Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des loustics Les petits loustics Pantalons - shorts Robes

En mode sédentaire #1 – duo de robes pour les sœurettes

Hello tout le monde. Je n’ai pu m’empêcher de rebondir sur la série « nomade » de ma consœur Nathalie (alias Falbala) pour présenter ici ce duo de robes entièrement confectionné en mode statique ou « sédentaire ». En effet, contrairement à Falbala, l’inspiration et l’apaisement ne me sont finalement venus que dans mon atelier multifonctions. Télétravail, lecture, écriture, couture, tricot et crochet, le tout dans moins de 10 m2 et sur une table du Suédois de 126 X 80 cm. Cela tient de l’exploit, mais pour une fois mon éternel toc du rangement s’est avéré bien utile.

Hallo Ihr Lieben ! Heute zeige ich Euch, was ich Neues für meine beiden Enkelinnen genäht habe. Zwei Schwestern im Duolook. Viel Spaβ beim lesen und/oder Bilder anschauen. 

Duo de robes – Le premier projet

Augustine avait repéré il y a pas mal de temps (oui, au moins avant le confinement, sinon il y a plus longtemps), un jersey vert pâle orné de petits oiseaux qui sommeillaient dans mes boîtes à tissus. Il s’agit d’un achat qui remonte au printemps de l’année dernière, lors du Marché des Hollandais. Quelle tristesse de ne pas avoir pu fouiner sur les stands cette année !

Je disais donc que ce jersey avait tapé dans l’œil d’Augustine et qu’elle m’avait demandé de lui coudre une robe. Alors, comme je n’ai pas l’occasion de lui faire de vrais câlins pour le moment, j’ai pensé qu’une douce cousette serait une forme de caresse à distance pour ma princesse.

Le patron ultra simple que j’ai utilisé est celui d’une robe tee-shirt avec une jupe froncée, que j’ai tiré du Fait Main Hors-Série jersey pour bébés et enfants (octobre 2019).

Réalisation et modifications

La seule modification apportée est le remplacement des manches longues par des manches courtes, puisque nous approchons de la belle saison. Le modèle proposé dans le magazine joue avec deux tissus coordonnés, mais je n’en avais pas. Donc, j’ai décidé de jouer le contraste en posant une bande de manche et une bande d’encolure en jersey blanc cassé. Cela crée un effet plus frais et lumineux, je trouve.

Puis, pour y apporter ma petite touche de fantaisie, qui reste fonctionnelle, j’ai cousu une breloque en forme de hibou dans le dos de la robe. C’est une excellente façon de distinguer le dos du devant, pour une petite fille qui veut parfois souvent s’habiller seule.

Duo de robes – le deuxième projet

Le premier projet une fois terminé, il me restait tout de même un belle chute de jersey. Alors, difficile de résister à la tentation de créer un duo de robes pour les deux sœurs. J’ai tout de même demandé conseil à la maman, de peur qu’elle ne juge cela un peu « too much ».  Mais non, au contraire, elle a trouvé l’idée charmante.

Cette fois-ci, le patron provient du Burda Style Baby – Hors Série n° 88H. Là aussi, un patron simple, dont la seule difficulté réside dans la création d’une patte de boutonnage avec boutons pression dans le dos.

Réalisation et modifications

Eh bien, ici, pas de modification du tout. J’ai cousu la robe en stature 62 et j’ai posé une bande d’encolure et de manche dans le même jersey blanc. Un clone de la première robe, en somme. J’ai un peu galéré avec la patte de boutonnage qui était réalisée différemment de ce que j’ai pu faire par le passé. Mais, en suivant scrupuleusement les explications données par le magazine, j’ai vaincu. La finition n’est pas nickel au niveau de la jonction encolure et patte de boutonnage, mais ça fera l’affaire.

J’en suis venue à l’étape qui m’angoissait le plus, celle de la pose des boutons pression. En fait, dans mon stock, j’ai un grand paquet de boutons pression spécial jersey et j’ai la pince Prym appropriée. Cependant lors de précédentes réalisations, ces boutons pression m’ont causé bien des soucis. Ils se tordaient et ne tenaient pas. Eh bien, cette fois-ci, une fois que j’ai compris dans quel sens positionner toutes ces petites pièces, c’est passé comme un charme. Ouf !

Je me suis amusée à faire des photos des deux robes en mode « gigogne »:

Duo de robes – le legging assorti

Pour un bébé de presque deux mois, il faut forcément ajouter un petit pantalon ou caleçon à porter avec une robe. Pour ce faire, j’ai choisi un patron du Burda Style Kids – Hors Série n° 68H.

Ce qui m’a plu dans ce modèle, c’est la possibilité d’y ajouter de petites genouillères. Aussi, j’ai décidé de l’assortir à la robe en y posant des genouillères coupées dans le jersey vert. En toute modestie, je trouve que l’effet est top.

Réalisation et modifications

Pas grand chose à dire du côté réalisation, puisque la couture d’un legging est simplissime, tout à la surjeteuse. La seule difficulté réside dans la pose des genouillères, qu’il faut appliquer et maintenir au point zigzag de la machine à coudre. Il faut y aller doucement pour bien suivre les arrondis. J’ai d’ailleurs posé un entoilage stretch très léger pour améliorer la tenue des genouillères. C’est très utile.

Puis, j’ai eu envie d’y ajouter ma touche de fantaisie là aussi, en faisant des coutures côté apparentes et colorées. C’est très facile à faire : au-lieu de coudre endroit contre endroit, on coud envers contre envers avec la surjeteuse. Ensuite, on plaque la marge de couture et on la surpique discrètement tout du long. Et voilà, c’est tout.

Voici les deux petits vêtements fin prêts à être livrés.

Et une photo de Mathilda qui a fait le tout premier essayage de sa vie.

J’ai tout de même dû reprendre un peu la ceinture, car c’était encore trop large. Il va falloir qu’elle se remplume cette demoiselle !

Duo de robes – Séance photo d’Augustine

Et pour terminer, une série de photos d’Augustine avec sa nouvelle robe.

Et elle a fait une petit danse de la joie devant le miroir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voilà, ce sera tout pour aujourd’hui.

Je vous souhaite une belle semaine et de jolies cousettes.

Fanfreluche

32 Comment

  1. Ce jersey est trop beau ! Je me serais bien imaginé un tish dedans.
    Mais il a été très bien utilisé dans ces deux petites robes trop mignonnettes. Et bonne idée le legging aux genouillères assorties.

    1. Merci Nabel. Je me suis bien amusée à concevoir cet ensemble pour les fillettes. Il est vrai que ce jersey est ravissant. J’ai cependant un doute quant à sa qualité. Après lavage en programme délicat, j’ai aperçu déjà quelques petits points qui pourraient se transformer en bouloches ! J’aurais dû laver sur l’envers. Je n’y ai pas pensé. Bon ! J’espère qu’il survivra en tout cas le temps que ces robes seront portées.

  2. Trop mignon…. Vivement que j’ai une petite fille! Pour l’instant je me venge sur les petites filles des autres. Bravo en tout cas, la tenue robe + legging me plait particulièrement.

  3. Ah! Peu importe les moyens l’essentiel est de retrouver l’envie de coudre.. ces petites tenues sont à bouffer! Et moi aussi je me serais bien fait quelque chose dans ce beau jersey vert… logique. .. Elles sont à croquer les petites soeurs.. bizz

    1. Mais oui, ce jersey est dans ton code couleur favori. D’ailleurs une fois les deux robes réalisées, le papa (qui pourtant n’aime pas trop le vert) a demandé si je ne pourrais pas coudre une petite chose pour la maman ! Mais avec ce qu’il me reste, à part une petite culotte ou un bandeau pour les cheveux, je ne vois pas…

  4. Comme c’est adorable ! Cela me rappelle le temps où je cousais des duos ou trios pour mes enfants. Je comprends qu’Augustine ait jeté son dévolu sur ce jersey. Il est splendide.
    Bon courage pour le confinement qui s’étire.

    1. Merci Bobinette de Fa. Pour moi c’est un tout nouvel exercice, car lorsque mes enfants étaient petits je ne cousais pas. Et puis j’ai une fille et un fils, donc c’est plus difficile de coudre des tenues coordonnées. Quoique… Toi aussi je te souhaite plein de bonnes choses en cette période étrange.

  5. Vraiment très joli ce petit duo ! Elles sont toutes mignonnes ces deux petites puces !
    J’aime bien les bandes d’encolure et les bandes de manche contrastantes.
    Les grands esprits de rencontrent : J’ai moi aussi cousu du tissu avec un tissu imprimé « oiseau » et mis une breloque… comme pour les enfants ! 😉

    1. Coucou Naelle. Pas de crainte pour le jersey. Choisis un jersey de coton qui a un peu de tenue et, si tu n’as pas de surjeteuse, coud le au point zigzag de la machine à coudre. Un réglage de point assez étroit fera l’affaire. Bonne couture.

  6. oh j’adore ! j’ai beaucoup aimé assortir mes deux gars quand il étaient petits ! et pour ma fille, je faisait le bandeau avec chaque tenue, coquette un jour ……….. En plus, je trouvais que le sarouel c’était moche, mais sur Mathilda… elle rendrait beau même un sac poubelle ! j’ espère que tu vas bientôt pouvoir les voir ces petites chéries.

    1. Ah merci Isabelle ! Là tu m’as bien fait rire avec l’histoire du sac poubelle ! Mais oui, franchement, en toute objectivité (!!) je les trouve très mignonnes en look duo. Je me réjouis de pouvoir à nouveau les voir en vrai et de découvrir tous les progrès que Mathilda a fait durant ces longues semaines. Il paraît que maintenant elle fait de grands sourires.

  7. Jolies réalisations pour tes deux poupées. La petite robe et le legging avec les genouillères est trop chou. Ce jersey aux oiseaux est très beau et ce coloris vert est doux pour tes petites blondinettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *