Des sacs à ouvrage en sashiko

par | Jan 19, 2025 | Accessoires, Broderie | 4 commentaires

Les copines des soirées broderies avaient mentionné un salon de loisirs créatifs à Saint Dié avec pas mal de stands de broderie, notamment de la broderie Sashiko. Une petite virée s’imposait!! Le salon était assez intéressant et éclectique, avec un beau potentiel de cadeaux de Noël. J’ai bien craqué sur le stand de Couleurs Japon. J’y ai acheté pas mal de fils et surtout deux kits pour faire des sacs. Leurs dimensions étaient assez modestes mais parfaits pour des petits sacs à ouvrages. Jusqu’à présent j’avais un peu évité ce genre de kits parce que je trouvais leur prix assez élevé. Je comprends maintenant la raison de leur prix.

Le sac à tricot (ou autres) sashiko

J’ai fait ce sac pour une amie qui s’est lancée dans le tricot récemment. Il s’agit du kit Sashiko sac avec motifs de fleurs de cerisiers (déjà en rupture de stock chez Couleurs Japon mais peut être disponible ailleurs). Quand j’ai ouvert l’emballage, j’ai été vraiment surprise par le degré de finition. Tout est proprement assemblé et surjeté. Il ne reste que la couture côté à réaliser une fois que la broderie est terminée. La coulisse, les liens, les anses et le haut du sac sont parfaitement réalisés et presque prêts à l’emploi. Toutes les fournitures sont également prévues, fils, dé et aiguille. Bon la seule chose à redire sur ces kits ce sont les fils fournis. D’une part ils sont invariablement blancs et leur qualité n’est pas top.

# Couleur Japon kit sac

J’ai utilisé un fil multicolore changeant pour égayer un peu le sac et le motif. La broderie est très vite réalisée et n’est que sur un côté du sac. Comme je voulais absolument le doubler, j’ai dû malheureusement démonter tout le haut du sac et refaire la coulisse, de manière à pouvoir intégrer de manière satisfaisante (!) ma doublure. J’ai utilisé une cotonnade du stock, probablement acheté à Paris il y a des lustres. Son motif à grosses fleurs colorées rappelle celui de la broderie..

Une fois terminé, cela donne un joli petit sac qui a plu à sa destinataire.

Sac pour mes affaires de broderie sashiko

J’avais acheté un deuxième kit de totebag qui me paraissait plus grand. Il y a un peu plus à broder puisque les motifs sont prévus de chaque coté du sac cette fois. Là encore très belle finition intérieure: le haut du sac est fini avec les anses intégrées.

Une fois ma broderie terminée, j’ai également démonté le haut du sac pour y insérer plus facilement la doublure. Comme je le trouvais assez petit, j’ai coupé le sac en deux et j’ai rajouté en bas du sac une grande bande de tissu rouge de mon stock. J’ai aussi changé les anses qui étaient trop courtes pour des anses en gros coton rouge du stock.

Pour ce deuxième sac j’ai utilisé le même fil et le même tissu de doublure.

Ce sac me permet de stocker (pour le moment!) toutes mes affaires de broderie mais il aurait pu être encore plus grand!!

Il y a encore de beaux projets en cours de broderie Sashiko. J’aurais certainement l’occasion de vous en parler plus prochainement!

Très bonne journée

Nathalie

4 Commentaires

  1. CC

    Ils sont beaux, ces sacs, et l’ajout de la doublure rallongera leur vie. C’est vrai que la qualité du fil est importante, je le vois aussi quand je brode. Et j’adore voir sur les photos que je ne suis pas la seule à utiliser toutes sortes de boîtes pour stocker mon matériel 🙂
    Belle année et merci pour le partage !

    Réponse
  2. rosephi

    Très belles réalisations et c’est une bonne idée d’avoir modifié les sacs en intégrant une doublure et en allongeant le second.
    Bravo !!!

    Réponse
  3. anaey

    Très jolis sacs. Ces broderies sashiko sont d’une finesse qui me plaisent beaucoup, je sens que je ne vais pas tarder à me lancer. L’idée du fil multicolore est parfaite. Bravo pour ces deux jolis sacs.
    Bonne année

    Réponse
  4. Isabelle L.

    merci pour ce partage, très belles réalisations
    Bonne et heureuse année avec encore plein de partages

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *