Oups, comme le Lapin d’Alice, j’ai failli être en retard pour le défi de Nabel « Je couds ou je tricote pour un homme » ! Vite, vite, il faut que je termine cet article pour vous montrer ma couture pour petit homme. D’autant qu’elle est terminée depuis début juillet !
Mais oui, je vous informe officiellement, notre petit fils Amaury a pointé le bout de son nez en juin. Un beau bébé tout rose avec plein de cheveux tout bruns. Il n’y a pas à dire, ça nous change de nos blondinettes alsaciennes !
Dans mes coupons de jersey il n’y avait rien qui puisse convenir pour de la couture garçon. Encore que, maintenant que j’y pense, il y a bien des imprimés tracteurs et quelques engins de chantier. Mais, sur le coup, je n’y ai pas pensé et j’ai fouiné dans le stock de Marie du Fil Amant. Parmi les jerseys « garçon » ou « unisexe », la maman et moi avons choisi les fusées et les ballons gris et verts.
Couture pour petit homme – les projets
L’ensemble aux fusées
Comme vous le savez sûrement, les bébés ont une grosse tête et surtout, ils n’aiment pas du tout quand on leur enfile un vêtement serré par la tête. J’ai donc choisi un modèle de t-shirt à encolure américaine, avec des boutons pression de chaque côté. De cette manière, l’ouverture est bien large et il est plus facile de l’enfiler.
J’avoue avoir un peu galéré pour la pose du biais rouge en jersey. La difficulté résidait dans le fait de bien prendre dans la couture toutes les épaisseurs endroit et envers, tout en cousant de manière régulière. Le jersey n’était pas très coopératif et pour le coup le résultat est loin d’être parfait. Mais voilà, c’était un premier essai. Allez, là je vous montre le côté le mieux réussi !
Pour accompagner le t-shirt, j’ai choisi un joli modèle de pantalon un peu style sarouel. La forme est simple, mais dans le dos il y a un empiècement qui donne de l’aisance pour mieux caler la couche de bébé. J’ai rehaussé la couture de cet empiècement et tous les ourlets en rouge avec l’envers du point de recouvrement.
Amaury est tout mignon avec son ensemble aux fusées.
L’ensemble aux ballons
Passons maintenant aux ballons. C’était mon motif préféré et en plus j’avais repéré un ensemble dans le magazine Fait Main, qui se prêtait tout à fait à ce jersey-là.
J’ai donc remplacé les bateaux par des ballons et j’ai combiné le tout avec un jersey gris de mon stock, ainsi qu’un bord côte rayé qui lui aussi dormait depuis longtemps dans un tiroir.
Pour ce projet-là, la difficulté résidait dans la réalisation de la patte polo. J’ai bien suivi les instructions du magazine et comme j’en avais déjà fait d’autres précédemment, ça s’est plutôt bien passé.
Le short est vraiment très simple à coudre. Un devant et un dos, une coulisse pour l’élastique et un bord côte au niveau des petites cuisses. Et voilà !
L’autre projet
Sur la photo ci-dessus, on voit le projet complémentaire que j’ai réalisé pour le petit homme dans la chute de cotonnade utilisée pour son tour de lit. Là, on le voit à l’envers, mais j’ai aussi une photo d’Amaury bien calé sur le coussin, cette fois-ci à l’endroit. Et, sur la photo d’à côté, une petite intruse ! Oui, vous avez bien vu, j’ai cousu le même ensemble en négatif pour Mathilda.
Toutes mes excuses, si j’ose glisser ici un peu de couture pour demoiselle !
Alors, pour mieux parler de couture et tricot pour homme, allez vite voir sur le site de Nabel pour découvrir les surprises des autres blogueuses.
Bonne journée à toutes et tous !
Fanfreluche
Que c’est mignon !!! l’ensemble « ballons » est vraiment trop beau !
c’est adorable, le voilà bien sapé!
Ah, la couture pour les minis, sont, très souvent des coutures plaisir (quand tout se passe bien, évidemment).
Les ensembles sont trop mimi. Les encolures américaines sont ce qu’il y a de mieux pour les bébés.
Bravo pour toutes ces réalisations .
Tout ces mini ensembles sont adorables ! Tu as bien travaillé !
Et bienvenue sur terre petit Amaury !
Quelle jolie petite famille ! Ton nouveau petit fils est craquant et si joliment habillé par sa grand mère. Bravo pour ces tenues très réussies.
Merci beaucoup Anne-Marie. C’est vrai qu’il est craquant Amaury. Justement nous sommes à Poitiers et du coup j’ai pu le câliner. Un vrai bonheur.
Comme ils sont mignons ces bébés si bien habillés ! le premier ensemble est très coloré, gai, rehaussé par du biais rouge. Les autres cousettes sont dans des tons très doux. Bravo pour toutes ces cousettes et ces bébés !
Merci beaucoup Mamilou. Les tissus sont beaux et de bonne qualité, ce qui ne gâche rien.
C’est trop trop trop mignon tout ça ♥♥♥
Merci Stéphanie. J’adore coudre ces petites mignonneries.
Oh, c’est adorable ! J’admire la patte de boutonnage sur un vêtement miniature, ça ne doit pas être facile.
Merci de ton commentaire Agdel. C’est vrai que la patte de boutonnage peu effrayer un peu. Mais j’ai compris qu’en traçant bien les lignes de couture et en les suivant minutieusement, ça fonctionne. Il est aussi important d’entoiler les pattes et la partie à cranter. Ça aide énormément.
c’est joli toutes ces coutures pour bb !!
Merci Camelita.
Elles sont superbes ces petites tenues! J’adore!
Merci beaucoup.
Ils sont bien gâtés ces petits. Pas toujours facile la couture pour petits garçons. Ils sont un peu les oubliés des stylistes.
Bravo pour ces jolis ensembles !!!
Merci rosephi. J’aimerais m’essayer à coudre une petite chemise à carreaux pour le bébé garçon. J’ai déjà le tissu. Reste à trouver le patron.
Superbe tous ces ensembles!!! Et tu t’en sors très très bien pour le jersey à cheval sur l’encolure américaine!! Et dire qu’après les 2 mariages cette année, c’est certainement ce qui m’attend dans quelques mois!!! J’ai l’impression que je vais venir « pomper » ici des idées!!!!
Merci beaucoup Domimod ! Clairement oui, en toute logique les bébés devraient s’annoncer si tout va bien. Tu pourras toi aussi t’éclater avec les petits ensemble de layette.
Ils sont trop mignons ces petits ensembles. Tu risques de te retrouver avec beaucoup de commandes avec ces jolis bébés…
Ah oui. Il y a des demandes et je ne manque pas d’idées non plus. Il faut dire que ces petits vêtements sont assez vite réalisés et donc plutôt satisfaisants. Et puis quelle joie de les voir portés.
Salut et félicitations alors !
Pas tant pour tes magnifiques ensemble que pour ce petit brun !
Merci Ysa. Me voilà triple grand-mère ! Ce n’est que du bonheur. J’ai plein de projets couture dans ma tête pour ces petits, mais je manque de temps pour l’instant.
Sont trop adorables ces petits ensembles… Là tu vas pouvoir rapidement passer aux tailles supérieures!
C’est marrant de voir les montgolfières version « bébé », après ma version « grand loustic »..
Tu as raison ma Nath. Ça pousse comme des champipis !
Trop bien un nouveau petit gars qui vient agrandir la famille. Félicitations aux parents et à la mamie pour les jolies tenues. Elles sont toutes super chouettes.
Merci Lilysews. C’est trop craquant d’avoir deux nouveaux bébés à trois mois d’intervalle. Finalement l’année 2020 n’a pas apporté que des catas.
Que de mignonitude toute douce ! Ils sont adorables ces petits ensembles ! Et je suis bien d’accord pour le passage de la tête : tu as bien choisi tes patrons !
Félicitations aux parents !
PS : j’ai posté un message pour Nathalie mais je crois que le site me l’a mangé
Coucou Nabel. Merci pour ton défi qui nous inspire. Ton message à Nathalie est bien passé.
trop choux !
ils ont l’air tellement à l’aise dans leur belles tenues, c’est que du bonheur !
Merci la poule. Le jersey c’est top pour le confort des petits et des grands ! Et ce jersey là est de bonne qualité. Il a de la tenue et il est tout doux.
ouf, il me parait énorme ce bébé ! il faut dire que chez les enfants, ça ne s’est pas passé comme ça….après une grossesse de Merde, Adeline a été césarisée à 30 semaines pour donner naissance à une toute petite fille qui va bien mais qui va passer plusieurs mois à l’ hopital, alors, moi, je tricote taille poupée préma…. et pas de défi Nabel avec cette petite chérie.
tu as du te faire bien plaisir à travailler pour un petit mec .
Oh Isabelle ! Vous avez eu bien du souci alors. J’espère que la petite fille grossit bien et que la maman s’est remise de cette épreuve. Bon courage pour la suite.
Quel bonheur tous ces bébés! Et encore mieux quand ils sont si bien vêtus! Bravo pour ces jolis ensembles! Il faut que je m’intéresse à ce magazine de plus près.
Merci la Gauchère. Je me suis fait plaisir en cousant ces petits ensembles pour le petit homme et pour la demoiselle. Il faut dire que les trois petits réunis ça déménage.