Cela fait longtemps que je lorgne les combinaisons pantalon qui fleurissent dans les magazines et sur les réseaux sociaux. J’admire ces jolies filles grandes et fines parfaitement mises en valeur par ces vêtements tendance. Et du coup je me suis prise à rêver de les imiter. Et pourtant, je sais que je n’ai ni la morphologie, ni la taille idéales pour ça, mais voilà, j’ai l’amour du risque.
Les copines du cours de couture ont eu beau essayer de me dissuader (les combinaisons sont pour les grandes, ça risque de ne pas t’aller, t’as pensé aux pauses pipi etc, etc…), rien à faire, quand j’ai un truc en tête… Donc, je suis allée de l’avant.
La combi – le projet se concrétise
Pour commencer j’ai recherché le patron qui correspondait à mes attentes. Ce qui me plaisait c’était une coupe pas trop ajustée, mais un peu cintrée quand même, avec un joli décolleté. Le pantalon ne devait pas être trop large non plus.
Finalement j’ai trouvé exactement ce qui me plaisait sur la page de couverture du Burda Plus 01/20. C’était une combinaison en lin que vous trouverez sur le site de Burda Style. Elle réunissait la plupart des éléments que je recherchais. De plus, elle présentait un joli décolleté cache-cœur, avec une série de trois plis sur le pan droit du devant. Bref, tout à fait comme j’aime. Ce décolleté m’a tout de suite rappelé celui de ma robe portefeuille en viscose bleu lavande, que j’adore.
En réalité, je voulais coudre ma combinaison dans un tissu mélange laine et soie acheté tout exprès chez Ellen Décoration à Troyes. Mais Marie me l’a déconseillé, étant donné que ce tissu, assez lourd, risquait de créer un gonflant au niveau des plis et de la taille et ainsi d’ajouter du volume là où il y en a déjà bien assez. Alors j’ai déterré de mon stock un vieux coupon de lin lavé gris, acheté il y a plusieurs années au Marché des Hollandais, auquel je n’avais pas trouvé d’utilisation jusque-là.
Et, qui l’eut cru, même la Fashion police de Stutzheim (en d’autres termes les copines couturières du Fil Amant) a finalement validé le projet malgré les réticences initiales. Voilà, j’étais parée.
La réalisation de la fameuse combi
Après une mise à jour de mes mensurations et une vérification des pièces du patron, je suis partie sur la taille 46.
Le pantalon, plain sailing !
En d’autres termes, pas de difficultés particulières. Comme d’habitude, j’ai repris la forme de la fourche parfaitement adaptée à mon postérieur et pour le reste aucun problème, étant donné que la taille est élastiquée. Pas même une petite fausse braguette pour s’amuser.
Alors, certes, il y avait des poches plaquées prévues par le modèle, mais personnellement j’ai préféré les remplacer par des poches italiennes cachées à l’intérieur du pantalon. Je profite de la photo pour vous montrer également la ceinture assortie que j’ai cousue.
Passons au buste de la combi
J’ai eu un petit doute pour ce qui est la largeur de la taille au dos. Par conséquent, j’ai préféré ajouter un centimètre de chaque côté, en venant mourir à zéro sous l’emmanchure.
Puis, j’ai bâti toutes les pièces du buste et j’ai procédé au premier essayage. Conclusion : pas trop mal, mais peut-être un peu trop ample sur le devant. En accord avec Marie, j’ai donc élargi la pince de taille de trois centimètres et allongé la pince de poitrine de cinq bons centimètres afin que la pièce buste se positionne mieux sur moi.
Ces retouches une fois réalisées, le buste cache-cœur était bien plus seyant. Et j’étais plutôt contente. Seulement voilà, la retouche a eu pour conséquence que les coutures côté buste et pantalon, à gauche du vêtement, n’étaient plus alignées.
Franchement, lorsque je m’en suis aperçue, c’est-à-dire, une fois les deux faces de la ceinture montées, je ne voyais pas comment faire pour arranger ça. Et puis, comme nous disons souvent lors du cours de couture, « le mieux est l’ennemi du bien ». De plus, étant donné que la ceinture allait être élastiquée, je me suis dit que ça passerait inaperçu.
Bon, je m’aperçois que la ceinture nouée cache tout à fait l’objet du délit. Donc, tout va bien.
Quoi d’autre ?
Pour se désincarcérer de la combinaison pour l’amour du risque, l’ami Burda proposait de poser, dans le dos, une fermeture glissière invisible de 60 cm de long. Cela promettait quelques contorsions, mais j’ai décidé de tenter le coup. Résultat : ça va (en tout cas les jours où je n’ai pas de lumbago).
En revanche, Marie a attiré mon attention sur le fait que la couture de la fermeture invisible risquait d’être compliquée parce qu’elle passait au milieu de la ceinture dos élastiquée. Il est vrai que cela promettait de créer des tensions à cet endroit là, ainsi que des surépaisseurs difficiles à gérer.
Nous avons donc décidé de fixer l’élastique quelques centimètres avant la fermeture à glissière. De cette façon, la fermeture s’est posée bien comme il faut tout du long.
Et voilà, là aussi le tout est caché par la ceinture nouée. Il faudra me croire sur parole.
L’autre modification que j’ai apportée a été conditionnée par le manque de tissu. Le modèle prévoyait des manches plus longues, retenues par une patte de manche et un bouton. Moi j’ai simplement décidé de couper des manches courtes. J’ai toutefois gardé la patte d’épaule et j’ai choisi deux petits boutons Edelweiss pour les tenir en place.
Pour terminer, un mot sur la parementure d’encolure, que j’ai coupée dans une cotonnade légère à pois – toujours par manque de tissu. Je suis contente de la façon dont elle se pose. Il se pourrait même qu’il ne soit pas nécessaire de poser un bouton de sécurité pour maintenir les deux pans de l’encolure en place. Je verrai cela à l’usage.
Et pour finir, l’avalanche de photos de la combi pour l’amour du risque
C’est tout pour aujourd’hui. Je vous salue comme il se doit.
A bientôt pour d’autres aventures.
moi aussi, avec mes 1,57m potelés, quand j’ai fait ma première combi, ma mère m’avait dit, c’est pour les grandes ! mais après, elle n’a rien dit !
elle est très jolie cette combi dans ce tissu, c’ est vrai, il vaut mieux des tissus plutôt fins et fluides. elle allonge, elle affine, à porter sans aucune hésitation !
Bonjour Fanfreluche
Je rentre de St Marie aux mines où avec mes 2 copines nous vous avons rencontrée et j en suis ravie car vous nous avez donné de bonnes informations,votre tailleur était très beau et votre combinaison vous va très bien je vais surveiller votre site et peut-être à bientôt chez’’du fil amant’ car vous avez l air toutes bien sympathiques
Patricia
Bonjour Patricia. Merci pour votre sympathique message. J’ai moi aussi été ravie de vous rencontrer toutes les trois à Sainte Marie. C’est toujours un tel plaisir de pouvoir échanger lorsqu’on partage la même passion. À bientôt peut-être.
Très jolie combinaison qui te va très bien. Tu as bien fait de résister et surtout de persister à ton idée de coudre cette combi.
La forme du corsage croisé est très féminine et parfaite avec ces finitions. Bravo pour cette superbe réalisation.
Merci beaucoup Evelyne. Il ne reste plus qu’à l’étrenner cette fameuse combi. Oserai-je la porter aujourd’hui pour ma seconde virée au Salon Mode et Tissus ?
Bonsoir Fanfreluche,
Bravo ! Tu as bien fait de te lancer, car c’est une réussite ! Dans ce tissu c’est à la fois jeune et dynamique et élégant.
En uni pas trop foncé, la coupe très jolie ressort bien. Tu as bien géré les différentes difficultés ainsi que le manque de tissu (les combi en demandent énormément !)
Merci beaucoup Fourmi. Effectivement, je crois que j’ai bien fait de travailler ce lin. Ce sera très agréable à porter quand il fera plus doux. Peut-être que je retenterai l’expérience soit dans un jean un peu fin ou dans un tencel. La semaine prochaine nous serons au Salon des tissus de Sainte Marie aux Mines. J’aurai l’occasion de fouiner.
Bravo, elle est vraiment chouette cette combi, et elle te va parfaitement !
De quoi faire renaitre mes envies de combi.
Coucou Nabel. Merci de ton gentil message. Malheureusement maintenant tu es trop mince pour tenter ce modèle. Enfin, il y a tant de choix sur le net, que tu devrais trouver ton bonheur.
Très très chouette cette combi !!! >j’aime beaucoup. Bravo ♥
Merciiii ! Et pourtant elle n’est pas rose !
Superbe, tu as bien fait de n’en faire qu’à ta tête ! Elle te va très bien, d’autant qu’on voit bien que tu es contente 🙂
Merci Céline. Comme quoi quand on se sent bien dans ses baskets (euh dans sa combi), ça se voit. Les efforts de la photographe contribuent à la chose.
Jolie réalisation ! Je l’avais repérée, j’ai ce numéro mais peur de lancer pour la question des toilettes. Elle te va très bien. La forme allonge la silhouette et l’effet est esthétique, je trouve.
Merci beaucoup Eliflo. Il est vrai qu’elle a un effet « allongeant ». C’est d’ailleurs plutôt une bonne surprise. Pour ce qui est du déshabillage, ça se fait assez bien. Il faut juste tirer le buste un peu vers le haut ou vers le bas pour réussir à attraper la tirette de la glissière. Ce premier test est donc plutôt concluant. J’essaierai peut-être d’en coudre une dans un tissu plus fluide. Mais la liste des projets est déjà longue…
Jolie réalisation ! Je l’avais repérée, d’ailleurs mais je ne suis pas lancée encore. En fait ces combis à jambes plutôt carotte sont assez flatteuses, je trouve. En tout cas, elle te va très bien.Tu me donnes envie de tenter le coup, même si la difficulté pour aller aux toilettes me freine un peu.
Très belle, j’adore les finitions (le bouton et le tissu à pois). Tu as eu bien raison de te lancer. Je suis une grande fan de combinaison et j’espère que celle-ci est la première d’une longue série !
Merci beaucoup Annette. Je verrai à l’usage quotidien si cela me convient. Et si c’est le cas, je risque effectivement de récidiver.
Bravo pour cette réalisation vraiment sur mesure, mais buvant 2l/jour ce nest pas pour moi
Ah, je comprends tout à fait. Cela dit, je n’ai pas encore testé la combi en situation. J’attends que les températures soient plus douces.
En effet elle te va super bien, malgré tous les doutes au départ… Ce n’est pas le genre de pièce que j’affectionne pour des raisons esthétiques et surtout pratiques. Donc aucun risque que je me lance dans ce genre de modèle!!!
Haha ! Il y a heureusement une multitude d’autres modèles qui pourront faire ton bonheur. Et merci quand même pour le compliment. Des bises.
waouh, cette combi te vas très bien, comme quoi….
Eh oui ! Parfois il faut tenter. Merci pour ton gentil commentaire.
You look stunning Francine xx
Thank you Mel ! Hope you are doing well.
Tres tres jolie ! Team petit boudin moi aussi : Elle me donne envie cette combi !
Merci Marie. Si elle te plaît, je t’encourage vivement à te lancer. C’est un modèle fait pour nous.