Cette après-midi un peu grise et pluvieuse m’a parue idéale pour compléter la mini-série des robes bleues de l’été. Je vous présente aujourd’hui ma robe portefeuille bleu lavande.
Comment j’en suis venue à la robe portefeuille ?
De fait, j’avais dans mon stock cette jolie viscose, achetée il y a au moins deux ans chez Ellen Décoration à Troyes. C’était à une époque où Ellen Décoration était encore en plein boom. Maintenant, le magasin est de plus en plus réduit et moins bien achalandé, je trouve. Je dispose encore de quelques pépites que j’y avais trouvées avant et je les garde précieusement. Cela dit, il faudra bien que je les utilise un de ces jours. Mais seulement de manière bien réfléchie.
Donc, revenons à la robe portefeuille et à ma viscose précieuse. Au moment de l’achat, M. Fanfreluche trouvait qu’il faisant un peu « mamie ». Mais voilà, moi je l’aimais bien et je suis passée outre.
Pour contrer l’éventuel effet « mamie », j’ai cherché l’inspiration sur Pinterest et j’ai vu des modèles soit de robes chemise, soit de robe portefeuille, dans des étoffes bleues clair. Eh bien, je trouvais cela toujours aussi joli. Bien entendu, les mannequins qui les présentaient avaient le tiers de mon âge et sans doute aussi le tiers de mon poids ! Bref…
Quand j’ai sélectionné le patron de la robe portefeuille
De temps à autre, j’aime faire une séance de feuilletage (je ne sais pas si ce terme existe?) de mes vieux magazines de couture. C’est ainsi que j’ai repéré dans le même magazine Tendance couture Simplicity, à la fois les robes bohème que je vous ai présentées dans l’article précédent et la fameuse robe portefeuille. Je la voyais tout à fait dans ma viscose bleue lavande.
Il restait peu de temps avant notre départ en vacances…
Pour une fois, j’ai pris le taureau par les cornes. La robe portefeuille serait cousue par mes soins, sans l’aide de Marie, partie pour des vacances bien méritées. Je me suis donc lancée toute seule dans ce projet, bien sûr sans toile, puisque j’étais pressée.
Par conséquent, j’ai, comme une grande pro, mesuré les pièces du patron et fait les ajustements nécessaires. Pour moi, essentiellement un élargissement au niveau de la taille. La seule autre robe portefeuille que j’ai jamais cousue était en jersey, donc plus souple et facile à ajuster. La viscose pardonnant moins les imperfections, il allait falloir que l’encolure se pose bien et ne baille pas.
Quelques éléments de détail de la robe
Le buste de la robe est ajusté par une découpe princesse devant et par des pinces de taille au dos. Cette forme me va bien d’habitude et j’en suis plutôt satisfaite. (Même si Marie, que je remercie, est passée par là à son retour de vacances et a suggéré de petites retouches pour toute prochaine édition de la robe. C’est ainsi qu’on apprécie le regard de la vraie pro !)
Je vous parlais de l’encolure et finalement j’en suis assez contente. Elle est finie à l’aide d’une parementure entoilée que j’ai surpiquée à quelques centimètres du bord de l’encolure. Finalement, je trouve qu’elle se pose bien, même si j’ai cousu un petit bouton pression pour plus de sécurité.
Ensuite, un mot sur la ceinture. Elle est composée de deux pièces de longueur différente, ce qui permet de la nouer sur le côté gauche du devant et elle tient bien. La partie droite est plus longue que la gauche et présente un petit pli dans sa hauteur. Cela lui donne une jolie forme qui reste à demeure.
Enfin, les jupes dos et devant sont coupées en quart de cercle, assurant ainsi une ampleur agréable et sécuritaire à la fois.
Et voici des vues plus globales de la robe portefeuille
Nathalie a gentiment shooté la robe portefeuille lors de notre cours de couture ce week-end. En fait, nous avons fait un shooting en série pour essayer de rattraper au moins partiellement notre retard. Donc, d’autres projets devraient bientôt pointer le bout de leur nez par ici.
En attendant, je vous souhaite une bonne fin de week-end et une belle semaine à venir.
Très jolie robe portefeuille. Elle te va très bien. J’aime beaucoup l’imprimé qui ne fait pas du tout mamie.
Très jolie robe portefeuille. Elle te va très bien. J’aime beaucoup l’imprimé
Elle est très jolie cette robe ! Et elle te va très bien, bravo pour les ajustement réalisés en autonomie 😉
Très élégante cette robe, j’aime beaucoup et elle te va bien !
Aux vues des photos portées, on voit que c’est un tissu qualitatif.
Les séances « feuilletage » sont toujours un bon moment, cet instant où tout est possible et que notre liste d’envies ne cesse d’augmenter ! 😉
cousette vraiment réussie, le tissu est magnifique, je suis vos publications depuis un moment et le fait que vous parliez de vos pbs m’aide bcp, j’ai 68 ans et coud depuis ma retraite et je n’ai pas la taille mannequin, merci à vous
Merci pour ce gentil commentaire Isabelle. Cela me fait plaisir que tu suives les aventures des Serial Piqueuses.
Cela dit, je pense qu’il faut faire avec ce qu’on a et la couture nous permet quand même de mettre en valeur nos atouts, tout en gommant les petits défauts. Et surtout, le choix des matières est fantastique.
Je trouve que la robe porte-feuille est une valeur sûre. Je suis fan de ce modèle même si je n’en ai plus actuellement dans ma garde-robe ( et pourtant, j’ai bien sélectionné plusieurs modèles pour cet été 😉 ).
J’aime beaucoup la couleur et l’imprimé.
Même si la pro a quelques retouches en vue, en tout cas tu tiens une bonne base pour les suivantes.
Bravo !!!
Merci beaucoup rosephi. Il n’y a finalement pas grand chose à corriger. Un ajustement au niveau de la couture princesse et la taille à resserrer un peu. Quoique ça je ne suis pas sûre que je le ferai, car j’aime avoir un peu de mou au cas où ça gonfle en cours de journée !
Elle est parfaite cette robe et tombe très bien. On n’a pas l’habitude de te voir avec cette couleur et perso je te préfère avec des couleurs plus flashis. Mais ce n’est que mon avis!
Ah tiens ! Marie m’a fait la même remarque. Il est vrai que ces derniers temps j’ai beaucoup craqué pour les couleurs vives, alors qu’autrefois je portais beaucoup de bleu. Mais rassurez-vous il y aura encore du orange prochainement. Et je ne vous ai toujours pas montré ma belle tenue en soie sauvage !
Une réussite !
Merci Eliflo.
Cette robe te va très bien . J’aime beaucoup la forme portefeuille moi aussi. Et le tissu , il est top. Bravo
Merci Anne-Marie. La forme portefeuille est plutôt flateuse d’habitude. Surtout quand on a un peu de poitrine.
Elle est superbe cette robe. J’aime beaucoup l’imprimé qui est très frais.. Bon vu qu’on est repassé en mode automne elle sera parfaite l’été prochain!!!
C’est une couleur qui te va très bien et un modèle parfaitement maitrisé en solo !
Merci beaucoup Solène. Après tant d’années de cours de couture, forcément on finit par se débrouiller. Il y a pourtant de petits détails d’ajustement qu’on ne repère pas au premier coup d’œil. En l’occurrence, il faudra que je rectifie un peu la courbe de la découpe princesse. Mais c’est un détail.
Mais non, il ne fait pas mémé ce bleu, au contraire, il est très frais, et on voit beaucoup ce style d’imprimé sur les tissus actuellement. La bonne idée, c’est la qualité du tissu, fluide. Et puis pas de chichi inutiles, pas de fronces, et autres froufrou….
Alors, elle tombe bien, elle est parfaitement élégante !
Oh merci Isabelle ! Contente qu’elle te plaise autant qu’à moi. Je vais sûrement la coudre une nouvelle fois. En attendant, cette viscose est légère et néanmoins opaque, donc parfaite pour l’été.