Après le lamentable fail (raté) du pantalon stretch, je me devais de vous montrer quelque chose d’un peu plus agréable à regarder et d’un peu plus facile à faire aussi. Après tout, l’objectif principal de la couture sur mesure n’est-il pas de mettre ses atouts en valeur ?
Lors d’une sortie « lèche-vitrine » en Allemagne avec M. Fanfreluche, j’ai repéré des jupes en tissu Prince de Galle qui me plaisaient bien. J’aurais pu en acheter une toute faite, mais franchement, ça m’aurait fait mal de dépenser des sous pour un vêtement que je pouvais si facilement coudre moi-même. Nous sommes donc allés faire un tour au rayon tissu du grand magasin Karstadt à Offenburg où j’ai très rapidement trouvé mon bonheur. Il y avait là une maille milano motif Prince de Galle qui convenait parfaitement à mon projet. Et pour compléter la tenue, j’ai aussi acheté un coupon de jersey coton assez ferme, couleur beige ou taupe (je ne saurais vous dire), pour coudre un top qui s’accorderait bien avec la maille milano.
La jupe Prince de Galle
Pour coudre cette jupe, j’ai utilisé le patron de ma jupe de base qui est une valeur sûre et qui me va bien. A la ceinture j’ai posé une parementure soutenue par un entoilage élasthane et j’ai ajouté une doublure maille pour éviter que la jupe ne colle aux collants. Pour faire un peu classe, j’ai réalisé une fente d’aisance au dos. Pour finir, j’ai monté une fermeture à glissière.
Rien de compliqué dans cette opération, si ce n’est les raccords entre les carreaux, qui m’ont pris pas mal de temps. Mais, dans l’ensemble, je trouve qu’ils sont acceptables et je me sens à l’aise dans cette jupe.
Le décolleté… vertigineux
Vous l’attendez celui-là, n’est-ce-pas ? Eh bien, j’ai voulu me relancer le défi du décolleté en V, mais cette fois-ci en y allant franchement ! J’ai donc coupé un V d’environ 24 cm de profondeur et sans marges de couture. On disait bien : mettre ses atouts en valeur. Or, à ce niveau-là, d’une part je suis assez bien pourvue et d’autre part je ne me suis pas ratée (no fail).
Bon, une fois le top presque terminé et essayé, j’ai compris que j’y étais peut-être allée un peu fort. Clairement, ce haut n’était pas bureau compatible en l’état. Pourtant je trouvais le décolleté V assez bien réussi avec sa parementure rapportée sur l’endroit.
Nathalie m’a raisonnablement recommandé de défaire la parementure et de poser un col pour rendre ce décolleté un peu plus décent. J’aurais pu l’écouter ou j’aurais peut-être dû l’écouter, je ne sais pas. Eh bien non. Je me suis obstinée et j’ai inséré un petit empiècement en dentelle pour gommer un peu la gorge profonde.
Alors, ce n’est pas tip top (ça gondole un peu, pourtant j’ai vraiment essayé de bien plaquer la dentelle), mais je trouve que ça passe. J’ai quand même provoqué un petit attroupement dans le couloir le jour où j’ai porté la tenue au bureau. Les collègues m’ont examinée sous toutes les coutures et ont décrété qu’il y avait un problème aussi au niveau de la pince poitrine (bien sûr, il n’y en a pas) et de l’emmanchure. L’emmanchure ? Et moi qui pensais qu’on allait critiquer le décolleté vertigineux !
Voilà, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Je vous montre tout cela, d’abord avec un petit foulard qui habille l’encolure, puis non censuré.
Finalement, je pense que les jupes et les robes vont vraiment mieux à ma morphologie. Mais pourquoi je m’entête ?
A bientôt
Fanfreluche
Un ensemble parfait pour le bureau, joli rattrapage avec la petite pointe de dentelle qui rajoute un soupçon d’élégance, s’il en était besoin. Bravo
Merci beaucoup de ton message. On fait ce qu’on peut pour être présentable.
Je trouve que cette tenue te me vraiment en valeur et te va comme un gant, nettement mieux que le pantalon strech… Bravo pour les raccords de la jupe ! Pour le tee-shirt, j’aime bcp comment tu as rattrapé, on dirait que c’est fait exprès du coup et le rendu est très joli. Pour le prochain, je ne peux que te conseiller le modèle gratuit du plantain de chez Deer and Doe, qui est vraiment bien (à mon avis 🙂 )
Merci Camelita. Je pense qu’il faut que je revois mon patron de base pour mieux l’adapter à mes nouvelles mensurations.
Hello Marie Tainne. Merci beaucoup pour ton message. Tu nous manques en ce moment. Serais tu toi aussi partie sur Instagram ?
Pour ce qui est de ma tenue, je vais peut-être finalement mettre à profit une soirée télé pour raccourcir la jupe. Ce sera une première étape. Pour le reste, on verra. C’est étrange à quel point le résultat diverge avec un même patron, en fonction du jersey utilisé.
Allez je t’envoie des bises et te souhaite un bon dimanche.
Oui tu as raison j’ai migré sur Instagram , pour l’instant, parce que mon hébergeur actuel peine à charger les photos et textes et que ça m’exaspère .
Il n’est pas le seul responsable peut être, dans mon village on pédale pour rester connecté par moment.
Je constate tout de même qu’avec votre hébergeur je n’ai pas le meme souci, ….. la neige va peut être m’encourager à virer de cap …..
Bonne journée
Les tenues classique sont effectivement une valeur sure pour le quotidien bureau compatible, et la tienne est juste comme il faut, les tissus sont chouettes.
Alors moi aussi je pense que quelques petits cms de moins en longueur pour jupe la ferait plus « in » ou alors il aurait fallu la faire « midi », amis tu a beau tirer dessus, ça ne marchera plus …. lol
Pour le haut il me semble que l’épaule est un peu large ce qui fait ces plis poitrine. Bon là tu peux tirer dessus pour lisser contrairement à la jupe …
Et pour le décolleté, moi j’aime beaucoup, il est loin d’être indécent mais au contraire très féminin, et à bas les préjugés qui voudraient nous engoncer dans les tissus, nous sommes en france pardi, le pays des libertés
Voilà c’est dit, bon week end à toi et ta famille
Ps: moi aussi je fouine au stand tissu du Karstadt, mais à Sarrebruck
bravo pour cette belle prestation ! du milano prince de galles : belle trouvaille !
pour parler des défauts.. ( où ça ? vraiment ?) : les couleurs claires pardonnent moins…
Merci pour les compliments ! Ils me font 3 fois plus plaisir ! A demain pour la suite des aventures.
Et bien voilà qui me plait beaucoup mieux ! les raccords de la jupe sont parfaits, le prince de galles est très mode, ma fille de 22 ans en a voulu une, c’est dire !
Pour la longueur, peut être 2 cm de moins, mais comme ça elle a un petit côté vintage tout à fait dans l’air du temps.
Et je ne vois pas ce qu’on peut reprocher au t shirt, j’adore les décolletés si féminins, elles sont jalouses tes collègues ? elles n’ont qu’à regarder les finitions de ce qu’elles achètent. j’ ai bien sur remarqué le minuscule pli au coeur du V, mais il peut peut être passer au fer à repasser ? En tout cas, je remarque beaucoup plus la pétillante femme qui porte cet ensemble, et au feu les pantalons en strech …..
Merci Isabelle. Tu m’as fait rire !! Ouiii au feu ! Décidément, nos jolies rondeurs sont bien mieux mises en valeur en robe et jupe. D’ailleurs je suis en train de coudre une nouvelle robe suivant le modèle de ma robe de base. Elle n’est que bâtie à ce stade, mais déjà prometteuse. Bises.
C’est un chouette ensemble! Le t-sh tiraille en effet un peu aux emmanchures mais est tout à fait portable. Quant à ta jupe, waouh les raccords!!! (je l’aurais faite un peu plus courte pour plus de piquant, si tu vois ce que je veux dire).
Ahaa, donc les avis se précisent. Je vais voir si j’ai la motivation de faire ces modifications. Mais là, en ce moment, les retouches de ce genre commencent à s’accumuler. J’ai la grosse flemme !
Je pense quand même qu’il y a un problème d’emmanchure, ça tiraille un peu et ça forme une pince (qui n’y est pas bien sûr). On le voit sur certaines des photos. Mais il est super chouette au final. Et je regarde aussi de plus en plus les finitions (et les défauts) des fringues dans les magasins!! Pour ma part, j’aurais fait la jupe plus courte et le décolleté un chouia moins vertigineux. L’idée de la dentelle rattrape bien et rend le tichirte très féminin! Tenue de poupette réussie!
Oui Nathalie, tu as raison. Je suis un peu de mauvaise foi. Je le vois bien moi aussi ce vilain pli au niveau de la poitrine. Mais j’ai la flemme de découdre… Et pour la longueur de la jupe, bof je ne sais pas trop. Tu trouves que ça mėmérise ?
Alors, ton tish, il est PAR-FAIT ! J’aime beaucoup la petite dentelle qui préserve la pudeur.
Et elles sont marrantes, tes collègues ! Si j’avais voulu chipoter, je serais allée sur le mini pli à la pointe du V (mais ça ne se fait peut-être pas de poser son nez à cet endroit 😉 )
Au moins, si elles regardent d’aussi près les vêtements du commerce, elles vont peut-être moins rigoler …
Et en parlant de ça, bravo pour les raccords !
Hihi, oui quand on fourre son nez un peu trop près, on en voit des choses… Le mini pli vient du crantage. Faut que je réfléchisse à la façon d’améliorer ça pour une prochaine fois. En fait, les tissus unis ne pardonnent vraiment aucun défaut. Je suis contente des raccords, même si c’est encore perfectible. J’ai regardé une jupe Prince de Galles de Bee Made et je suis encore loin du compte. Mais il faut dire qu’elle est Madame Parfaite… Ouh la jalouse !
Un joli ensemble qui te met bien en valeur !
Et bravo pour tes raccords !
Merci Happy Family. Pourquoi chercher midi à quatorze heure, alors que les formes classiques vont si bien ! Mais bon, on ne se change pas.
Bravo, bel ensemble ! Le Pince de galles est très à la mode et tes raccords sont juste parfaits ! Le top avec la dentelle rapportée va très bien avec et sa profondeur est très décente.
Merci beaucoup Terpsi. Finalement, le classique est une valeur sûre et je suis contente de ma jupe Prince de Galle. Quant au tee shirt, je pense que je le porterai souvent, car la décence est respectée. J’ai encore au moins deux autres coupons de maille qui pourraient bien s’associer avec cette jupe. Je vais réfléchir à la forme du col. Je vais peut-être finalement réussir le joli col montant que tu avais réalisé pour l’un de tes pulls et dont tu avais proposé un pas à pas. A bientôt.
Oui, c’est une bonne idée ! Pour ce col il te faut une encolure ronde type t-shirt basique , pas trop profonde pour avoir un beau rendu 🙂
Yipeeeee j’adore ton decolleté en V !!! la dentelle apporte une ptite touche de féminité et de chic, la jupe fait très classe ! & quels raccords ! J’adore ton look ! Tu es très belle !!! & parfaitement mise en valeur !
Tu as vu ! Il en jette pas mal ce décolleté. Merci beaucoup pour tous ces super compliments ! Je t’adooore.
C’est marrant mais sur la couture maison, les critiques sont beaucoup plus aiguisées que sur un haut du commerce… je ne vois pas les défauts mentionés par tes collègues. Ta tenue est toute belle et il n’y a rien à redire ni sur les emmanchures ni sur la pince poitrine fictive!!! La dentelle donne une petite touche sexy. J’aime beaucoup l’ensemble.
Merci pour ton commentaire chère Lilysews. De toute façon, l’essentiel c’est que ça me plaise et que je me sente bien… et un peu sexy, comme tu dis. Les collègues sont à présent habituées à jauger nos tenues faites maison, du coup elles prennent un coup d’oeil bien plus aiguisé.
Et bien moi je dis que ce décolleté est vraiment chouette et cet ajout de dentelle fait toute la différence !! Bravo pour ta belle jupe et ces raccords parfaits !! T’es toute belle !
Merci beaucoup Isabelle. Moi aussi j’aime bien la petite dentelle et en plus je me sens drôlement plus à l’aise que dans mon pantalon raté ! Mais je vais quand même réessayer.
J’aime beaucoup ton ensemble. Bravo, la dentelle est une très bonne idée et du coup le haut n’est pas trop décolleté. Je n’ai pas trop vu les petits « défauts » relevés par tes collègues.
Merci Valou ! Il est vrai que la tenue me plaît ainsi. Il faut dire que mise en compétition avec le pantalon, y a pas photo !