Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Qui s’y frotte s’y pique – Duo de tee shirts cactus

Les Serial Piqueuses vous proposent aujourd’hui d’explorer le monde de la botanique et plus particulièrement celui des cactus, cactées ou encore cactacées (merci wikipédia). Cette expédition nous a inspiré un nouveau duo de tee shirts cactus, une interprétation très personnelle en jersey de coton, dans un imprimé cactus piquant et fleuri. Attention ! Qui s’y frotte s’y pique !

Le tissu

Comme vous le savez, il y a quelques semaines, Falbala et notre Prof qui aime voyager, ont fait une belle virée à l’Aiguille en fête, dont elles sont revenues chargées de paquets et les yeux plein d’étoiles. L’un des coups de cœur de Falbala est allé aux magnifiques jerseys proposés par le Petit Lapin Rouge. Falbala était particulièrement fan des panneaux de jersey à motifs cactus, qui n’étaient malheureusement plus disponibles sur le stand, mais que nous avons dénichés quelques jours plus tard sur le net. Chaque panneau est d’une hauteur de 100/140 et composé d’un carré grand motif cactus 70/70, d’un deuxième carré 70/70 imprimé de cactus moyens et d’une bande de 30/140 avec de petits cactus. Pour être sûres de pouvoir jongler avec les différents motifs, nous avons décidé d’acheter 3 panneaux.

Le placement et la coupe

Nous avions donc trois panneaux à notre disposition et beaucoup d’idées… l’objectif étant de réaliser deux tee shirts chacune.

Le placement n’était pas tout simple, car pour joliment exploiter le motif, le panneau de 70/70 s’est avéré un peu court, du moins pour Fanfreluche qui voulait une encolure en peu échancrée. D’où l’idée d’un projet recto / verso.

Falbala a placé le grand cactus sur le devant du tee shirt et Fanfreluche l’a mis au dos. Les cactus moyens ont été utilisés pour le devant chez Fanfreluche et pour le dos chez Falbala. Pour finir, les petits cactus (il s’agit d’une bande de seulement 30 cm de haut), ont servi à Fanfreluche pour tailler des manches courtes tandis que Falbala a décidé d’utiliser un coupon de jersey uni blanc pour tailler des manches longues.

Comme d’habitude, nous en avons fait un exercice conjoint, qui a été copieusement documenté en photo. Merci à Martine pour jouer les photographes de mode durant la pause déjeuner dans mon bureau (mmmm….)

La réalisation par Fanfreluche

Bon, à vrai dire, pour Fanfreluche, la réalisation n’a pas trop bien commencé. A peine épinglé, le tee shirt s’est tout de suite révélé un peu étroit. Pourtant, le patron maison utilisé avait fait ses preuves à plusieurs reprises, mais il semble que ce jersey manque un peu d’élasticité (et que Fanfreluche doive ABSOLUMENT se mettre au régime). Après une bonne nuit de réflexion, j’ai décidé d’élargir la chose en insérant une bande de 2 cm de large au niveau des coutures latérales. Ouf ! c’est bien plus confortable comme ça et cela se remarque à peine. On pourrait même penser que c’est un parti pris (soit dit en passant, le concept de « parti pris » commence à devenir mon meilleur ami ces jours-ci).

Pour finir l’encolure, j’ai coupé une bande dans des chutes d’un bel interlock rayé blanc et vert offert par Falbala. Je pense couper un petit vêtement pour Augustine dans le reste de ce tissu. Et, vous avez vu, j’ai repris le « truc » des rayures perpendiculaires qui m’avait bien plu pour ma marinière. Pour les manches, j’ai posé une fine bande de jersey uni comme bracelet de manche et enfin, pour l’ourlet du bas, j’ai surpiqué en trois couleurs à la recouvreuse. Je vous montre.

La réalisation par Falbala

Pour ma part, j’avais choisi le patron chouchou valeur sûre du T.shirt Maëlle donc cela aurait du se passer sans anicroche, piece of cake…. Mais depuis le temps qu’on fait de la couture, on devrait bien savoir que le péché d’orgueil ou d’arrogance en couture est immédiatement suivi de sanctions..

Pour bien faire, j’avais repris la manche retravaillée à l’occasion de la robe Maëlle et bien sûr j’ai cousu immédiatement à la surjeteuse. Pourquoi faire des essayages d’un modèle qui a marché à tous les coups, n’est ce pas??? J’ai coupé la manche dans un jersey blanc (déniché dans la caverne alsacienne) pratiquement identique au blanc du panneau cactus et j’ai rajouté une bande de petits cactus de la partie destinée aux manches, de manière à avoir des manches 3/4.

La manche s’est avérée un peu trop ajustée avec un vilain tiraillement sur l’épaule au niveau de l’encolure.. Pour essayer de résorber ce défaut sur l’encolure, j’ai fait un simple ourlet à la recouvreuse… Évidemment cela n’a pas réglé le problème… Bon sur mon alter ego Falbala ça ne se voit pas trop, j’ai bien tendu le tissu sur ses épaules et puis très certainement j’ai plus des épaules de nageuses (ex) est-allemandes qu’elle (dixit Monsieur Falbala!). J’ai ensuite opté pour une bande d’encolure pensant que cela éviterait ce baillage intempestif. Là encore, sans réfléchir davantage à l’élasticité du tissu ni surtout au fait que la dimension totale de l’encolure était différente du patron original, j’ai simplement utilisé le patron de la bande d’encolure fourni pour le T.shirt Maëlle. Le résultat est que non seulement la manche tiraille toujours mais en plus la bande d’encolure est trop grande..

Pour les ourlets des manches et du bas du T.shirt , j’ai également utilisé la recouvreuse. Nan vous ne verrez pas autant de détails que le T.shirt de Fanfreluche, je n’était pas dans un bon jour et de surcroit assez insatisfaite et frustrée du résultat de ce modèle…

Le duo des tee shirts cactus

Voici donc, cahin-caha, le duo de tee shirts cactus et pour le clin d’œil, notre Martine photographe nous a organisé un shooting à l’ombre des cactées et plantes grasses de la grande salle de réunion. Merci Martine.

Vous verrez que les Serial Piqueuses n’étaient pas au mieux de leur forme. Difficile d’avoir un sourire ou une grimace coordonnés sur ces photos-là. Mais non, c’est juste Falbala qui n’était pas dans ses bons jours, ben si ça arrive de temps en temps… quoi souvent??? tu pousses les bornes des limites!!

Fanfreluche s’est réservé un carré grand cactus pour le deuxième tee shirt qui est en train de prendre forme dans sa tête. Quant à Falbala elle a pris les moyens cactus à combiner avec un superbe jersey flammé (un précieux acheté il y a pas mal de temps à Sainte-Marie-aux-mines) et une dentelle blanche élastique (tout aussi précieuse, dénichée dan la caverne alsacienne) … Le montage est en cours avec un patron différent.. espérons qu’il y aura moins d’erreurs de débutante sur ce coup là!!

A bientôt pour le prochain duo.

Falbala et Fanfreluche

18 Comment

  1. Trop sympa ce duo de cactus. C’est également très sympathique a de voir comment vous vous en êtes sortis de vos aléas de patron… je suis bien d’accord qu’à chaque fois que l’on pens que cela va être fingers in the nose…. les galère s’enchainent. En tout cas on ne voit rien de vos mésaventures.
    Enfin, je découvre qu’en plus d’être copines, vous êtes collègues? Génial les pauses dej/couture!

    1. Merci Lilysews. Oui de temps en temps nous faisons des pauses couture ou tricot, des brainstorming ou des sorties shopping ciblées entre midi et deux. Parfois, enfin souvent, nous fatiguons aussi nos collègues avec nos sujets de conversation monomaniaques .

    2. Oui c’est très pratique d’être « logées » à trois bureaux près…. dès qu’on a le temps, on bricole et « brainstorme ».. On les fatigue nos collègues? Nan!!! je pense qu’elles se marrent plutôt dès qu’elles nous voient partir en mode « couture » avec des expressions (ou des problèmes) qui leur échappent un peu…

  2. Comment dire, je voudrais bien les mêmes, tous les 2 sont hyper sympa, avec ce jeu de recto-verso. Vous devenez des presque pro Mesdames.
    Je file voir chez le petit lapin malgré un planning encore bien chargé ces prochaines 2 semaines …..
    Bonne couture à vous deux et le bonjour à la Pro et à Martine, elles le méritent bien

    1. Il y a de très chouettes tissus chez le petit lapin rouge (j’adore le nom!!!) notamment dans les jersey et tissus sweat et même des passepoils élastiques pour des exercices créatifs sur les tichirtes!! J’espère que notre prochain exercice recto-verso sera mieux réussi!!!

  3. Quel chouette duo avec un côté pile et un côté face ! L’imprimé est top et vu avez bien su jouer avec le placement, pour un résultat vraiment à la hauteur : j’adore !

    1. Merci Terpsi!!! Pour ma part, je vais quand même essayer de rectifier cette bande d’encolure qui est trop large… j’espère que le prochain duo sera mieux réussi!!

  4. Merci Terpsi. Il est vrai que l’effet est sympa sur les photos. Mais avec tout ce vert, je sors un peu de ma zone de confort. Pour le prochain tee shirt l’uni sera dominant, je pense. A bientôt.

  5. Superbes, vos T-shirts cactus ! J’adore vos jerseys, et quelle chance de pouvoir faire des trucs en duo, ça doit être drôlement stimulant.
    Une ‘tite question : c’est où, la caverne alsacienne ? Quand il s’agit de dénicher du tissu, je suis extrêmement curieuse, et je ne suis pas bien loin de l’Alsace !

    1. Merci Marie. C’est vrai qu’avec Falbala on s’éclate avec nos projets couture respectifs ou communs. Je suis ravie de faire connaissance avec une autre couturière du Grand Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *