Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
A ne pas rater Papotage

24e Carrefour européen du patchwork

Nous avons pris l’habitude depuis quelques années de faire un petit pèlerinage au salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Mines. Mais ce trou paumé cette petite ville abrite également chaque année un carrefour européen du patchwork. En l’absence de Fanfreluche, partie à l’abordage du Titanic, la « Prof qui touche à tout » et moi avons décidé d’explorer le monde des patcheuses.

Alors là, je dois dire que cette manifestation est gigantesque par rapport au salon Mode et tissus. Gigantesque géographiquement : elle avait lieu sur quatre villages (à proximité les uns des autres) : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-Le-Franc, avec un système de navettes pour accéder aux différents villages et sites d’expos. A Sainte-Marie-aux-Mines même, il n’y avait pas moins de onze sites à visiter avec le Val-expo où se déroule habituellement le salon Mode et tissus. Mais gigantesque également par le nombre de stands,  d’exposants et de cours proposés. L’affluence y est nettement beaucoup plus importante et très cosmopolite. Elles sont motivées ces patcheuses!!

J’avais imprimé le programme et tous les sites à voir (oui je sais esprit cartésien où tout doit être rangé à sa place et structuré.. mmm..). Le plan était simple, nous n’avions qu’une journée donc fallait faire des priorités pour les choses à voir : le matin Val-expo pour voir (et craquer!!) les différents stands et l’après-midi, les sites d’expositions de Sainte-Marie-aux-mines. Évidemment rien ne s’est passé comme ça! En arrivant, nous nous sommes arrêtées au Théâtre pour y voir l’exposition consacrée à la broderie d’embellissement et à la collection « Piece by piece. Our life with Quilts » de Mary Koval: une collection absolument splendide.

Et quelques pièces de plus près. J’adore les éléphants alors j’ai mitraillé ce panneau. Il y avait une autre expo consacrée aux éléphants « les Babars » et je savais qu’on n’aurait pas le temps.. sniff

Le site du Carrefour européen du patchwork contient un petit aperçu de l’ensemble des expositions. Nous avons quelques plans filmés aussi… Les Serial piqueuses ont l’intention d’exploiter un peu plus la caméra à l’avenir mais il reste encore à maitriser les techniques de transfert des fichiers video vers le site!!

Après nous nous sommes « enlisées » parmi tous les stands du Val-expo. Un vrai régal pour les yeux, des accessoires pour faire des sacs, des panneaux de tissus de Noël (ça va venir vite), des kits de broderie japonaise, des boutons comme s’il en pleuvait (on a même entr’aperçu le stand Creatotaal découvert à Karlsruhe), des kits pour teindre les tissus ou peindre sur les tissus…

Les tissus proposés étaient très orientés patchwork mais nous avons quand même déniché un petit stand qui vendait du jersey, du molleton et du softshell.. J’ai craqué pour un molleton vert avec des étoiles blanches. La Prof quant à elle s’est bien lâchée et mon petit doigt m’a dit qu’elle a déjà cousu la veste en sofshell pour sa fille.. Ah voir absolument dès que la Prof transmettra ses photos… A ce propos, je ne vous ai pas dit qu’on avait un projet de veste à capuche en softshell??!!… Encore un projet en attente..

Encore une différence notable par rapport au salon Mode et tissus, il y a un stand énooorme de bouquins sur la broderie, le patchwork, les appliqués.. Nous avons pas mal fureté parmi tous ces bouquins, des trucs de dingue!! Pour en apprendre un peu plus sur la technique des appliqués (et parce qu’on a encore un projet dont on reparlera bientôt) j’ai acheté de Janet Pittman: « Appliqué. The basic and beyond » et un ouvrage sur la broderie en relief ou stumpwork « Stumpwork embroidery » de Kay et Michael Dennis.

Certainement à refaire l’année prochaine, en prenant plus le temps de sélectionner ce qu’on veut voir, et peut-être pour s’inscrire à des cours de broderie… Et là j’ai une petite pensée pour Christine R. qui a loupé ces quatre jours et tous les cours auxquels elle s’était inscrite, pour cause de méchante bronchite… Allez on se rattrapera l’année prochaine, et entre-temps il y a encore pas mal de manifestations prévues..

Falbala

3 Comment

  1. Quel bel article ! Oui, il est toujours super bien organisé ce festival. Les expos sont magnifiques et les invités viennent des quatre coins de la terre (entre Australie, Israel, Corée, Japon, Etats Unis etc…
    Merci d’avoir eu une petite pensée pour moi, mais promis je me rattraperai l’an prochain !
    A propos de festival, allez aussi voir le festival de la broderie de Kutzenhausen qui a lieu du jeudi 26 au dimanche 29 octobre : http://www.maison-rurale.fr/fr/festivalpointdecroixbroderie2017/festival-du-point-de-croix-et-de-la-broderie17.html
    Là aussi quelles merveilles à admirer sur cinq villages et notamment une créatrice qui reprend des photos anciennes pour les rebroder à tous petits points. Je ne sais plus son nom, mais c’est un travail à observer à la loupe. Même les petites boucles d’oreilles y sont avec de microscopiques perles. Ceci dit, tous les stands sont merveilleux !

  2. Effectivement le festival de Kutzenhausen est très chouette aussi. J’y suis allée il y a quelques années, c’est vraiment impressionnant surtout quand on voit certaines démonstrations de broderie ou de dentelle.. Faudrait que j’y entraine ma Fanfreluche pour développer son goût pour la broderie. ça vaut la peine rien que pour le plaisir des yeux!!

  3. Oh oui !!! on y va !! J’ai moi aussi un projet broderie en cours de maturation (heureusement à finaliser pour l’été prochain, donc j’ai un peu de temps et en attendant je m’exerce au point arrière)(hihi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *