Je me suis fait remonter les bretelles par les copines parce que je n’ai rien publié depuis longtemps. Elles m’ont dit : c’est maintenant ou jamais si tu veux montrer les shorts que tu as cousus cet été. Après, ce sera trop tard. C’est pourquoi, après ma sortie en ville, au lieu de me légumer devant la télé, j’ai attaqué la rédaction de cet article.
Comme le titre l’indique, le tome 1 de cet opus parlera de shorts.
Pour tout vous dire, en tout début de l’été, j’ai décidé que j’avais vraiment besoin de shorts. Pas des shorts pour traîner ou gambader (moi ? gambader ? hum…), non, non, des shorts que je pourrai porter en ville, pour faire des courses, sortir en famille ou entre amis. Donc des shorts un peu plus sophistiqués et surtout pas trop courts.
J’ai trouvé ce qu’il me fallait dans le magazine Burda Style de juillet 2016. C’est le modèle 107 A (disponible en format PDF), qui existe en format short et bermuda.
Pourquoi ce short là ?
Ce qui me plaît dans ce modèle, c’est la forme large des jambes ainsi que les grandes poches plaquées du devant du short, qui se transforment en passants de ceinture au niveau de la taille. Il propose également de fausses poches à revers au dos, que l’on peut décorer avec de jolis boutons.
Alors, vous commencez à connaître mon goût prononcé pour la chasse aux boutons originaux dans le stock quasi inépuisable de la mercerie du Fil Amant. Par conséquent, quand je vois un projet qui me permettra de plonger dans les étalages incroyables de la boutique de Marie, je craque tout de suite.
J’ai donc choisi le format short, mais, pour garder un peu de longueur, je n’ai pas cousu le revers qui est prévu par le modèle.
Deux shorts sinon rien
Comme toute couturière qui se respecte devrait le faire, j’ai décidé de coudre une toile. Bon, j’avoue, je ne le fais pas très souvent, mais pour tout ce qui s’apparente à un pantalon, je préfère tester.
Cette fois-ci, j’ai donc taillé dans un coupon de chez Toto Tissus, que j’avais depuis de nombreuses années dans mon stock. Il s’agit d’une sorte de tweed tissé très fin, plutôt brillant. C’est peut-être du lin, ou une viscose façon lin, mais je n’en suis pas du tout sûre. En tout cas, le tissu a l’air classe comme ça. Mais, malheureusement, à l’usage, il s’avère très mou et froisse pas mal. Voilà. Pas l’idéal tout ça, mais pour une toile ça a fait l’affaire.
Trêve de blablas, je vous montre. Et en passant, je vous montre aussi une petite blouse sans manches que j’ai bricolée en utilisant de jolies chutes. C’est un modèle de robe Ottobre que j’ai raccourcie en chemise.
Et je vous montre aussi le premier jeu de boutons. En fait, le bouton de la ceinture, je l’ai trouvé dans la boîte à couture de ma maman. C’est donc un héritage. En revanche, ceux des revers au dos du short viennent de chez Marie.
Les ajustements pour la toile
Tout d’abord et comme je fais toujours pour tout pantalon, j’ai ajusté la courbe et la hauteur de la fourche dos pour qu’elle s’adapte au mieux à ma morphologie.
Ensuite, un petit détail que je préfère noter ici pour ne pas l’oublier, c’est que sur les conseils de Marie, j’ai remonté les faux revers de poches de quelques centimètres, afin qu’ils ne se posent pas sur la partie la plus rebondie de mon anatomie.
Par ailleurs, j’ai complété les passants de ceinture créés par les poches par deux passants au niveau des côtés du short, car je me disais qu’une potentielle ceinture serait mieux maintenue. En revanche, je n’ai pas cousu la petite ceinture à nouer qui est proposée par le modèle.
La toile validée, je suis passée au second short
Toute cette opération pour finalement tailler en toute confiance dans le coupon de tissu rayé façon toile de matelas que j’ai acheté chez les Gentlemen du Tissu dans le quartier de Montmartre. C’était un coupon de trois mètres, mais je n’en voulais pas autant. Finalement, la dame qui m’a servie m’a proposé un prix canon pour le coupon entier et je n’ai pas su dire non. Conclusion, il me reste encore une belle longueur de tissu rayé. Je suppose qu’il finira en pantalon ou en salopette pour l’année prochaine.
Le défi du short rayé
Marie a attiré mon attention sur le fait qu’il fallait soigner la coupe afin que les rayures du tissu se positionnent de sorte à créer de beaux raccords au niveau de la couture milieu dos.
Défi réussi. Les rayures forment de jolis V inversés.
Et quoi d’autre ?
Eh bien, en cousant ma toile, j’ai constaté que les poches plaquées n’étaient pas prises dans la couture côté. Le résultat obtenu ne me plaisait pas trop. J’ai donc décidé d’insérer les coutures côté de la poche dans les coutures côté du short. Je trouve que cela fait plus propre.
A part cela, rien de neuf, sinon que, comme d’habitude, je me suis fait plaisir en choisissant des boutons qui claquent.
La séance photo « shorts »
Nathalie s’est lâchée. Voici donc une avalanche de photos pour vous montrer ce short sous toutes les coutures.
Et un petit zoom sur la belle bague que Nathalie m’a offerte. Elle m’a aussi offert des boucles d’oreilles que je vous montrerai un autre jour. Ce sont des créations de Myriam Lacolonge « Emergence de bijoux« . Ni Nathalie, ni moi, n’avons d’intérêts financiers auprès de cette créatrice, mais je vous partage son site web, parce que son travail me plaît.
Ceci conclut le tome 1 – les shorts. Qui dit tome 1 annonce une potentielle suite. Mais je pense que c’est Nathalie qui s’en chargera.
En attendant, je vous souhaite une très belle soirée et un tout aussi fabuleux week-end.
Deux shorts que tu retrouveras avec plaisir l’été prochain ! Ils te vont parfaitement bien !
J’aime bien ces passants de ceinture qui prolongent les poches.
Ta petite chemisette Ottobre est très jolie aussi !
Ils sont vraiment sympas ces shorts ! Ce modèle me plairait bien. Et les tissus sont chouettes aussi (en photo, celui de la toile rend très bien)
Moi aussi, il faudrait que je publie mes shorts … beaucoup moins seyants mais pas cousus avec le même objectif.
Merci beaucoup Nabel. Mais oui, montre nous tes shorts. Tu sais – c’est maintenant ou jamais ! Veux-tu que je t’envoie le patron ? Tu fais quelle taille en Burda avec ta belle silhouette affinée ?
Je ne vais te dire que du bien de ces jolis shorts. Je l’ai cousu il y a 2 ans, attirée aussi par ces belles poches. Bravo pour les raccords et ta chemise n’est pas en reste, la patte polo est parfaitement réussie. Bel ensemble.
Merci Jalyla. Ce modèle est une pépite et tu l’as apprécié toi aussi. Je me demande si on pourrait le hacker en pantalon, peut-être en diminuant un peu la largeur des jambes. Quant au top, je me suis amusée à combiner des motifs et des couleurs. Un peu improbable finalement, mais il me plaît bien quand même.
ils sont superbes ces shorts. Les grandes poches appliquées donnent toute la particularité des shorts. Un grand bravo pour les raccords du dos et des poches. Que ce soit la toile ou le deuxième, ils te vont très bien tous les deux.
Oh merci Evelyne ! Il faut dire que je suis satisfaite de ce modèle. J’ai beaucoup porté le short rayé, moins le short toile, car il froisse pas mal et poche un peu. Pour le coup, je suis contente d’avoir un patron que je pourrai réutiliser pour l’été prochain.
Ah zut ! J’avais mis un commentaire sur la photo, mais il n’apparaît pas.
Ils sont top ces shorts et ils te font de belles fesse!!! A voir si je teste le patron l’année prochaine moyennant une taille plus abaissée. T’aurais pu mieux exploiter la photo à la burda où le short est bien caché par le grand pot de fleurs.. tssss je m’étais appliquée sur ce coup là!!
Ah oui. Et merci pour les belles fesses !