. Le Tshirt a passé le dernier test, le noir n’a pas déteint sur le desert storm (ouf)…

Au fait c’est quoi notre prochain cours thématique? faire un Tshirt en deux heures max! snifff….

 

Et en cette belle journée, Fanfreluche a mitraillé dans ce joli parc qui commence à bien fleurir:

Ah c’était dur de revenir au bureau.. allez une petite dernière

Falbala

8 Comment

  1. Bravo !!
    l’important c’est de ne pas se démonter ( ?? je ne sais pas ce que j’ai avec les blagues …. 🙂 ..)
    mais plutôt de revenir à vos valeurs sures, celles que vous « pensez » maitriser ou qui sont moins galère selon votre point de vue…

    Pour les professionnels de la science infuse en couture .. oui , beaucoup se croient dignes… !

    1. Ah ah!!! et qu’est-ce que j’ai démonté ce week-end.. Je vous avoue qu’après ce tichirte, je n’avais qu’une envie, coudre une nappe en coton.. un truc qui ne résiste pas quoi, bien carré!!! Mais je suis têtue alors on va poursuivre la vague des tichirtes et des sweat.. suis en train de réfléchir aux formes et patrons, mais à confirmer bien sûr avec la Prof au t-shirt en 5 étapes.. Enfin nous on est largement au delà des 5 étapes!!

  2. Je confirme. Il fait beaucoup d’effet ce tee shirt. Le tissu desert storm est très lumineux et se marie parfaitement avec le noir. J’aime beaucoup le rendu et en plus au soleil on parvient même à photographier du noir.

  3. Merci mesdames.. Bon il me reste des tonnes de ce tissu noir alors si certaines sont intéressées.. Moi je vais plutôt plonger dans le blanc (et le vert bien sûr). Je ne propose pas le desert stom et de toute façon, il reste juste de quoi faire des poches et des encolures!! Au moins, il aura été bien rentabilisé après avoir hiverné si longtemps dans la collection des « précieux intouchables »..

  4. Quelle belle réussite!!! il faut dire que le mannequin est bien mis en valeur par le soleil et la photographe!!
    Bravo pour ta constance et ta combativité! heureusement que la prof du ticheurte en 5 étapes et les copines sont là!!

  5. euhh j’ai compris ?? vu la galère pour coudre le tissu noir, vous voulez remettre le couvert en le mariant avec un autre ? ??
    zêtes pas un peu mazo ….
    ou c’est le printemps , qui vous donne des ailes ?

    bon OK, j’aime les défis : il ne nous résistera pas longtemps celui-là — apporter vos combinaisons possibles, et on établiera un plan d’attaque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *