Rusticité et cocooning..

par | Jan 28, 2018 | Couture des poupettes, Pantalons - shorts, Tops | 13 commentaires

Il s’agit d’un projet très rustique qui a émergé après le boulochage intempestif de mes derniers pyjamas récemment achetés chez E***. Lors de notre première virée à la caverne alsacienne, j’avais mis la main sur ce tissu en éponge de velours à pois, pas vraiment dans la « vertitude » comme dirait Fanfreluche, mais idéal pour faire un jogging avec haut assorti. Puis chez les Hollandais, j’ai trouvé de superbes jersey pour faire des pyjamas (oui y a des éléphants, mais je suis aussi une accro aux éléphants!).  Avant de me lancer j’ai préféré me faire la main sur ce tissu à pois, nettement moins « précieux »..

 

Impossible de trouver un patron de pyjama en jersey. Donc au moins pour le bas, j’ai cherché des patrons simples de joggings. Quand on cherche bien dans la tonne de revues accumulées (mmm… n’est-ce pas Fanfreluche), on trouve quand même pas mal de choses: du pantalon en jersey (Elena Couture n° 77 et 79) aux joggings à proprement parler (Fait mains n° 424, Fashion Style n° 2H, n° 12, Ottobre n° 5/2015, Burda Style n° 11/20H pantalon fuseau, etc..).

Après avoir hésité sur pas mal de modèles, j’ai finalement choisi un pantalon en dentelle extensible et élastiqué à la taille, de la revue Fait mains n° 423, d’avril 2017. Le patron est très simple. J’ai juste rallongé le bas, viré les poches et j’ai fait un premier test, en 38.  Le modèle est un peu large mais c’est tout à fait acceptable pour un jogging. On est en mode cocooning… Pour la version pyjama, je le reprendrai un peu sur les hanches pour faire une version moins large.

 

L’emplacement de la taille me paraissait un peu haut mais c’est difficile à évaluer tant qu’on n’a pas terminé la ceinture et posé l’élastique. Au passage, j’ai trouvé un article très intéressant sur la pose des élastiques et les différentes sortes (et qualité) d’élastiques. J’ai horreur des élastiques cousus parce que c’est la galère à découdre quand on doit les changer donc je préfère la solution de la coulisse. J’avais acheté en prévision des élastiques de 3 cm de large à la mercerie du Bain aux plantes. Une fois l’ourlet de la ceinture terminé à la double aiguille, la ceinture était manifestement trop haute, et j’ai tout décousu.. La prochaine fois j’y réfléchirai à deux fois vu le temps que cela m’a pris de tout défaire. Mais tant qu’à faire un pantalon cocooning au moins qu’il soit confortable et à la bonne taille. Cette fois, j’ai utilisé la recouvreuse, là encore pour continuer à me faire la main et à apprivoiser la machine. L’ourlet était un peu galère à coudre parce que le tissu roulotte énormément et à tendance à glisser.

Le patron du haut est celui du sweat des Triplettes, bien rodé. Les finitions ont été faites là aussi à la recouvreuse, ce qui facilite notamment le travail sur l’encolure.

Vu le temps gris plombé ce dimanche, c’était le moment idéal de passer en mode cocooning et de se lover sur le canapé dans ce jogging doudou. Très bon dimanche!!

Falbala

13 Commentaires

  1. terpsi

    Tenue parfaite pour canaprouter ! Bravo !!!

    Réponse
  2. Michèle

    J’aime beaucoup ce jersey …. et le pyjama aussi! Il faudrait que je m’y mette.
    Bonne fin de semaine.Ici pluie, vent, froid et ciel gris foncé. Un temps à rester à l’atelier…
    Michèle

    Réponse
    • Falbala

      Merci!! Même temps moche moche ici….

      Réponse
  3. Caroline

    On attend toutes et tous les photos avec le mannequin en situation avant de vraiment apprécier cette nouvelle création……

    Réponse
    • Falbala

      Bon je vais voir si Monsieur Falbala veut bien se prêter à une séance photo…. ah les exigences des fans!!!! Pour notre prochain stage de lingerie, ben oui on va s’y mettre très prochainement, pas de photos portées, même pas en rêve!!!

      Réponse
  4. Sylvia

    Il donne envie de retourner immédiatement sur le canapé!

    Réponse
    • Falbala

      oh oui…. surtout avec ce temps, toujours aussi moche mais moins pluvieux, enfin pour le moment!!

      Réponse
  5. Lilysews

    Ton tissus à pois « moins précieux » est un tissu petit bateau de la collection de cet hiver! Mes filles ont des pyjamas parfaitement assortis au tien! Perso j’adore ce motif.

    Réponse
    • Falbala

      Merci pour cette information… Je vais le rebaptiser « doudou petit bateau » alors!! J’ai un peu du mal avec ce motif, un peu rose à mon goût.. Enfin bon, il manque de vert en réalité!!! Mais en tout cas il est vraiment très agréable à porter pour comater sur le canapé!! testé hier en fin d’après-midi….

      Réponse
  6. Mary Tainne

    La tenue idéale pour comater sur le canapé …… Mais, mais, mais, mais ….les couleurs claires sont tout de même un clin d’oeil aux journées qui commencent à rallonger. Allez on y est presque …. bonne semaine

    Réponse
    • Falbala

      Je confirme!!! oh oui vivement les beaux jours et l’été!! Et là on passera enfin aux pyjamas doudou d’été (faut qu’on trouve des modèles!!) Bonne semaine à toi aussi.

      Réponse
  7. Fanfreluche

    Mais c’est bien mignon tout ça ! On fait comment pour les photos portées ? Tu le mettras lundi ?

    Réponse
    • Falbala

      Ah ça c’est une idée!!! mmm… quand même pas très bureau compatible tout ça…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *