Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des loustics Jupes Les petits loustics Pantalons - shorts Tops

2019 en camouflage et lurex – Garde-robe d’Augustine #13

Hello à toutes et tous et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Pour Augustine et « Moma » Fanfreluche (c’est ainsi qu’elle m’appelle maintenant), l’année a commencé en camouflage et lurex. Je me réjouis donc de pouvoir vous présenter ce petit ensemble qui a vu le jour juste avant le réveillon et qui a été étrenné le premier de l’An.

L’ensemble en camouflage et lurex

La jupe à taille élastiquée

Inutile de vous préciser d’où est issu le petit coupon de camouflage et lurex qui a servi à coudre la jupette à taille élastiquée. Comment, vous ne devinez pas ? Mais bien sûr, c’est mon alter ego Nathalie, la Serial Piqueuse qui dispose de la plus large collection de tissus camouflage, qui m’a cédé ces belles chutes de jersey brillant. Il restait juste de quoi couper une bande pour faire une jupe à Augustine. Et comme j’avais dans mon stock exactement l’élastique lurex qu’il fallait pour réaliser la ceinture, ce fut un projet réalisé en deux temps, trois mouvements. Un petit surjet étroit en fil mousse brillant, et voilà !

Essayage et examen critique de la demoiselle
Camouflage et lurex – Le tee shirt assorti

J’ai pensé que la jupe serait peut-être un peu difficile à assortir au vu de la garde-robe existante de la princesse. J’ai donc dégainé une fin de rouleau de jersey blanc que j’ai acheté il n’y a pas si longtemps au rayon tissu du Karstadt d’Offenburg (Allemagne). Il a malheureusement des défauts sous forme de plis pratiquement impossibles à aplatir, en dépit d’un lavage et repassage intensif. Dommage… Mais je crois qu’on ne le voit guère sur les photos et comme il sera malmené par sa propriétaire, je suppose que ça fera l’affaire.

Passons à la réalisation. J’ai posé une bande d’encolure en jersey camouflage et lurex, puis, pour être sûre que la tête de la Miss passe facilement, j’ai réalisé une petite fente d’encolure. Il faudrait vraiment que j’en fasse plus souvent, pour me sentir plus à l’aise avec l’exercice. En définitive, je la trouve plutôt réussie (un peu d’auto-satisfaction ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?). Pour faire un rappel supplémentaire du lurex et pour souligner l’effet festif, j’ai réalisé une surpiqûre à la recouvreuse avec le même fil mousse que l’ourlet de la jupe. Même chose au niveau des ourlets de manches.

Le flex canard

Ah oui ! j’allais oublier l’essentiel ! Le tee-shirt est décoré d’un joli petit canard pailleté, réalisé avec ma superbe Silhouette Portrait que m’ont offert mes enfants l’été dernier. Là aussi, il faudra que je m’en serve régulièrement pour ne pas oublier à chaque fois comment la manipuler. A l’origine j’avais l’intention de créer un petit texte, mais je ne sais pas pourquoi, la machine n’a pas découpé le film plastique comme il faut. J’ai préféré ne pas insister et c’est ainsi qu’a vu le jour le petit canard. C’est tant mieux, car Augustine adore les canards.

Suite de la garde-robe d’Augustine

Deux tee-shirts et un legging Calin

Pour terminer cette série et déstocker à fond, j’ai cousu deux tee shirts tout simples, l’un en jersey blanc orné de hérissons turquoise et l’autre, en vert forêt décoré de champignons. J’ai posé une petite dentelle décorative blanche au niveau de l’encolure, pour donner plus de peps.

En fouillant dans mon stock, j’ai aussi trouvé un petit coupon de sweat d’été couleur bleu pétrole qui s’accordait plutôt bien avec le jersey à hérissons. Donc, j’ai repris le patron du legging Calin de Super Bison et en avant la musique. Je le connais si bien maintenant qu’il ne me faut pas plus d’une heure pour le terminer.

Le shooting photo

Augustine semble mieux appréhender et apprécier le concept du shooting photo à présent. Elle pose bien volontiers pour « Moma » devant le grand miroir !

Bon je m’arrête là pour aujourd’hui. J’espère que mon opération déstockage et recyclage de chutes en mode camouflage lurex vous aura plu.

Je vous souhaite plein de bonnes choses et beaucoup de joie à imaginer et réaliser de belles cousettes.

Fanfreluche

16 Comment

    1. Aïe ! va falloir que je m’adapte alors ! Bon, en attendant, j’ai encore de quoi faire dans mes boîtes à tissus. En tout cas, le jersey camouflage et lurex a été un grand succès. Merci beaucoup.

  1. Belle année à vous les serial piqueuses.
    Je me doutais dés la première ligne que ce tissu venait de chez tata Nathalie. Du camouflage chez fanfreluche ? Non non non…
    Augustine est trop mignonne dans ses nouvelles tenues et a bien compris le jeu des photos.

  2. Ah ah ah, le tissu camouflage … on a failli croire que tu étais contaminée ! & sinon, la portrait c’est juste génial, n’est ce pas ? En attendant, il y a une petite Augustine qui a bien de la chance d’avoir une Oma aussi productive !!! /* & j’adore le tiche champignons trop mignons !!! */

    1. Mais tu sais, à force de voir les tissus kaki et verts, j’étais en train de m’y faire. Mais pendant ces vacances, Nathalie découvert le concept du destrockage de chutes. Du coup, il va falloir que je change de stratégie 🙂 ! Cela dit, le jersey vert à champipis, c’est moi qui l’ai dégoté. Biz

  3. Une jolie garde-robe pour une adorable fillette! Le tissu camouflage m’a fait hésiter un instant: qui donc était la grand-mère, Falbala ou Fanfreluche? J’adore particulièrement les petits champignons si mignons.
    Et j’en profite pour vous adresser à toutes les deux mes meilleurs voeux pour 2019!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *