Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Escapades Evasion

Balade au Nouveau Monde

Notre balade au Nouveau Monde a été, pour M. Fanfreluche et moi, une coupure bienvenue dans notre quotidien. Même si pour moi c’était déjà la quatrième visite de l’est canadien, la formule du circuit accompagné qui a été retenue cette fois-ci fut une vraie réussite. Au programme: détente et rigolade avec un groupe d’amis et un guide très pro, à l’humour « pince sans rire ».

Je vais essayer de vous faire un compte-rendu raccourci, articulé autour des souvenirs les plus marquants qui me restent de ce beau voyage. Notre guide, l’énergique Normand (c’est son prénom), s’est efforcé de nous communiquer un volume raisonnable de connaissances et nous faisait de petites « piqûres de rappel » sous forme de quizz au cours du voyage. En dépit de cela, on oublie trop vite les détails. C’est dommage, mais en même temps je vous ennuierai moins avec de longues explications.

Le début du circuit : l’Ontario

Toronto, capitale de la province de l’Ontario et son architecture futuriste
La petite ville de Kingston

Le caractère historique et très anglosaxon de cette ville située sur le lac Ontario, à l’embouchure de la rivière Cataraqui et du Saint-Laurent, a été préservé. Nous y avons visité le Fort Henry où l’on peut voir des reconstitutions de manoeuvres militaires en costume historique.

Un clin d’oeil à la police montée, avec cette jeune cavalière en formation escortée en bicyclette.

Les chutes du Niagara (Niagara Falls)

Niagara Falls, Ontario, est une ville canadienne qui se trouve au niveau des chutes du même nom. Les chutes du fleuve Niagara sont pour partie située aux Etats-Unis et la partie la plus large et la plus connue des chutes, en forme de fer à cheval (Horseshoe), est située au Canada.

Ottawa – capitale du Canada

De là nous sommes partis pour Ottawa, la capitale du Canada, une ville charmante à dimension humaine.  Située sur la rivière des Outaouais, elle abrite la Colline du Parlement ainsi que des musées comme le musée canadien de l’Histoire, dans lequel est exposée notamment une splendide collection de totems. Nous y avons visité le Parlement et le musée, puis nous nous sommes promenés dans les rues, jusqu’au marché.

J’ai été frappée par l’hommage rendu au combat des femmes pour être reconnues comme des « personnes » et pour être légitimée en tant que membres potentielles du Sénat canadien. Ci-dessous une photo de la plaque commémorative.

Suite du circuit – le Québec

Montréal et ses multiples aspects

C’est la plus grande ville de la province du Québec. Elle est située sur une île du fleuve Saint-Laurent. Ses quartiers ou arrondissements sont très différents les uns des autres, en allant des quartiers très modernes au Vieux-Montréal colonial français, avec la basilique Notre-Dame et en passant par le très bohème Plateau-Mont-Royal. Je vous propose quelques vues :

Et je n’ai bien entendu pas pu faire l’impasse sur une – très courte – visite rue St Hubert, où se trouvent de nombreux magasins de tissu. C’est accompagnée de mon amie Mireille et de notre sympathique chauffeur Yvon, que j’ai fait une trop rapide razzia chez « Textile Couture Elle ». Que de trésors et de tentations pour la Serial Piqueuse que je suis. Malheureusement nous n’avions qu’une petite demi-heure avant de retrouver l’ensemble du groupe et de poursuivre notre tour.

Québec l’historique

Québec est la capitale nationale de la province canadienne du même nom. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. L’originalité de Québec réside notamment dans le fait qu’elle est toujours cintrée par ses remparts historiques. Le Vieux-Québec a d’ailleurs été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Québec sait charmer son monde avec ses petites ruelles bordées de boutiques, mais elle est malheureusement envahie de touristes (bon, il est vrai que nous en faisions partie).

Excursions et visites marquantes dans la province de Québec

Chute Montmorency et Sainte-Anne-de-Beaupré
Les romantiques maisons de l’île d’Orléans
Le Zoo de St-Félicien et le musée de la Forge

Le Zoo de St-Félicien propose, outre un parc zoologique traditionnel, un vaste espace où les animaux vivent en semi-liberté. Les visiteurs traversent cette étendue à bord d’un petit train grillagé.

Le musée de la Forge présente les vestiges de la première industrie sidérurgique du Canada : les Forges du Saint-Maurice et en raconte l’histoire. Durant 150 ans, cette communauté d’artisans a fourni des objets nécessaires au développement de la colonie et à sa défense.

Des sorties plus aventureuses

Je vous montre en vrac, la croisière des Mille Iles, à côté de Kingston,  la sortie en zodiac à Tadoussac au bord du Saint-Laurent, pour essayer de repérer des baleines (c’est le jour où nous avons tous été transformés en bibendum), le baptême de vol en hydravion.

Et voilà la fin du voyage. Le Canada est un pays magnifique et on a beau y revenir, il reste tant de merveilles à découvrir.

J’espère vous avoir donné le goût d’aller explorer à votre tour.

A bientôt.

Votre Fanfreluche

12 Comment

  1. Merci pour ce voyage au Canada à travers ton reportage et tes photos !
    Du Canada, je ne connais que le Québec, où j’émigrerais volontiers si j’avais… 40 ans de moins !

    1. Merci Terpsi ! Et oui, grand dommage pour la virée tissus, d’autant que j’avais repéré en dernière minute une splendide soie marron à pois blancs, qui m’aurait enfin permis de réaliser un rêve secret: celui de plagier la robe de Julia Roberts dans le film « Pretty Woman » !! Tu connais ?

  2. Superbes photos!! j’ai adoré tout particulièrement les totems… Oui dommage pour la virée tissus mais j’ai hâte de les voir, surtout ce camouflage inédit, miam…. Prochain voyage à organiser: uniquement axé sur les magasins de tissus et les merceries.. c’est pas une idée??? bon OK quelques musées aussi!!!

  3. Un magnifique voyage qui reste ancré longtemps dans les esprits. Pour ne pas connaitre du tout le Canada, je pense que j’ai suffisamment d’arguments pour presser la chose …. remarque mon mari est plutôt hémisphère nord nord que sud, alors y’aura pas de souci.
    Super ta nouvelle coupe, c’est plus dynamique ….

    1. Merci pour les compliments. Il semble que la nouvelle coiffure fasse l’unanimité dans mon entourage. Tant mieux car c’est toujours un peu stressant de raccourcir autant. Pour ce qui est du Canada, fonce! Ça vaut vraiment la peine. Nous aimerions aussi visiter la région de la Nouvelle Angleterre aux États-Unis, ainsi que la côte ouest du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *