J’avais acheté la revue Ottobre printemps été 2018 précisément à cause de la robe Marie. Avec son petit look vintage sixties, elle avait tout pour me plaire. La robe est en jersey jacquard, légèrement trapèze avec un boutonnage sur la partie corsage. Pourquoi avoir attendu si longtemps?? peut-être à cause de la profusion de passepoils sur cette robe. J’avoue ne pas apprécier particulièrement cette technique..
D’entrée de jeu j’ai pris cette robe en grippe!! Probablement à cause des multiples retouches et des changements de techniques de montage. J’avoue avoir été soulagée de la terminer même si au bout du compte en terme de portabilité elle a fini par me convenir…
Modifications du patron
J’ai manifestement eu un problème de taille avec ce modèle. En règle générale Ottobre, comme Burda taille grand. Au vu du caractère ajusté du modèle (la dame elle n’aime pas être serrée du tout!!) j’avais décalqué le 38. Après mesure des pièces, j’ai pris la taille 40 au niveau du tour de poitrine (et des manches) pour retomber sur le 38 au niveau de la taille.
Après bâti-essayage, c’était parfait au niveau du tour de poitrine mais bien trop large à la taille et aux hanches. Des pinces assez conséquentes ont été rajoutées dans le dos de la jupe ainsi que sur le dos du corsage. La robe reste tout de même un chouia ample, ce qui me convient parfaitement! La taille a été remontée sur le devant. La stature des patrons Ottobre étant de 1,68 m. forcément il faut ajuster quand on ne fait qu’1,60 m.
L’encolure a été un peu baissée. A noter que les marges de couture sont comprises sur l’encolure dans ce modèle. Comme quoi il faut toujours lire attentivement les instructions de coupe..
Fournitures
Toutes les fournitures viennent de la mercerie du Fil amant.
J’ai utilisé un grand coupon de jersey à motifs de feuilles, acheté il y a au moins deux ans (?). J’ai complété mes achats pour cette robe avec un morceau de bord côte kaki pour les passepoils, des boutons kaki et une boucle de ceinture vintage.
Changement de plan pour le corsage
Sur la partie corsage, il y a un passepoil au niveau du boutonnage. Si on lit vite (comme moi!) les explications de la revue, il est très facile de se planter. Les parementures sont censées être cousues dans le tissu du passepoil avec une petite partie qui déborde pour former le passepoil. Or les explications se limitent à dire couper les parementures dans le tissu uni et hop c’est tout. La robe étant en jacquard cela devait sembler évident. Bien sûr, j’avais coupé les parementures dans le même tissu que la robe, et Marie a remarqué ma confusion. J’ai donc rajouté une petite bande en kaki uni pour faire un passepoil d’un centimètre. Bon jusque là tout va bien.
Alors oui, j’ai foiré quelques boutonnières mais les boutonnières jersey sont faciles à défaire car le point est moins dense. J’ai eu la bonne idée de ne pas les ouvrir jusqu’à la fin puisqu’au bout du compte j’ai changé mes plans. L’encolure avec bord côte est ouverte. Mes finitions côtés du bord côte étaient vraiment moches et la surpiqûre de la bande d’encolure encore pire.. mmmm…
Vu que j’arrivais à enfiler la robe avec le haut complètement épinglé-fermé, j’ai décidé de fermer la partie boutonnée. Une des parementures a été supprimée, et j’ai fait une surpiqûre le long du passepoil pour fermer le corsage. J’ai défait les boutonnières. J’ai quand même cousu les boutons qui sont purement décoratifs. J’ai ensuite refait une bande d’encolure fermée cette fois, sans surpiqûre. Le résultat me paraît plus propre et plus satisfaisant.
Les passepoils sur les manches
Sur les manches, les finitions du passepoil ne m’ont pas plu à cause de l’épaisseur engendrée avec le repli du passepoil. J’ai donc défait et opté pour un petit rajout de bande en bord côte kaki à plat. Les finitions sont cachées avec l’ourlet qui vient recouvrir le tout. J’ai juste fait une surpiqûre sur la bande de passepoil pour que ça ne bouge pas.
Ceinture simplifiée
Inutile de vous dire qu’avec ces déboires j’ai tout de suite fait l’impasse du passepoil sur la ceinture. J’ai fait un seul œillet mais la ceinture n’est pas assez serrée. Il faudra que j’en fasse un deuxième. En attendant j’ai porté la robe avec une ceinture kaki du commerce sinon je passe mon temps à repositionner la ceinture assortie à la robe.
Pour les passants, il s’agit d’une simple chainette au crochet, comme prévu par la revue. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus raffiné mais ça fait l’affaire.
Je dois reconnaître tout de même que la robe Marie reste très agréable et facile à porter. Tarte flambée compatible de surcroît!!
Très belle journée, bien que fraîche ici en Alsace!
Nathalie
Très jolie robe plutôt chic. Elle est parfaite pour les journées d’été pas trop chaudes. Les boutonnières sur jersey sont très bien. Tu as probablement une MAC beaucoup plus récente que la mienne. Bravo pour ton travail et merci pour le partage. Très bel été.
Merci Anne-Marie!! Les boutonnières jersey avaient été faites sur la machine du cours. Je ne me souviens plus du modèle de machine. Je trouve qu’elles sont plus faciles à faire parce qu’elles sont moins denses que les boutonnières classiques pour du chaîne et trame. J’ai testé à la maison celle de ma machine (Janome) et elle se fait également très bien..
Elle est vraiment super chic cette robe ! elle tombe bien et j’aime beaucoup des boutons qui sont là juste pour le décor, je fais la même chose aussi souvent que possible …. team fainéante !
Merci Isabelle!! Les boutons étaient trop chouettes pour s’en passer même la robe complètement fermée. J’adore les boutons en règle générale!!
Très jolie cette robe, elle te va bien ! Et si en plus, elle est Flammenkuche compatible, alors elle a tout pour plaire ! 😉
Lorsque j’ai reçu ce numéro d’Ottobre, j’ai tout de suite craqué sur cette robe mais sa réalisation m’a effrayé ! Alors bravo à toi de l’avoir réalisé !
Merci beaucoup Céline.. Y a de la place au niveau taille et j’ai contourné les problèmes de réalisation. Elle n’est vraiment pas compliquée, abstraction faite des passepoils…
Elle est top la robe Marie ! Tu as bien fait d’intégrer tous ces jolis détails en passepoil ! J’adore le style et elle te va comme un gant. Je trouve que la ceinture en tissu apporte le petit plus. Ajoute un œillet supplémentaire. Elle te fera bon usage.
Je suis allée zoomé sur le tissu tellement je l’a trouve « au carré » pour une robe en jersey. Très belles finitions et ajustements. Elle te va vraiment nickel !
Promis promis c’est du jersey! Ils sont toujours de superbe qualité à la mercerie du Fil amant. J’ai une copine au bureau qui pensait que c’était du lin.. Probablement à cause des motifs. Merci pour tes gentils compliments!
Bravo elle est très belle cette robe
Merci Nathalie!!!
Ta robe est superbe dans ce magnifique imprimé. Bravo pour toutes les retouches, elle tombe parfaitement. J’ai toujours regardé ce modèle avec envie mais le passepoil n’est pas mon ami, la couture dévie toujours.
Merci beaucoup Jalyla. Je ne suis pas fan des passepoils non plus c’est la raison pour laquelle j’ai modifié leur technique de montage..
Elle est super cette robe !!! J’aime beaucoup l’imprimé Une superbe cousette pour profiter de l’été (enfin quand le temps sera moins incertain). Belle fin de journée !
Merciii!!! Oui chez nous aussi le temps est frais, petit gilet nécessaire..
très sympa cette robe vintage. Perso, je préfère la robe portée avec la ceinture unie, cela coupe un peu l’ensemble. Malgré les déboires avec les boutonnières et le passepoil, tu valides ta cousette. Tu as bien raison, car elle te va très bien.
Merci beaucoup Evelyne!! Je la préfère aussi avec la ceinture kaki. Mais j’adore la boucle de ceinture vintage que j’avais achetée pour la robe..
Le tissu est sympa et si elle est Flammkûche compatible, c’est génial !
Merci Ysa!!!! miam….