Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Escapades Evasion

Escapade normande – De St-Vaast-la-Hougue à Barfleur

20161218_102038Pour les vacances de Noël 2016, nous avons décidé de faire une escapade en Normandie. Notre point d’attache est un grand gite à Géfosse Fontenay, à la frontière du Calvados et de la Manche. Nous avons quitté l’Alsace sous le brouillard et sommes arrivés à Géfosse sous la même purée de poix..

Mais en dépit du temps poisseux, nous n’avons pas résisté à l’appel de la mer qui se trouve à quelques mètres du gite. Ca nous manquait la mer, même si ce n’est « que » la Manche et même si elle recouverte d’un brouillard fantomatique… Et à marée basse c’est encore plus impressionnant. En moins d’une heure la mer s’était retirée de plusieurs dizaines de mètres.

Le brouillard s’est enfin levé au bout de 24 heures.. Le temps reste gris mais au moins on voit enfin où on est.. Au programme: visiter les ports de Saint-Vaast-la-Hougue et de Barfleur. Un premier arrêt à Carentan où je suis tombée sous le charme de l’Eglise Notre-Dame.. Bon les vieilles pierres et les fortifications médiévales, c’est plus mon truc..

 

Après direction le bord de mer par des routes départementales qui n’avaient de départementales que le nom.. Cela nous a permis de traverser des petits villages inattendus, des zones de marécages et de voir partout de belles vaches dans les champs.. Monsieur voulait passer par Utah Beach qui était sur le chemin.. Certes la deuxième guerre c’est plus son truc!

Saint-Vaast-la-Hougue fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous nous sommes promenés sur le site du fort de la Hougue du XVIIe siècle et sur le port. Le site du fort est librement ouvert à la visite.

Barfleur est l’un des plus beaux port de pêche de la Manche, avec ses belles maisons normandes et l’église Saint-Nicolas assez atypique:

et puis à quelques kilomètres de Barfleur, le phare de Gatteville, l’un de plus hauts d’Europe (75 mètres).  Message spécial pour le Pounis, il a servi de décor pour une des scènes de Diva, ça valait bien le déplacement! Il a été construit en 1834 pour pallier aux insuffisances de l’ancien phare du XVIIIe siècle qui est devant. Les deux bâtiments sont inscrits aux Monuments historiques..

Voilà une journée bien remplie.. Il y a encore plein d’idées pour la suite des opérations avec quelques forteresses médiévales j’espère..

Bonne soirée

Falbala

4 Comment

  1. C’est une magnifique region en Manche. Ne pas oublier d’aller voir Port Racine, le plus petit port de France. Jean Luc Petitrenaud vit à Barfleur d’ailleurs. Bonnes vacances et très bonnes fêtes de fin d’année !

  2. Coucou Tata Falbala! Quelle belle surprise ce matin de trouver cet article si dépaysant. Merci pour le partage et je suis contente de voir que vous vous amusez bien. Je vous embrasse tous les trois (enfin pour Spock ce sera un peu à distance).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *