Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Tuniques estivales – patron Simplicity S7719

Un bon plan pour liquider les stocks de coton et du même coup pallier l’insuffisance de petits hauts bien colorés..

20160717_110811_017

Le patron Simplicity S7719 a été acheté l’année dernière et ressorti il y a quelques jours. Il présente l’intérêt d’avoir trois tailles de bonnets différents, ce qui permet d’ajuster le patron à sa morphologie.. Même avec le plus petit bonnet il a fallu quand même reprendre, ainsi que la couture dans le bas du dos pour limiter un peu l’effet « sac ». Globalement ce patron est bien fait, le seul reproche que je lui ferai est son côté un peu droit, un effet un peu plus trapèze aurait été plus féminin. J’aime beaucoup les encolures et grâce à la prof aux challenges surmontables, le montage (et la découpe) du col s’est avéré facile.

La réalisation de la tunique est relativement simple. Le montage des découpes princesse bretelle est assez facile même avec un coton peu souple comme ici. Les seuls points de difficulté sont peut-être l’encolure (merci à la prof aux mille astuces pour le choix de l’entoilage, H200, indispensable pour la bonne tenue de l’encolure) et les manches bien sûr.. Mais à force d’en faire ça finira par se faire presque tout seul!!

Les explications du patron sont assez basiques, notamment sur les astuces pour le col et la finition des fentes de côté. J’ai bricolé un truc à ma façon mais je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode. On verra ça à la rentrée avec la prof qui a plus d’un tour dans son sac!!! Et merci à Monsieur qui a remplacé Fanfreluche pour les photos, Monsieur et Madame Fanfreluche se prélassent en vacances pour le moment!!!

Et voilà la sœur jumelle:

20160727_100601

réalisée cette fois en viscose, nettement plus agréable à porter qu’en coton…

Falbala

10 Comment

  1. Quelle est belle cette tunique et bravo à Monsieur pour les photos. Le tissu est magnifique et la réalisation une réussite. Dixit Monsieur et Madame Fanfreluche depuis leur île. Bizz

  2. Bravo ! Voici un basique à reproduire . . Attention : le modèle possède une découpe dite bretelle qui part de l’épaule.
    Une découpe princesse part de l’emmanchure. . .

  3. Mais bon sang mais bien sûr!! quelle erreur de débutante…. merci en tout cas à laprof qui bosse en vacances, pour le rectificatif… profitez quand même bien de vos vacances parce qu’on est en train de réfléchir à tous les futurs projets couture… fait absolument qu’on liquide les stocks de tissus!!!

    1. Bon arrêtez un peu. Je suis en état de manque. À tel point que j’ai emporté sur mon île un projet de tricot en souffrance depuis plus d’un an. Il est temps que les vacances se terminent ! Bises à toutes.

  4. On ne peut pas tout avoir, la mer, le soleil, le farniente c’est déjà bien!!! Ici les chantiers se multiplient dans la maison, alors un peu de couture qu’est-ce que ça fait du bien!!!
    Bon c’est pas tout mais quand est-ce que tu rentres???

  5. Bravo pour cette chemise bis !
    Le rose vous va vient. . .

    Moi aussi la couture me manque.
    Entre vacances et couture, il faut choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *