Après le franc succès du bleu de travail de Monsieur (ici), je me suis lancée dans une version de pantalon en lainage, cette fois pour moi. Les jeans c’est confortable mais ça ne tient pas chaud. Et puis il me fallait des pantalons un peu plus habillés.
J’avais dans l’idée un pantalon à jambes étroites, plutôt avec des pinces et taille pas trop haute. Il faut reconnaître que ce type de pantalon est plutôt rare dans les marques de patron. Mais j’en ai trouvé quelques-uns qui pouvaient faire l’affaire : Fusain de Blousette rose, Patrick de Coralie Bijasson, Charlie de la revue Ottobre 02/2013, printemps été, Burda pochette n° 6472 et un Burda style d’août 2021 (n°119).
Description du modèle
Finalement Marie m’a sorti une revue d’août 2012 n°129 qui a fini par retenir toute mon attention. Ce modèle existe toujours en téléchargement sur le site de Burda style (ici). Il a l’avantage d’être de facture classique mais avec des poches cavalières originales à angle droit, au lieu de l’arrondi classique. Je préfère de loin ce type de poches contrairement aux poches à l’italienne qu’on retrouve généralement sur ce genre de pantalon et qui ont tendance à bailler sur les côtés.
La jambe devant peut être coupée en son milieu en deux pièces de manière à faire une surpiqûre tout le long. Il est aussi possible d’inclure une fermeture à glissière / fente au niveau de la cheville ou sur la couture du milieu devant. Comme toujours chez Burda les photos du pantalon ne sont pas très parlantes. On ne voit pas les poches ni le rendu du pantalon dans la revue. Sur le site de Burda on voit au moins le pantalon dans son intégralité.
La ceinture est enforme et a l’avantage (pour moi !) de ne pas monter trop haut.
Pour tester le patron, j’ai pris un coupon de lainage ancien, bleu marine, de la mercerie du Fil amant. Pour la doublure des poches et de la ceinture, j’ai utilisé les restes de celle utilisée pour le pantalon de Monsieur, bleue à petites fleurs. La ceinture n’est pas (encore!) parfaite…
Modifications du patron
Comme toujours pour Burda, je décalque le 36 et le 38. Après prise de mesures, pour la fourche j’ai gardé le 38 et pour le reste le 36. La jambe étant très longue, elle a été raccourcie de manière drastique, au niveau du genou, un peu trop au bout du compte.
Après un bâti essayage, le pantalon s’est avéré très laaarge, pas du tout cintré comme je le voulais. Marie a fait des retouches draconiennes sur la jambe dos. J’ai fait un bâti bouclette sur la ligne de retouche. Le résultat a abouti à une forme étrange et très prononcé en termes de recintrage. J’ai repris cette ligne de modification sur le patron et un nouveau tracé de la jambe dos a été fait sur cette base, avec une ligne de retouche moins prononcée. La jambe devant n’a pas été modifiée.
Avant de recouper le surplus, j’ai rebâti le pantalon sur la ligne de retouche. Après un nouvel essayage, les modifications ont été validées. Pour rattraper la longueur, Marie m’a proposé de faire un revers rapporté.
Revers rapporté
Il suffit de prolonger les jambes dos et la jambe devant par une bande de tissu (dos et devant). Au niveau du patronage, mon revers est assez simple vu que cette partie du pantalon était pratiquement droite, donc un simple rectangle a fait l’affaire. Pour un revers de 3 cm j’ai coupé deux rectangles de 8 cm. Les deux rectangles sont ensuite assemblés ensemble (coutures côtés) puis sur la jambe du pantalon.
Ensuite il suffit de replier le revers en deux vers l’intérieur. J’ai tracé une ligne à 1 cm au-dessus de la couture de jonction du revers sur le pantalon et replié le revers sur cette ligne de manière à cacher la couture de jonction. Pour maintenir le revers en place, j’ai cousu à la main à l’intérieur. La couture doit être assez lâche sinon ça a tendance à froncer. Autant le premier revers s’est bien placé, autant j’ai ramé sur le second.
Même avec le rajout de ce revers, le pantalon reste relativement court. Pour la prochaine version, j’ai supprimé la retouche longueur initiale.
Le lainage est hyper agréable et ne gratte pas. Je n’ai pas eu besoin de le doubler. Je suis en train de tester le patron sur un tissu plus sport en lin. A voir au niveau rendu si le patron tient ses promesses d’adaptabilité!
J’ai intégré les passants dans les coutures de la ceinture pour éviter d’avoir à les surpiquer
En attendant de vous monter la prochaine version de ce pantalon, je vous souhaite un très bon dimanche.
Nathalie
Il est très sympa ce pantalon ! Bravo pour les retouches.
Il est très joli ce pantalon, le patron modifié tombe bien et le revers est bien pensé. Quel est le patron de ta petite veste, j’adore la couleur et la forme?
Merci beaucoup Jalyla!!!
Je suis flattée pour la veste mais en fait elle vient du commerce et m’a été offerte par des copines. Enseigne Aventure des toiles qui n’existe plus à Strasbourg. Je sais que j’avais copié une autre de leur veste, dans le même genre en jersey. J’avoue que cette petite veste verte me plait beaucoup et que j’ai envisagé de la copier… Un de ces quatre peut-être!!
Bravo pour ce pantalon en lainage ! Il te va bien et sera parfait pour cet hiver !
Bien vu l’idée du revers pour allonger le pantalon, on pourrait croire que cela fait partie du patronage.
Merci Céline!!!! Oh il fallait vraiment ce revers parce qu’il était vraiment court!!!
Il est très réussi ce pantalon. Il a juste la bonne dose de classe, surtout avec le revers. Je suis curieuse de voir ce que cela donnera en lin. Bonne soirée Nathalie.
Merciiii!! Oui j’ai hâte de terminer la version lin mais j’avoue que je n’ai pas beaucoup avancé. La braguette est tout de même montée ce qui est pas mal!!!
super la retouche, un grand bravo
Merci beaucoup Isabelle!!!
Bravo, pour cette réalisation de pantalon. Ce n’est pas toujours évident d » avoir un pantalon sans retouche. Le revers est un bon truc pour rallonger les jambes (bien que la mode soit au pantalon plus court)
Bonne année et bonne continuation « couturesque »
Merci beaucoup Evelyne. Je dois dire qu’en hiver je ne raffole pas des pantalons trop courts…
Oui je sais il a la bonne « longueur » pour être porté avec des bottines mais je l’aurai préféré plus long..