L’été a quand même fini par arriver. Cela m’a un peu motivé pour coudre des tenues plus estivales. Cela fait longtemps que j’avais envie de coudre des tuniques ou des blouses paysannes. En général je fais les soldes chez E. pour ce genre d’articles mais il y a belle lurette que je n’ai plus acheté de fringues que j’estime être en mesure de faire. J’avais envisagé de copier un de leurs modèles, mais en farfouillant sur le Net je suis tombée sur la blouse Mariella de la Maison Victor.
Elle répondait à toutes mes attentes: un projet tout simple avec des manches raglan et une encolure joliment froncée par un cordon.
Le patron Mariella est désormais accessible en téléchargement gratuit (ici ). Une fois téléchargé, j’ai un peu déchanté. Les PDF de feu la Maison Victor ne sont pas toujours très limpides. Celui-ci n’avait aucune couleur ou différents traits pour identifier facilement les tailles et les crans correspondants. En vérifiant mes quelques revues de la Maison Victor, eurêka j’avais la version papier (N°4, juillet-août 2020) . Ceci m’a permis de vérifier les tracés et les crans de montage.
Le seul impératif de ce modèle est d’utiliser un tissu assez léger en raison des fronces à l’encolure. J’ai retrouvé un petit coupon de voile de coton très coloré, acheté à vil prix il y a des lustres lors de puces de couturières. Le ruban assorti vient également du stock. Deux élastiques pour les manches et le tour est joué en matière de fournitures. Pour éviter d’abimer le tissu, j’ai utilisé une aiguille microtex fine.
Le choix de la taille est toujours crucial dans les patrons de la Maison Victor parce qu’habituellement ils taillent vraiment larges. En mesurant les pièces, au lieu de me fier au tableau standard des tailles de la revue, le 34 suffisait largement pour mon tour de poitrine de 88 cm. Comme c’est un modèle droit et large, le tour de taille et de hanches n’est pas vraiment important.
`
Le montage de l’encolure est astucieux et très soigné. Dans l’assemblage de la parementure d’encolure, il suffit de laisser ouvertes de chaque côté de la partie en pointe les ouvertures pour le passage du cordon / ruban et d’effectuer ensuite, sur le tour de l’encolure, les piqûres pour la coulisse.
Pour ce qui est de la pointe, j’ai un peu foiré sur ma première version mais cela ne se voit pas avec le noeud et les fronces. La pointe est un peu mieux sur la deuxième version.
Je n’ai pratiquement pas modifié le patron, juste la longueur que j’ai raccourci de manière drastique. Je n’ai pas non plus fait le système de fronces sur les hanches avec les petits nœuds de part et d’autre.
Ce patron Mariella est tip top. Il n’est pas gourmand en tissu, C’est un bon basique, confortable et léger, astucieux dans sa conception et facile à réaliser. Du coup, j’ai acheté à la mercerie du Fil amant.
Ces deux blouses ont été portées très régulièrement. Et le seront encore.. en espérant bien sûr que l’été dure quand même un peu!!
Nathalie
J’adore ce genre de blouse ! Elles sont magnifiques !
Merci beaucoup Ysa!!! Elles sont tellement légères et agréables à porter.
très jolie blouse, j’aime bcp le tissu de la seconde, bon et bel été
Merci beaucoup Isabelle!!!
Bel été à toi également, en espérant qu’il dure encore un peu..