Au fil amant – mercerie, tissus et brocante

par | Sep 22, 2018 | A ne pas rater, Papotage | 13 commentaires

Les serial piqueuses sont toujours à la recherche de bons plans tissus et mercerie. Faut dire que, à part quelques grandes enseignes où nous pouvons occasionnellement trouver notre bonheur, les bons magasins de ce type ne sont pas légion dans notre région… Quelle ne fut pas ma grande surprise cette semaine, en rentrant un soir, de passer devant une nouvelle mercerie près de chez moi! Au beau milieu de la campagne! Aujourd’hui j’y suis allée faire un tour, aux heures d’ouverture. L’endroit était si charmant que je n’ai pas résisté au plaisir de lui consacrer un petit article.

Le Fil amant a ouvert il y a moins d’un mois. Même si la boutique est située au bord de la route, son enseigne n’est pas très visible. Mais j’ai cru comprendre que des projets sont en cours pour la mettre plus en avant. La propriétaire des lieux m’a autorisée à prendre des photos pour un article et a même gentiment accepté de poser.

Elle propose des tissus, de la mercerie ainsi que des cours de couture. Le choix des tissus n’est pas encore très étoffé mais il y a de belles pièces notamment du kelsch ancien, un assortiment de tissus bio… C’est un charmant mélange d’ancien et de neuf. Même chose pour la mercerie avec un large choix de boutons anciens et de vieux patrons.

La boutique est grande et a beaucoup de charme et de cachet. D’une manière générale, le mobilier de la boutique a été chiné grâce à son mari dont c’est la profession. Et à cet égard, ce dernier ouvrira prochainement le Fil de plomb, juste en face du Fil amant. Ça sonne comme une bonne combinaison!

Et voilà le coin atelier avec les machines. Là encore avec un mélange de tables anciennes et de tables de travail « suédoises ». Et pour ceux et celles qui n’ont pas de machine, il est également possible de venir utiliser les machines sans pour autant suivre de cours. Tout est à la carte. Pour les cours de couture, des revues et des livres de patrons sont à disposition dans la boutique.

J’espère que ça vous a donné envie d’y aller, du moins pour celles qui sont dans la région. Je ne peux que souhaiter bonne chance au fil amant et nul doute que j’y retournerai pour y farfouiller un peu plus.

Très bonne soirée

Falbala

13 Commentaires

  1. isabelle

    quel bonheur d’avoir ce style de mercerie prêt de chez soi !

    Réponse
  2. astérOïde

    Ah mais quelle CHANCE!!! C’est magique un endroit comme ça, surtout à la campagne!

    Réponse
  3. Caroline Laisné

    Très bel article pour un endroit qui le mérite.
    Et ce n’est que le début
    Bravo!!
    Et……à très bientôt

    Réponse
  4. rosephi

    Une petite boutique comme je les aime…
    Par contre, pas de problème d’approvisionnement dans ma région.

    Réponse
  5. Patrick BONDUELLE

    Il parait que la couture et le tricot sont d’excellentes activités cérébrales. Marie nous fait partager sa passion avec ce magnifique projet qui concilie le do it yourself avec la recherche de tissus et des produits de mercerie de qualité. Un grand bravo et tous mes encouragements…

    Réponse
  6. Anne Marie

    Cette boutique atelier fait bien envie d’y aller faire un tour… Je suis un peu loin de l’Alsace, mais sait on jamais. Longue vie au Fil Amant et merci à toi Falbala, pour ce partage.

    Réponse
  7. Mary Tainne

    J’ai pris bonne note de l’adresse, qui sait, lors d’une virée de l’autre côté de la ligne bleue des Vosges

    Réponse
  8. Chatkikou

    Très belle mercerie , dommage que je n’habite pas en Alsace.

    Réponse
  9. Marie

    Super ! Tu as bien de la chance, d’avoir un tel paradis près de chez toi. Mais c’est où, au juste ? Au cas où je passerais dans le coin ; la Lorraine et l’Alsace sont voisines…

    Réponse
    • Falbala

      J’ai mis le lien vers le site de la mercerie. Elle se situe en Alsace, à Stuzheim-Offenheim.

      Réponse
  10. Marie Fabbro, Le Fil Amant

    Bonjour et merci pour votre bel article. L’activité démarre à la boutique et nul doute que les choses évolueront au fil des échanges et rencontres avec les clientes et clients. Au plaisir de vous revoir, à bientôt

    Réponse
  11. fanfreluche

    Bravo au Fil amant. Voilà quelqu’un qui a su tirer parti d’un vrai manque dans la région. Je lui souhaite de tout coeur bonne chance.

    Réponse
  12. Lilysews

    Très chouette mercerie. L’ambiance semble très chaleureuse.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *