Un petit article rapide juste avant le week-end pour vous présenter ma jupe à incrustation plissée. La jupe est réalisée à partir de mon patron de base de jupe droite et j’ai eu envie de l’agrémenter d’une incrustation en tissu plissé, inspirée par ce modèle vu dans un magazine … [si cela vous intéresse, je vous ajouterai la référence aussitôt que je l’aurai retrouvée].
Edito: comme promis, j’ai retrouvé la revue. Je vous ai photographié aussi le schéma technique.
Aucune difficulté pour la réalisation de la jupe pour laquelle j’ai utilisé le reste d’un tissu élasthane (aucune idée de la composition de ce tissu, qui doit être du pur synthétique), acheté au poids dans la caverne alsacienne. C’est la deuxième jupe droite que je couds dans ce tissu, mais la première est sans intérêt (je ne crois pas l’avoir photographiée), si ce n’est qu’elle va à peu près avec tout.
Ce tissu a certains avantages, notamment une bonne tenue et opacité. Pas besoin d’y ajouter de doublure. Malheureusement il froisse un peu – on ne peut pas tout avoir.
J’ai flashé sur le tissu plissé lors du dernier Marché des Hollandais, en automne 2017 à Strasbourg et en le voyant, j’ai tout de suite pensé à la possibilité d’en faire une incrustation.
Le plan semblait simple, mais on ne s’imagine pas la difficulté de coudre une incrustation propre et précise avec un tissu plissé très souple et un peu fuyant. C’est là que la Prof qui maîtrise les angles droits est intervenue.
La réussite de l’exercice dépend d’un ensemble d’étapes préparatoires que j’ai souvent tendance à zapper par ignorance ou par paresse. Mais on ne plaisante pas avec le plissé. J’ai donc soigneusement suivi les étapes… aïe, il y en a eu de la salade de fils et d’épaisseurs ! (vous voyez sur la 3e photo?)
Mais à notre habitude, après les grincements de dents et les séances de rire nerveux, je suis venue à bout de ce projet et Falbala a fait de jolies photos.
Toutes les poses sont savamment orchestrées par Falbala pour mettre en valeur la fameuse incrustation plissée. Comme d’habitude, elle a fait fort.
En attendant d’autres projets, je vous embrasse.
Fanfreluche
Une belle jupe originale avec un côté peps donné par le plissé.
Ca fait envie….
Merci Marie-Pierre. Projet à prendre avec des pincettes. La gestion du plissé n’est vraiment pas facile. A privilégier une jupe entièrement en plissé avec une ceinture élastiquée. Effet garanti et beaucoup plus facile à réaliser. Je n’ai pas encore trouvé le tissu adéquat. Bise.
elle est tres bien réussie cette jupe !! le plissé sur le coté lui donne un peu d originalité
tu as pris une jupe droite et changé la couture du coté ! quand tu auras retrouvé la brochure j aimerais bien voir
Bonjour Jeannine. J’ai retrouvé la revue et j’ai également ajouté le schéma technique. Regarde dans l’article. Bonne journée ensoleillée.
Très jolie jupe, à la fois sobre et originale !
Elle est vraiment superbe cette jupe!!! ça valait la peine d’y consacrer tant d’efforts!! Cette incrustation est top!!
Oui. Je suis finalement plutôt satisfaite. Heureusement que Sarah est toujours là pour nous aiguiller dans la bonne direction.
Super idée et super réalisation, j’aime beaucoup. Et bravo aussi pour les jolies photos, c’est un beau travail d’équipe.
Merci Lilysews. Eh oui, Falbala et moi on fait équipe et on se débrouille comme on peut. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un photographe star sous la main ! Bise.
Mais dis donc. D’ou trouves tu le temps de faire autant de vetements!!? J’adore cette jupe originale. Bisous xx
Coucou ma Melinda chérie! Je suis très contente que ma jupe te plaise. En réalité j’ai mis assez longtemps pour la finir, donc je ne passe pas toutes mes nuits à coudre .
Très chic, ça valait la peine de bien s’appliquer sur les étapes de préparation! Bon week-end
Merci Anne Françoise. Il est vrai que cette jupe fait son petit effet. Le plissé rehausse la forme très classique.
C’est très original et ça donne du caractère à cette jupe droite. Bravo pour cette réalisation très chic !
Bon weekend
Merci beaucoup Armelle. À toi aussi je souhaite un bon week-end ensoleillé j’espère.