La robe puzzle

par | Avr 14, 2025 | Couture des poupettes, Robes | 10 commentaires

Je suis toujours à la recherche de robes originales en maille. Dans un vieux Burda de Marie (octobre 2015), j’ai été gâtée par ce modèle (n° 113): une forme cintrée mais pas moulante, des découpes (dos et devant), des manches raglan, des empiècements au niveau des épaules avec un côté fermé par un zip, et une forme asymétrique dans l’ourlet du bas avec des fentes latérales. Prévue en outre en taille courte, elle était parfaite!!

# Robe Burda style 10/2015 n° 113

Elle se décline en deux versions, manches courtes ou longues, avec ou sans ceinture. J’ai choisi la version manches longues (et sans ceinture) les beaux jours se faisant attendre.

Très emballée par cette robe, j’ai déterré un grand reste de French terry kaki uni, acheté à la mercerie de Marie du Fil amant. Et pour les empiècements, j’ai pioché dans un grand coupon de jersey coloré, toujours de chez Marie, dans les tons de violet. Je suis partie sur la taille 18 (taille courte) qui correspond au 36 chez Burda. Les pièces prennent pas mal de place du fait de la construction spéciale de la manche et du dos.

Le puzzle du raglan et des empiècements d’épaule et d’encolure

Sur le devant de la robe, il s’agit d’un réel raglan, avec des empiècements. Par contre sur le dos, la manche est à même. Elle est en une seule pièce et revient sur le devant pour être cousue sur l’empiècement. Ce n’est pas ce que je préfère en termes de patronage. La manche à même entraîne souvent des plis au niveau de l’emmanchure. En plus elle vrille du fait de sa conception. Ce n’est qu’une fois la robe montée que je me suis rendu compte de cet inconvénient.

Le montage des empiècements est assez casse-tête. On a vite fait de se mélanger les pinceaux entre parement et parementure (et droite / gauche). Sur l’envers, il y a une parementure de forme similaire aux parements afin de faire une belle finition intérieure sur le zip latéral. J’avais envisagé initialement de garder le zip mais vu la difficulté de montage et les risques de zip gondolé sur le jersey, j’y ai renoncé. Même avec un col haut, la robe s’enfile parfaitement sans zip. Pour la propreté intérieure, j’ai simplement surjeté tous les parements.

J’ai juste redessiné une parementure d’encolure assez large. Je l’ai surpiquée et je l’ai maintenue par des points à la main à l’intérieur sur les empiècements, pour éviter que tout remonte.

Le puzzle de l’ourlet

Une fois la robe montée et l’encolure réglée, je me suis dit c’est tout bon il ne me reste qu’à faire les ourlets.. ah! ah! L’ourlet est légèrement asymétrique entre le dos et le devant, pour rappeler la découpe milieu dos. L’ourlet dos arrive à la même hauteur que l’ourlet devant (sur les fentes) et s’arrondit légèrement et plus bas dans le dos.

J’ai commencé par piquer l’ourlet devant en étirant légèrement le rentré puisqu’il n’est pas droit mais vient également légèrement s’arrondir sur les côtés. C’est le dos qui m’a posé le plus de problème. Je ne sais pas ce que j’ai fait mais j’avais un sacré dénivelé entre le dos et le devant. J’ai pourtant revérifié les pièces du patron et je n’ai pas fait d’erreur. C’est véritablement un grand mystère!!

# Robe Burda style 10/2015 n° 113

Marie m’a fait retravailler l’arrondi dos avec un plus grand décalage dos / devant que sur le dessin technique. J’ai retracé un arrondi et recoupé le surplus de tissu. Une fois surjeté, j’ai entoilé avec une bande d’ourlet pour faciliter ensuite la couture de l’ourlet. A l’essayage, le résultat s’est avéré totalement désastreux et toutes les copines de la couture ont été d’accord pour trouver ça moche moche. Marie a immortalisé le moment, super classe avec les « mimbas ».

Au final, l’ourlet dos et devant a été remis à la même hauteur, à l’arrondisseur. Il m’a quand même fallu découdre l’ourlet, le décoller pour tout remettre à niveau, recouper, resurjeter… bref..

Au porté, elle est hyper confortable. Elle pourrait même être un chouille plus ajustée au niveau du dos. Mais ça me va très bien comme ça. Elle est sophistiquée dans sa conception mais elle manque un peu d’ambition en termes de patronage. Mais on lui pardonne parce que globalement je la trouve très jolie .

Elle a été portée lors de ma dernière journée de boulot et a remporté un franc succès!! Et oui à partir de maintenant je rejoins avec grand plaisir le club des joyeuses retraitées!

Très bonne journée et joyeuses pâques!

Nathalie

10 Commentaires

  1. Eliflo

    Tu as raison, elle est bien jolie. Bienvenue au club des retraitées amatrices de DIY!

    Réponse
  2. Jalyla

    Cette robe sort de l’ordinaire et avec tous les ajustements, tombe très bien et j’adore la couleur.
    On s’y fait très vite à la retraite et on est toujours autant débordé mais avec les loisirs!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Jalyla!!! Mes projets s’empilent effectivement!!! Mais une chose après l’autre d’autant qu’il n’y a plus le stress du boulot!!!

      Réponse
  3. rosephi

    Un nouveau défi relevé ! J’aime les découpes et les fentes côtés.
    Bravo !!!
    Et, bon vent pour la retraite !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Rosephi!! Malheureusement du vent il y en a et de la pluie aussi.. Vivement les beaux jours!!

      Réponse
  4. anaey

    tout d’abord, bonne retraite. J’adore ce modèle de robe avec les empiècements d’emmanchures et les découpes latérales qui se terminent par des fentes. Je préfère aussi l’ourlet dos droit. Cette robe te va très, très bien. Bravo pour cette réalisation originale.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci merci Anaey!!!! Oui ce modèle est très sympa avec un bémol sur les manches. Un véritable raglan serait plus joli et ferait moins de plis!!

      Réponse
  5. Isabelle LOUX

    très beau modèle pas facile à coudre, bienvenue au club des retraitées cousettes

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Isabelle!!! Oui j’espère mettre à profit mon temps maintenant pour finir pas mal de choses et m’attaquer à vider les boîtes de tissus

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *