Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Tricot

Echarpe Olympia, façon tarte tatin, et son bonnet Castle

Bon je sais le printemps arrive et je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe avec cette écharpe grand froid mais je l’ai tricotée au moment de la vague de froid polaire que nous avons eu il y a quelques semaine et je n’ai terminé le bonnet assorti que récemment.. Avec le froid que nous avons eu, je n’avais qu’une envie: tricoter de la laine bien chaude et bien épaisse.. On n’a jamais trop d’écharpe (!!) J’ai utilisé de la laine changeante Olympia, lana grossa, tweedé vert et orangé (n°708). Il existe un grand nombre de coloris dont un déjà testé ici et un autre encore en attente..

L’étape suivante a été la recherche d’un point adapté aux écharpes: c’est à dire réversible et bien plat (sans roulottage sur les côtés). Sur Internet j’avais trouvé des explications pour des côtes cartouchières mais il y avait manifestement une erreur puisque les deux rangs décrits étaient totalement identiques. J’ai tout de même essayé et le résultat m’a tout de suite emballé. Il s’agit donc d’un point erroné, façon tarte tatin, et il est parfaitement réversible. J’ai recherché par la suite les côtes cartouchières dans mes bouquins: elles se font bien sur deux rangs (différents) et le résultat est assez proche des fausses côtes anglaises. Rien à voir avec le point que j’ai réalisé ici, a priori sans nom..

 

Ce point est ultra simple. Il nécessite un nombre de mailles divisible par 4 (plus les mailles lisières) et se fait sur un seul rang: 1 maille lisière, *1 m. glissée à l’envers, 3 mailles endroit*, 1 maille lisière. Avec ce point, aucun problème pour suivre en même temps la série « Vikings », voire même toute autre série scandinave en VO.. Pour cette écharpe, j’ai monté 38 mailles (aiguilles n° 8). Avec trois pelotes et demi (100 grammes), elle fait 26 cm de large et 2 mètres de long et elle tient super chaud!!

Pour aller avec cette écharpe, je me suis lancée dans un bonnet, oui je sais domaine réservé de ma Fanfreluche, mais le bonnet Castle de « Tricote pas tout » m’avait beaucoup plu (par ici pour le modèle réalisé par Fanfreluche). Pour tricoter ce bonnet j’ai dû faire quelques calculs car ma laine était beaucoup plus épaisse par rapport au modèle de Camille (Tricote pas tout). Le point est divisible par 12 (plus les mailles lisières). J’ai tricoté un premier bonnet avec 62 mailles et il s’est avéré trop grand… Bon il fera quand même une heureuse avec une plus « grosse tête »!! J’ai l’ai retricoté avec 54 mailles, puis à l’issue des côtes j’ai fait deux rangées de point mousse et j’ai rajouté les mailles nécessaires pour retomber sur mes 62 mailles nécessaires pour faire le point. Après il n’y a plus qu’à suivre les instructions très claires de Camille.

Les beaux jours arrivent tout de même et nous avons encore de nouvelles réalisations à vous montrer, très bientôt..

Très bon week-end pascal.

Falbala

10 Comment

    1. Merci beaucoup mais je dois avouer que la « régularité » n’a pas été facilitée par le fait que cette laine est non seulement changeante dans ses couleurs mais également dans l’épaisseur!!

    1. Grosse tête, petite tête!!! oui on va encore pouvoir faire les jumelles!! J’espère que tu me montreras d’autres tuyaux pour faire des bonnets mais le prochain faudra le tricoter en rond… encore un challenge!! et en plus je déteste coudre de la laine!!

  1. Et bien, et bien, on ne fait pas confiance au calendrier … et comme tu as raison. Elle est chouette cette écharpe, mais faudrait peut être penser à la ranger maintenant pour ne pas conjurer le mauvais temps …. bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *