Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Nappes Tutoriel

Tutoriel de la nappe avec cadre – 1 – les calculs

La difficulté pour la confection de nappes est de trouver un tissu suffisamment large pour permettre de belles tombées. Les tombées sont en général de 20cm mais je préfère au moins 30cm. Ainsi pour une table de dimension 1m x 1,70m, la dimension d’une nappe finie sera de:

  • en largeur: 1m + (2 x 30 cm), soit: 1,60m
  • en longueur: 1,70 + (2 x 30 cm), soit 2,30m

Outre son côté esthétique indéniable, un cadre permet « d’allonger » un tissu et d’utiliser même des tissus de dimensions standard (1,40m voire moins). Le cadre est idéalement double, il est replié vers l’intérieur pour une plus belle finition de l’envers, avec des angles à 45 degrés.

C’est souvent la largeur du cadre qui va importer puisqu’elle permet de rallonger le tissu. Pour calculer les dimensions du cadre ainsi que du tissu qu’il nous faudra pour la nappe, il faut partir des dimensions finies de la nappe souhaitée (sans marge de couture à ce stade) et de la largeur du cadre que l’on veut. Dans notre exemple un cadre de 20 cm peut être suffisant puisqu’il nous permettra d’utiliser des tissus en 1,40 (la largeur souhaitée de notre nappe étant de 1,60m).

Dimension du tissu pour la nappe

Dans le dessin ci-dessous de la nappe avec son cadre, les dimensions AB et CD représentent la longueur souhaitée (finie), soit 2,30m. Les dimensions AC et BD représentent la largeur souhaitée (finie) soit 1,60m.

Les dimensions EF et GH représentent la longueur du tissu (sans le cadre), soit 2,30 – (2 x 20cm)= 1,90m.

Les dimensions EG et FH représentent la largeur du tissu (sans le cadre) soit 1,60 – (2 X 20cm)= 1,20m.

schema nappe cadre

Le schéma (Schéma calculs) permet de voir que de chaque côté, que ce soit pour la longueur ou la largeur, il y a un ajout de 20cm du fait du cadre (tracé en pointillé). Ces chiffres de 1,90m et 1,20m doivent également être les mêmes pour le cadre sinon le montage ne fonctionnera pas. Mais nous verrons ces questions plus loin dans la suite de ce tuto.

En conclusion, le tissu pour la nappe devra être de 1,20m + les marges de couture (2 X 1,5 cm) sur 1,90m + les marges de couture (2 x 1,5cm) soit 1,23m sur 1,93m.

Dimension du cadre

Le cadre est composé de quatre morceaux qui vont être assemblés aux angles. Il est en double. Dans notre exemple il est de 20cm de large donc il faudra des bandes d’une largeur de 40cm plus les marges de couture pour le montage sur la nappe (2 x 1,5cm) soit 43 cm.

La longueur des bandes est calculée à partir des dimensions du tissu pour la nappe:

  • 2 bandes de 1,20m plus 2 x 20cm (pour chaque côté), plus les marges de couture pour la couture des angles, soit 1,63m x 43 cm
  • 2 bandes de 1,90m plus 2 x 20cm (pour chaque côté), plus les marges de couture pour la couture des angles, soit 2,33m x 43cm.

Falbala

 

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *