Robe Zircon, un petit bijou

par | Avr 18, 2023 | couture, Couture des poupettes, Robes | 12 commentaires

J’aime beaucoup les patrons de Paprika Pattern. Ma première expérience a été de tenter un hack de la jupe Jade (ici) parce que j’avais fait ma radine et surtout parce que je déteste les PDF. Mais j’ai longtemps tourné autour de deux autres patrons de cette marque, les modèles Zircon et Jasper. Comme vous l’aurez noté on est sur des noms de pierres naturelles. Il s’agit chaque fois de modèles sweat / robe avec des formes et découpes originales. Pour Noël, j’ai enfin mis sur la liste les deux patrons. Monsieur les a fait imprimer en version A0, ce qui représente un avantage certain, hormis le coût prohibitif qui vient s’ajouter à celui du patron.

Il y a eu quelques ratés au niveau de l’impression. Il y a une planche pour les « petites tailles » et une autre pour les « grandes tailles ». Jasper a été imprimé uniquement en grande taille et j’ai dû attendre un certain temps avant que Monsieur retrouve et me fasse suivre les fichiers que j’ai imprimés en format A4 (sans parler de la procrastination pour assembler les différentes planches!). Dans l’intervalle, je me suis attaquée au patron Zircon.

Une construction originale

Ce qui fait tout l’intérêt de Zircon, ce sont les découpes et empiècements au niveau de l’encolure / épaule et du bas de la robe / du sweat. Les découpes sont toujours un peu délicates avec la maille, avec le risque de gondoler, mais avec quelques astuces ça passe. Les empiècements du bas sont soit une découpe en escalier (pour la robe) soit un petit empiècement en triangle (sweat) sur un des côtés. Bien sûr on peut tout combiner!

# Schéma technique Robe Zircon Paprika Pattern

Quand on achète le patron on reçoit une tonne de pièces jointes, y compris le cahier technique qui existe également en français. Les explications sont bien détaillées avec des dessins explicites. Elles peuvent être complétées par un tuto en image du montage des empiècements. La seule partie technique réside dans les empiècements. Le reste va tout seul !!

Choix du tissu

J’ai acheté à la mercerie du Fil amant un tissu sweat rouge à effet matelassé et un superbe coupon à motifs (fin de rouleau) pour les empiècements. J’ai également utilisé le tissu à motifs pour faire la bande d’encolure.

Choix de la version

Pour mon premier essai, j’ai testé la version robe. Les tailles vont de 1 à 10. Je me suis fiée au tableau des mesures et j’ai décalqué la taille 3. Il y a également le tableau des dimensions du vêtement fini que j’aurais pu vérifier au préalable. C’est en mesurant les pièces que finalement j’ai repris la taille 2. La robe est de forme assez large avec beaucoup d’aisance. Les marges de couture incluses sont de 1 cm ce qui est largement suffisant pour de la maille, notamment pour la couture des empiècements en escalier.

Lorsque j’ai décalqué le patron, je me suis trompée dans les découpes du bas : j’ai en fait inséré deux fois les empiècements dans le bas de la robe et j’ai coupé mon tissu en conséquence. Rien de dramatique, juste du boulot en plus !!! Aucune modification n’a été apportée sur le patron. Il vaut mieux s’assurer au préalable des dimensions, notamment de la longueur, parce qu’une fois les empiècements cousus il n’y a pas vraiment beaucoup de marge pour modifier.

Technique de montage des empiècements

Pour le montage des empiècements, il y a tout d’abord le point de départ de la couture qui est indiqué sur les pièces du patron. Il est proposé de faire une couture de soutien à moins d’un centimètre tout le long des découpes, de cranter chaque angle et de faire la couture en une seule fois de chaque empiècement. En apnée cela va sans dire!!

Bon je n’ai pas fait comme ça. J’ai entoilé les découpes sur la robe avec du stabilmanche, sans faire la couture de soutien. Cela permet de donner un peu plus de tenue à la couture. Il m’a fallu au moins 6 mètres de stabilmanche. J’ai ensuite tracé les marges de couture à la craie. Ensuite, j’ai essayé de faire coïncider dans la mesure du possible les tracés des lignes de couture des empiècements et des découpes sur la robe. J’ai cousu chaque segment séparément et repositionné angle après angle. C’est long, fastidieux avec beaucoup de fils à rentrer et de vérification qu’il ne manque pas des points. Au bout du compte, l’envers est assez moche car il est impossible d’avoir une finition propre, à moins de faire un zigzag le long des découpes. Après c’est de la maille, cela ne s’effiloche pas trop. Mais c’est quand même moche moche !!

L’utilisation du fil élastique Maraflex permet de coudre les empiècements au point droit sans se poser de questions. Les points droits sur la maille ne tiennent pas à la longue même s’ils sont indiqués dans la gamme de montage, comme pour cette robe (Monsieur m’en a fait la démonstration sur un jogging avec empiècement de côté). Du fait de l’empiècement bas qui vient à cheval sur le dos et le devant, on peut oublier la surjeteuse pour ce projet. J’ai simplement surjeté les côtés et le bas des ourlets et fait ensuite mes coutures à la machine. Seule la bande d’encolure a été montée à la surjeteuse.

Le patron comprend également la bande l’encolure dont je n’ai pas tenu compte. Après avoir mesuré l’encolure et multiplié par 0,8, ma bande s’est avérée trop large vu l’élasticité de mon tissu. J’ai refait l’opération en multipliant par 0,7 et là cela a bien marché. J’ai fait comme à mon habitude une bande de 5 cm repliée en deux pour une dimension finie de 1,5 cm. Plus large la bande ne se pose pas bien.

Au porté

Rien à redire, c’est une vraie robe doudou ! Confortable et agréable à porter. A refaire sans hésiter pour l’hiver prochain, y compris en version sweat. Et pour ce qui est du châle, je vous en parlerai très prochainement!

Très belle journée

Nathalie

12 Commentaires

  1. happy family

    Cela n’a pas dû être simple de coudre cette robe, notamment au niveau des empiècements !
    Mais ta patience et ta minutie ont payé, tu as une jolie robe !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!!

      Réponse
  2. Nabel

    Bendidon, ça n’a pas l’air piqué des hannetons pour réaliser ces empiècements. Mais le résultat est bluffant !

    Réponse
    • Nathalie

      Mercii Nabel!! La couture des empiècements est effectivement assez laborieuse et stressante!!!

      Réponse
  3. Cyqlaf

    Oh le choli châle !
    Non, mais sinon, cette robe ! Waouh !
    Les découpes rendent superbement bien mais quel boulot !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii!! Oui un peu de boulot mais le résultat est tellement confortable! A refaire version sweat..
      Merci pour le choli châle, l’article approche…

      Réponse
  4. Jalyla

    J’aime beaucoup le tissu de tes empiècements qui sont parfaitement réussis. Jamais je ne serais arrivée à faire une si belle symétrie.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Jalyla. Les empiècements sont longs à coudre et demandent un peu de minutie mais il n’y vraiment rien d’insurmontable.

      Réponse
  5. Fanfreluche

    Cette robe est colorée, lumineuse et toute douce. Je le sais puisque je l’ai touchée.
    Bref, elle a tout bon. Tu as bien géré les empiècements. Bravo ma Nath.

    Réponse
    • Nathalie

      Merciiii!!! Je la referai très certainement!

      Réponse
  6. Jaja

    Très beau modèle ! Les couleurs parfaites
    Les bottes ou collants assorti je voie mal
    Bravo

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!! Bottes, et collants avec un chouia trop de motifs! On me reproche en général de mettre des collants trop clairs mais là ça en met plein la vue!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *