Lors de mon dernier passage à Paris, j’ai, comme de bien entendu, écumé les magasins de tissu du quartier de Montmartre. Soit dit en passant, j’ai eu le plaisir de constater que le quartier semblait reprendre vie par rapport à ce que j’avais vu lors de mon passage précédent, peu après la crise du Covid. Cela dit, je cherchais des tissus légers, style voile mousseline froissée, pour coudre une robe ou une jupe bohème. C’est chez Sacrés Coupons et chez les Gentlemen du tissu que j’ai trouvé mon bonheur. Et je n’ai pas seulement acheté la mousseline convoitée. Incorrigible je suis.
La jupe bohème – le projet
Comme le titre l’indique, j’ai commencé par la jupe bohème. Pour concrétiser le projet, j’ai choisi un modèle de jupe en viscose n° 127 proposé dans le magazine Burda Style 4/2023 (je vous mets le lien).
Parmi les tissus achetés, j’avais un coupon d’environ 1,80 m qui faisait l’affaire. Comme je mesure (ou en tout cas dans ma jeunesse je mesurais) 1,63 m, cela me suffisait pour coudre une jupe vaporeuse assez longue, comme je l’imaginais.
Que dire de la réalisation
Le modèle est très simple. Il est constitué d’un large parement de ceinture en forme, lui-même composée d’une pièce milieu dos et devant (la même) coupée deux fois au pli et une pièce côté à couper deux fois au pli. La jupe se ferme grâce à une fermeture glissière insérée dans la couture qui joint la pièce côté gauche et la pièce milieu dos. La partie basse de la jupe est un grand rectangle froncé.
Telle qu’elle est conçue, la partie basse froncée est repliée et appliquée sur le bord de la ceinture. Du coup, les fronces forment un mini volant ou ruché sur tout le tour.
Cette caractéristique de la jupe ne me convenait pas car, à mon sens, elle aurait un peu trop « mis en valeur » une partie de ma morphologie qui n’en a pas vraiment besoin.
Par conséquent, j’ai cousu les fronces endroit contre endroit et c’est très bien ainsi. Pour l’ourlet, pour me faciliter la vie, j’ai fait un simple roulotté avec ma surjeteuse, en utilisant un fil mousse.
Enfin, comme la mousseline de viscose que j’ai utilisée est quand même très transparente, j’ai ajouté une doublure en viscose rouge orangé. La doublure n’est pas froncée, mais j’ai intégré des fentes dans les coutures côté, afin de faciliter la marche. Cette viscose est légère et bien souple. Donc, elle ne nuit pas à la fluidité de la jupe.
La jupe bohème – le retour des screugneugeux
Bon, il faut que j’avoue que ce modèle de jupe, au demeurant très simple, m’a posé deux problèmes.
Premièrement, la gestion de la mousseline froissée, qui a sa propre vision de la mise en forme et de la dimension des pièces !
Et deuxièmement, le fait que le patron ne présente pas de coutures côté. Alors, il y a certes des crans sur les pièces côté, censés repérer le côté de la ceinture, mais je me suis tout de même perdue à plusieurs reprises. A tel point qu’en posant la doublure, j’ai fini par la décaler. C’est à dire que les fentes des coutures côté ont fini au milieu devant et dos ! Et je ne m’en suis aperçue que lorsque tout était terminé.
Donc, ça restera comme ça !
Epilogue
Malgré quelques défauts supplémentaires dont je ne vous parlerai pas, mais que je vois et que je sens au porté, j’aime bien cette jupe. C’est ma toute première jupe bohème.
Je vais à présent m’attaquer à mon deuxième coupon, qui devrait être transformé en robe. J’angoisse un peu, d’autant que le motif de cette mousseline là me plaît particulièrement. Alors, espérons que je ne vais pas gâcher ce coupon « précieux ».
En attendant, je vous embrasse chaudement.
Bien jolie cette jupe bohème !
Réalisée en mousseline, elle doit être bien agréable à porter !
Merci Céline. En effet, la jupe est légère et aérienne. Mais il faut que je m’habitue à gérer la longueur et l’ampleur. J’ai déjà failli la déchirer en montant des marches !
Ouh là, jolie jupe, mais dans un tissu que je ne pratique pas ! ça doit vraiment être chinois à coudre !
Merci Isabelle ! Tu as raison, ce tissu n’est pas facile à discipliner. Mais d’un autre côté, il pardonne les petites erreurs.
très jolie jupe bohème et joli tissu, même si la mousseline est très fuyante à coudre, le résultat est toujours très sympa. Bravo et bonne continuation dans la couture de ce tissu.
Merci Evelyne. Oui, cette mousseline n’est pas facile à gérer. Mais d’un autre côté, en choisissant des modèles très simples, on peut se permettre certaines ‘approximations’.
Elle est super jolie, j’adore
Merci Camille. Je suis contente qu’elle te plaise aussi.
Elle est super jolie et rafraîchissante par ces temps de forte chaleur.. j’adore la couleur..
Merci ma Nath !
Jolie jupe légère facile à porter au quotidien. Je ne me suis jamais attaquée à la mousseline, bien trop difficile à gérer pour mon niveau!
Coucou Jalyla. Merci pour ton message. Il est vrai qu’en me lançant dans cette aventure, je n’étais pas consciente de la difficulté. Mais le tissu est si aérien ! J’adore.
Bonjour Fanfreluche, j’aime beaucoup le rendu de cette jupe bohème et la couleur:. Je n’ai jamais cousu de mousseline mais j’imagine très bien que c’est le genre de tissu qui prend la fuite dès qu’il te voit arriver. Tu t’en es très bien sortie. Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Bel été.
Merci beaucoup Anne-Marie ! En effet, la mousseline a une vie à soi. Les pièces de doublure m’ont aidée à respecter la forme des pièces du tissu principal. La jupe fut un crash test pour la robe qui a suivi.