Blouse Cézembre Patron Anne Kerdilès

par | Oct 15, 2016 | Couture des poupettes, Tops | 5 commentaires

20161015_175123Cette blouse Cézembre faisait aussi partie de la to do liste de ma serial piqueuse. Les  tissus préconisés sont des matières fluides dont le crêpe. Ça tombait bien puisqu’il y avait un crêpe camouflage en attente de projet, trouvé par hasard chez Toto solde.

Il fallait juste surmonter l’hésitation à tailler dans ce beau tissu, ben si quand même.. Bon monsieur Falbala n’a pas été d’un grand soutien sur ce coup là, il a juste dit: c’est ça ton beau tissu??? Tu peux couper dedans et au pire on t’achètera un parachute pour le remplacer… mmmm… Vu qu’il y en avait trois mètres (quand on aime on ne compte pas), l’idée de couper dedans s’est avérée plus supportable!!

Le patron est simplissime et facile à monter, sauf les manches qui sont beaucoup plus larges que 20161015_175355l’emmanchure, d’où beaucoup d’embu à résorber et sur du crêpe c’est un peu .. coton… Du fait que je craignais que la blouse fasse un peu parachute (elle avait l’air de tailler grand sur les exemples vus sur la Toile), je l’ai coupée en 36. Et là les emmanchures ont coincé un peu donc j’ai repiqué les manches à 0,5 cm pour élargir un peu et donner de l’aisance.

Les côtés négatifs du patron, la séquence de montage et les finitions. Les enformes pour l’ourlet arrondi sont à monter en premier et sur chaque pièce correspondante ce qui rend plus délicat le montage de la blouse. Et les finitions de l’enforme sur les côtés ne sont pas géniales. Lorsque je la referai je fixerai les enformes de l’ourlet en dernier et je les assemblerai avant de les poser sur le bas de la tunique.

Pour l’encolure un biais était préconisé, ce qui semble être une solution de facilité mais rend plus difficile la finition. J’ai redessiné l’enforme de l’encolure à partir du patron. Merci aux conseils avisés de Fanfreluche et aux explications techniques de la Prof aux retouches maagiques: faire une sous-piqûre de l’enforme afin de maintenir l’enforme à l’intérieur (le crêpe est « résistant » aux coups de fer) et d’éviter une surpiqûre sur l’endroit. C’est maagique!!! Bon elle rend pas quand même pas mal sur Falbala:

Pour finir quelques conseils pour coudre du crêpe, faire attention à la tension du fil sinon le tissu a tendance à un peu froncer, et utiliser une aiguille Microtex pour éviter de casser ou de tirer des fils (merci à la Prof!!). Je n’ai pas utilisé la recette d’amidonnage à la maïzena utilisée par Fanfreluche mais c’est vrai que ça glisse pas mal, donc il faut impérativement bâtir et faire beaucoup d’exercice de respiration pour couper et coudre… mmmm…

Et merci au soutien de ma Fanfreluche qui m’a encouragée à la terminer ainsi que de Madebyviou avec qui j’ai pas mal correspondu sur cette tunique..

Et voilà la tunique portée:

Falbala

5 Commentaires

  1. falbala

    Oh merci mais je n’ai pas grand mérite, le modèle est très simple, c’est surtout le tissu qui était un peu .. résistant!!! mmm.. y a déjà une commande et de toute façon je vais la refaire pour moi, en vérifiant quand même la taille au préalable…

    Réponse
  2. Fanfreluche

    Tu as très bien travaillé. Le visuel est top. Je sens que les blouses Cézembre vont fleurir de plus belle dans ton entourage.

    Réponse
  3. falbala

    Merci beaucoup!! Le camouflage n’est vraiment pas difficile à marier dans ma garde-robe, kaki, noir, beige..
    suis un peu camouf’ addict!!

    Réponse
  4. madebyviou

    Pardon pour les fautes d’orthographe, mon correcteur est fou 😉

    Réponse
  5. madebyviou

    Elle est cool ta Cezembre! Bravo à toi de l’avoir terminée ! C’est un modèle que je referai malgré l’embu!
    Et sinon, j’ai utilisé une fois du Fabulon, ça aide 😉
    Je suis curieuse de savoir avec quels vêtements /qu’elles couleurs tu vas porter cet imprimé! (J’ai acheté un petit livre de croquis de mode d’une instagrameuse – sais pas si le terme est correct !?! – japonaise et elle m’a donné le virus du kaki/vert!
    Bonne fin de we, Viou

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Robe pour future Maman - Les Serial Piqueuses - […] Cette robe est réalisée dans un crêpe de viscose à petit motif graphique, acheté à Sainte Marie-aux-Mines (voir l’article et…
  2. Blouse Cézembre psychédélique - Les Serial Piqueuses - […] la blouse Cézembre en tissu camouflage, ma serial piqueuse a récidivé avec un tissu en viscose déniché il y…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.