Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Cactus dentelle, nouveau duo de T. shirts

On poursuit notre exposé de botanique avec cette fois-ci les cactus dentelle, pour notre deuxième opus de duo de cactus… Enfin une interprétation toute personnelle de ces cactus dentelle.. Pour le premier duo, nous avions chacune à notre disposition les trois panneaux du tissu aux motifs différents, panneaux que nous avons combiné à notre sauce. Pour le deuxième exercice, il ne nous restait plus qu’un seul exemplaire des trois panneaux. Fanfreluche a récupéré le grand cactus en fleur et Falbala celui avec les moyens cactus. Nous avons décidé de les assortir de dentelle, avec une fois de plus une liberté totale pour le choix du patron…

La réalisation de Falbala

Du fait de mes déconvenues avec le patron Maëlle, j’ai décidé de prendre le patron du T.shirt de base. Celui-là au moins il ne coince pas sur les épaules ou au niveau des emmanchures.

Pour le dos et les manches, j’ai choisi de combiner deux tissus précieux, sisi… Tout d’abord, un magnifique jersey très souple, blanc cassé, acquis à Sainte-Marie-aux-Mines avec par dessus une belle dentelle blanche élastique de la caverne alsacienne. J’ai décidé de traiter chaque double pièce comme un élément unique. Avec le recul, j’aurais dû assembler chaque pièce et son double au moins avec un point zigzag, le temps de monter le tishirt. Là j’ai dû m’aider à renfort d’un très grand nombre d’épingles (décidément ce tissu est fait pour piquer!) pour maintenir toutes les pièces ensemble et assembler. Au final, j’ai tout bâti pour éviter des accidents de surjeteuse, la surjeteuse n’aime absolument pas les épingles qui peuvent endommager ses couteaux… et j’avoue avoir la hantise d’une épingle oubliée….

J’ai cousu l’ourlet des manches à la recouvreuse avant de fermer les manches cette fois, vu l’étroitesse des poignets… Et j’ai également cousu l’ourlet du bas du T.shirt ainsi que celui de l’encolure à la recouvreuse. Le résultat est assez rapide une fois qu’on a amadoué la machine…

Au final, j’aime bien la combinaison des tissus mais le T.shirt est un chouia trop ajusté au niveau poitrine même si ça reste largement portable. Décidément ce tissu cactus n’en fait qu’à sa tête. Mais je vois déjà ma Fanfreluche qui lève les yeux au ciel, mais non c’est pas trop serré, c’est juste bien!!! Et la dentelle n’est manifestement pas de bonne qualité car il y a plein de petits fils qui font comme des boucles assez disgracieuses…grrrr…..

Je suis très contente d’avoir réussi à utiliser des (semi-)précieux.. ça reste un peu dommage pour ce flammé qu’on ne voit pas sous la dentelle mais au moins le T. shirt est un peu plus chaud et reste portable en demi saison. Et il me reste encore du tissu flammé pour bricoler je ne sais pas encore quoi…

La réalisation de Fanfreluche

  • Les tissus

Pour le deuxième opus, intitulé cactus dentelle, Falbala m’a très gentiment laissé le reste du coupon de dentelle blanc cassé, pour que je puisse moi aussi le coordonner avec le grand panneau et un jersey uni que j’avais dans mon stock. Mais comme Falbala est allée « au casse pipe » avant moi – disons de façon plus élégante, qu’elle m’a précédée dans cet exercice, j’ai constaté que, selon ses dires, la dentelle a très rapidement présenté des signes d’usure. Aïe ! J’ai donc préféré en acheter d’autre chez Toto Tissu. Et je dois dire que pour une fois, et selon les normes « totoesques », il y avait un peu de choix en matière de dentelle élastique.

Donc jolie dentelle fleurie, grand cactus et jersey blanc cassé, j’étais parée.

  • Le patron

Pour ce tee shirt, je suis revenue au patron de base maille, généreusement élargi compte tenu de la précédente expérience avec ce jersey à cactus plutôt ferme. J’ai choisi de faire une encolure bateau et des emmanchures américaines, dessinées à partir d’un modèle que j’ai dans ma garde robe et testées sur un tee shirt d’essai. Photo ci-dessous du tshirt « test ».

  • Le résultat

Eh bien, le tee shirt est suffisamment large, et peut-être même un peu TROP large ? Mais non, mais non. C’est un tee shirt façon tunique. J’ai fini l’encolure avec une bande de jersey rayé jaune, vert, blanc que Falbala a tout d’abord confondue avec des résidus de feutre de traçage ! Oh là là, moi qui voulais lui faire plaisir en ajoutant du vert – c’est raté.

Les manches en dentelle me plaisent beaucoup. J’ai fini les poignets à la surjeteuse, avec un roulotté serré. C’est top.

Pour accentuer la forme tunique, j’ai créé de petites fentes sur les côtés et j’ai laissé la partie dos un peu plus longue que le devant.

Un seul regret : je trouve que l’encolure, qui donne une allure sport au vêtement, ne va pas bien avec les manches en dentelle, qui elles ont un aspect plus habillé. Qu’en pensez-vous ?

 

Et le duo

parfaitement raccord en kaki et cactus.. Oui on a le soleil dans les yeux mais on ne s’en plaint pas dès que le soleil pointe le bout de son nez timide..

 

Allez bonne journée au soleil…

Les Serial Piqueuses

 

 

 

19 Comment

  1. Magnifique les filles !! ça y est , vous zêtes de l’autre côté de la maille !!!
    bravo, suis super fière de vous !!
    ben va falloir je vous trouve autre chose à apprendre ..
    ça tombe à pic, je pense raccrocher !
    mdr

    1. Merci d’être fières de nous mais franchement ces projets ne sont pas mes meilleures réussites (je ne parle qu’en mon nom bien sûr!!)
      Raccrocher? ah non!!! qui va nous aider dans nos plans galère???

      1. Votre niveau d’exigence a seulement augmenter d’un cran. Il faut rester contente du travail mené et des difficultés surmontées! La suite sera encore plus mieux ..

  2. Très sympa ce duo de cactus. Pour répondre à Franfreluche l’encolure ne me choque pas du tout. Elle équilibre l’ensemble par sa couleur qui contraste un peu avec le reste du tishirt. J’aime également beaucoup la dentelle de tes manches.

    1. Merci Lilysews. Bon, tu me rassures un peu. En tout cas ce tee shirt-là est vraiment confortable. Il reste une épreuve majeure : celle du lavage. Eh oui, j’étais tellement pressée de rendre ma copie que je n’ai pas lavé la dentelle avant utilisation. Suspens !

    1. Hello Terpsi. Merci de cette information concernant ma dentelle de chez Toto. Tu as certainement raison, d’autant plus qu’en matière de dentelle et autre tulle, tu as une bonne expérience. C’est du polyester. Crois-tu qu’il risque de se détériorer au lavage?

  3. Merci beaucoup!! c’est fun de faire des « variations » sur des T. shirts « classiques ».. Pour ma part j’envisage désormais de faire des découpes sur les T.shirts ou sweat mais je sais que notre Prof va ronchonner, parce que c’est un plan assez risqué en terme de succès!!!

    1. Vous n’avez pas encore vu ma robe sweat à découpe en V et mes T-shirt viscose maille dentelle…
      Si vous avez une base qui vous sied.. ok ..MDR. .autant de base que de taux élasticité …ehh oui le prof rappel à la théorie . .

      1. MDR MDR !! Oui, oui, très drôle. L’histoire de la base, il ne faut plus nous la faire. Nous avons bien compris que c’est un éternel recommencement en fonction du tissu et du taux d’élasticité. J’ai toujours utilisé la même base et chaque tshirt a un rendu différent. Cela dit, vive le suspens et les – bonnes – surprises.

  4. Le duo de choc a encore frappé! Trop de perfectionnisme tue l’envie et crée de la frustration, si on peut résumer la pensée de la prof, docteur ès galère! Les tee-shirts sont superbes. Bravo les filles!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *