Dimanche dernier, M. Fanfreluche et moi avons décidé de braver le froid (et nos amis les gilets jaunes) pour faire une visite à Colmar. C’est là que se tenait la deuxième édition du Salon des loisirs créatifs. Il se trouve que j’avais gagné par le biais du blog Les trésors d’Apolline (merci Apolline), deux entrées gratuites pour ce salon. La curiosité n’étant pas un si vilain défaut que ça, j’ai pensé que ce serait intéressant d’y faire un tour et, comme de bien entendu, de vous proposer une rapide visite virtuelle.
D’avance je vous présente toutes mes excuses, car ma visite fut un peu restrictive et mon résumé le sera tout autant, par le fait que ce qui m’intéresse en priorité, c’est la couture et, pourquoi pas, le tricot. Il est vrai que ces jours-ci, j’ai repris le tricot de façon un peu plus sérieuse. Je crois que c’est vraiment lié à la température extérieure et aux longues soirées obscures. En tout cas, je constate que l’envie de tricoter me reprend chaque année à la même période.
Salon des loisirs créatifs – Vue d’ensemble
Comme je vous fais un compte rendu partiel, ainsi que je vous le disais plus haut, je préfère être objective pour ce qui est de mon sentiment général. En réalité, il faut dire que j’ai été plutôt déçue. Le salon était petit, par comparaison à d’autres salons similaires que j’ai vus (je pense surtout à Nadelwelt à Karlsruhe (Allemagne), qui est immense, ou à Sainte Marie aux Mines).
Une petite photo des allées (pas très bondées et pourtant, il m’a parfois été difficile d’accéder à certains stands). Je pense que l’affluence a été plus grande l’après-midi, car au moment où nous repartions, la file d’attente à la caisse était assez longue.
Patch, couture et mercerie
Je me suis faite happer par certains stands de tissus, dont la majorité était, comme souvent dans ce genre de salons, consacrés au patchwork. Mais il y en avait quelques uns qui étaient vraiment dédiés à la couture pure et dure, notamment un stand qui vendait de très beaux jerseys, sweats et matelassés de France Duval Stalla, ainsi que des velours milleraie Dashwood. J’ai d’ailleurs retrouvé le même tissu que j’ai utilisé pour coudre la salopette d’Augustine.
Sur le stand de La Caso’Tissus, magasin situé à Mulhouse, j’ai acheté un tissu doudou (très doux et très cher) pour réaliser un gilet de berger réversible à Augustine. J’ai l’intention d’utiliser le patron de Super Bison (disponible gratuitement en pdf). Reste à choisir le tissu pour la doublure.
Ensuite, je tenais à vous montrer ci-dessous un joli stand de mercerie (DG Prod), véritable arc en ciel de boutons de toutes les couleurs, mais aussi un beau choix de rubans, biais et autres fantaisies qui a fait battre mon petit coeur de Serial Piqueuse. J’ai été raisonnable et me suis contentée de fouiller dans une « boîte à trucs », où j’ai trouvé des petits bouts de rubans tissés et de tulle rebrodé de paillettes. Ils sont allés prendre place dans ma boîte à trésors, en attendant de leur trouver LE projet adéquat.
Puis, en vrac, des stands divers et variés que j’ai effleurés au passage, sans m’y attarder.
Salon des loisirs créatifs – Tricot coup de coeur
Je suis tombée en arrêt devant le stand de Patricia Finance, qui tricotait du jacquard avec une dextérité incroyable. Sa spécialité, outre le tricot jacquard, le tricot en rond et les motifs islandais, est la broderie. Ses étals étaient couverts d’ouvrages délicats et colorés, qui m’ont ravie. Son magasin-atelier, Keito Studio, est situé à Horbourg-Wihr, à côté de Colmar où Patricia Finance propose des cours de tricot et de broderie ouverts à tous les niveaux. Nous avons discuté un peu et elle s’est fort sympathiquement prêtée à mon petit shooting.
Ci-dessous une photo de sa plaquette, pour ceux et celles que cela intéresserait.
Salon des loisirs créatifs – Exposition de patchwork et d’art textile
Pour finir, je vous propose un rapide tour d’horizon de l’exposition qui était proposée. Nous y avons découvert de splendides patchwork anciens, les Korakdusis (« Korak » signifie petits restes, « dusi », broderie), tout droit venus du Turkménistan. J’ai été très surprise de découvrir que ce pays, comme d’autres pays d’Asie, dispose d’une riche et très ancienne culture des patchworks…. Les pièces présentées servaient de tentures qui décoraient les murs intérieurs des maisons ou de portières entre deux pièces. La soviétisation de ce pays a sonné le glas de cet art ancestral.
L’exposition présentait également des patchworks dans un style naïf, réalisés par des enfants (malheureusement je n’ai pas de photo) et de très beaux éléments d’art textile contemporain, parmi lesquels ceux de Catherine Bihl, Diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse et de la Faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg.
Je m’arrêterai là, en espérant que ce petit tour d’horizon sans prétentions vous aura plu.
A bientôt pour de nouvelles escapades.
Fanfreluche
C’est sympa ce petit tour ! Merci pour les photos.
Avec plaisir. Je crois savoir que le Salon des loisirs créatifs va se tenir dans d’autres coins de la France dans les mois à venir.
Je retiens les cours de broderie !!!
Bonne idée. Personnellement, je pense que je vais essayer d’approfondir la technique du jacquard.
Heureusement que ça n’en valait pas la peine!!
Oui, rassure-toi, tu n’as rien raté d’exceptionnel. Il faut dire qu’il y avait pas mal de stands de scrapbooking et quelques stands de démonstrations, mais cela ne me branche pas.
Merci pour ta visite guidée sur ce salon. J’espère que tu y a pris du plaisir.
Personnellement je n’y vais plus quand l’entrée est payante, on n’a encore rien acheté et déjà on paie ….
Je te souhaite un bon week end
Bonjour Mary Tainne. J’ai eu la chance d’être invitée. Quoi qu’il en soit, c’était une sortie agréable.
Ca fait longtemps que je ne suis pas allée sur un salon, le dernier en date c’est « Pour l’amour du fil » à Nantes, je trouve en général qu’il y trop de monde, mais le point positif c’est de pouvoir faire de jolies découvertes!
Bon week-end
Bonjour Cathy. Merci de ta visite par ici. J’ai entendu de très bons retours sur ce salon à Nantes. Je n’y suis jamais allée. Et pourtant ma fille a fait ses études à Nantes. Mais à l’époque je n’étais pas encore « branchée » couture.