Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des loustics Les petits loustics

Caleçon Lou la Maison Victor et tee shirt assorti – Garde robe d’Augustine # 6

Aujourd’hui Fanfreluche frappe un grand coup ! C’est grand jour de recyclage, déstockage et en même temps jour de test de deux nouveaux patrons pour Augustine. Cela faisait tout de même un moment que je lui cousais des vêtements un peu « au jugé », agrandis et élargis à vue de nez, bref, du bricolage.

Maintenant que la petite demoiselle grandit, j’ai pensé que je devrais travailler un peu plus sérieusement. Aussi, cela faisait un moment que j’avais repéré le patron du caleçon Lou de « La Maison Victor ». Un caleçon simple, mais avec un empiècement devant qui permettait de jouer avec deux tissus ou avec le sens des rayures. Les rayures, c’était tout à fait ce que j’avais dans ma boîte de recyclage, puisque Falbala m’avait fort gentiment cédé les pièces d’un essai non abouti de robe en jersey interlock à rayures vert clair.

Le modèle Lou prévoyait l’ajout d’un cordon à la taille, mais je n’ai pas suivi cette consigne-là. L’élastique est amplement suffisant pour faire tenir le caleçon. La réalisation de ce modèle ne présente aucune difficulté, si ce n’est l’alignement des rayures, que j’ai d’ailleurs très bien réussi, à l’exception du milieu devant (là où on le voit le mieux) ! J’ai décidé que cela resterait ainsi, d’autant plus qu’à la vitesse où Augustine se déplace maintenant, personne ne s’en apercevrait jamais.

A la réflexion, j’ai pensé que pour détourner un peu l’attention des raccords ratés, il faudrait ajouter une petite customisation. J’ai alors déterré ce très joli galon à fleurs vertes et roses, lui aussi cédé par Falbala et qui attendait son heure dans une petite boîte. Franchement, je n’aurais pas pu trouver mieux pour apporter au caleçon Lou une note de douceur très « girly ».

Comme le caleçon ne pouvait pas rester tout seul, il fallait un haut pour l’accompagner. Il me restait un coupon de jersey blanc cassé qui m’avait servi à coudre le dernier tee shirt cactus (que vous avez déjà vu ici).

 

Cette fois-ci, pour créer le tee shirt, je me suis inspirée du patron d’une combinaison en jersey trouvé dans le dernier magazine Ottobre enfants. Je pense que je vais aussi coudre la combinaison, maintenant que je sais que la carrure est bonne. Pas grand chose à dire sur ce projet-là, à part que j’ai décidé d’évaser un peu le bas pour lui donner un petit air de tunique, et que j’ai ajouté une mini-poche décorée du même galon fleuri, pour faire un rappel du caleçon. Et voilà. En plus c’est le premier tee shirt de « grande », puisque je n’ai pas mis de boutonnage à l’encolure. Augustine est maintenant suffisamment raisonnable pour accepter qu’on lui passe le tee shirt par la tête (le jersey est réellement bien souple, donc ça passe sans problème).

Les deux vêtements ont été étrennés aujourd’hui. Ils lui vont très bien. Le plus difficile a été de faire les photos, car elle ne reste pas immobile plus d’un quart de seconde!

J’espère que vous avez aussi passé une belle journée de congé productive et ensoleillée.

A bientôt

Fanfreluche

5 Comment

  1. Trop chou ce petit pantalon et les petites fleurs sont juste parfaites!! Au moins ce tissu aura servi en partie.. mais je ne désespère pas d’en faire quelque chose!!

  2. Franchement c’est adorable et ce petit galon fleuri c’est le petit +++ qui fait la différence ! Et le jersey, c’est tellement confortable pour les p’tits bouts !!!

    1. Oui c’est vrai, le petit galon rehausse le tout bien comme il faut. J’adore coudre ces vêtements pour Augustine, car c’est assez facile et je peux m’amuser à tester toutes sortes de fantaisies. En plus cela permet de liquider des chutes de tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *