Garde robe pour homme: pantalon et chemise

par | Juin 2, 2024 | chemise, couture, Les grands loustics | 13 commentaires

ou mieux vaut tard que jamais!! Bon je dois dire au préalable que ce site prend la poussière et se couvre de toiles d’araignées.. Et pourtant ce n’est pas faute de créations à montrer. Et je parle aussi au nom de Fanfreluche qui coud avec beaucoup d’assiduité mais délaisse encore plus notre site… J’ai décidé de prendre de bonnes résolutions et de faire un peu de rattrapage. Aujourd’hui, je vous montre ce que j’ai cousu, notamment, pour Monsieur il y a pas mal de temps déjà..

Deuxième édition du pantalon bleu de travail

Bon sur ce projet, tout a été dit en détail lors du premier projet (par ici). J’ai tenu compte des remarques de Monsieur sur son souhait d’avoir une ceinture un peu plus basse. J’avais modifié le patron en conséquence.

La difficulté qui s’est rajoutée venait des fines rayures de ce magnifique coupon de lainage ancien, déniché à la mercerie du Fil amant. Cela a pris pas mal de temps pour la coupe, pour veiller à ce que les lignes soient raccord au moins au niveau des fesses et dans la mesure du possible par rapport à l’empiècement de poche. Cela implique de dessiner chaque pièce séparément sur le tissu et de les positionner par rapport aux rayures.

Le montage de la ceinture et surtout des passants avait été un cauchemar sur le premier projet. Cette fois ci, j’ai intégré les passants en haut et en bas sur le montage de la ceinture (en deux pièces), avec juste une surpiqûre pour les maintenir en place. J’ai pris les rayures dans l’autre sens pour la ceinture. Cette fois-ci j’ai mis directement des crochets à la ceinture, réclamés par Monsieur lors de la première version. Cela fait une boutonnière délicate de moins à faire!!

Le détail de l’intérieur des poches latérales. Je n’en avais pas assez de ce joli coton à gros pois pour faire la doublure de la ceinture. Le lainage étant assez fin, il a fait l’affaire pour doubler la ceinture.

Ce pantalon a été cousu il y a pas mal de temps mais j’ai eu beaucoup de mal à faire poser Monsieur. Plus je vois ce modèle, plus je me dis qu’une version plus étroite serait plus sympa. Mais bon les goûts et les couleurs. Voilà Monsieur qui pose devant ses rosiers fétiches.

et devant les Kniphofias magnifiques cette année. Ils peuvent avec toute ces pluie!! J’adore ces fleurs et leur nom me fait toujours marrer..

Chemise d’été

Cela fait une éternité que j’ai en projet de coudre une chemise à Monsieur. J’avais à cette fin gardé des vieilles chemises immettables dans le but de récupérer le patron. Monsieur a une marque allemande favorite de chemise mais les derniers temps leurs designs s’est orienté vers la chemise slim, plus vraiment adaptées aux rondeurs du bidon de Monsieur !! C’était donc l’occasion de se lancer dans le projet.

Tout comme pour le pantalon, j’ai décousu une de ses chemises pour en reprendre le patronage. J’avoue avoir eu du mal à faire coïncider les pièces dos et devant. En plus je me suis un peu mélangée les pinceaux puisqu’il y avait des coutures rabattues. Au bout du compte, j’ai utilisé un devant (X2 pour la symétrie), un demi dos, un demi empiècement et la manche. Lorsque j’ai replié la manche en deux j’ai vu qu’elle était parfaitement symétrique donc pas d’erreur possible entre le dos et le devant de la manche !

J’avais repéré tout un tas de chouettes tissus chez Marie, dans ses couleurs de prédilection qui sont habituellement le bleu layette, le blanc, voire des rayures. Je l’ai quand même consulté vu que c’est lui qui portera la chemise. A ma grande surprise, il a écarté tous les rouleaux que j’avais sélectionnés et m’en a sorti deux autres. Une viscose à grands motifs pastels (mmmm….) et une popeline à petites fleurs rose pâle. Oui il adore les couleurs pastel. Pour jouer la facilité sur un projet test, j’ai choisi la popeline plutôt que la viscose. Des petits boutons vert pâle sont venus s’ajouter au projet.

Le montage n’est pas sorcier mis à part le col et son pied de col qui demandent un peu de minutie. J’avais un peu peur de m’être plantée en copiant ces pièces mais au final tout s’est bien ajusté, après quelques ronchonnades comme d’habitude!!

La finition de l’empiècement est très propre puisque cette pièce et sa doublure sont prises en sandwich entre le dos et le devant, sans couture apparente sur l’endroit ou sur l’envers, y compris au niveau de la couture d’épaule. Pour le reste je n’ai pas fait de couture rabattue. J’ai surjeté les côtés ainsi que la couture des manches.

Après un premier essayage, elle s’est avérée vraiment large et bien trop longue. J’ai recoupé 7 cm sur la longueur. Pour les retouches en largeur vu que tout était monté, la solution de facilité a été de reprendre uniquement sur les côtés. J’ai décalé la marge de couture de 1,5 cm de chaque côté. J’ai noté la modification sur le patron pour que la suivante soit mieux ajustée.

Je craignais un peu les boutonnières mais sur de la popeline, elles se sont faites les doigts dans .. les poches.. J’ai juste merdouillé sur la première boutonnière parce que j’ai mesuré l’emplacement sur une de ses chemises, au lieu de vérifier son positionnement sur la chemise cousue. Elle est trop décalée pour pouvoir être utilisée. Mais comme il s’agit d’un modèle estival, à porter sans cravate, cela n’a pas trop d’importance. Je n’ai même pas essayé de la découdre de peur de déchirer le tissu. Et puis de toute façon elle est presque invisible.

Pour les ourlets, j’ai fait un double rentré de 1,5 cm sur le bas et de 2 cm sur les manches. Toute fière de moi, j’ai lavé et repassé la chemise. Et j’ai constaté que j’avais oublié la poche ! La pièce était déjà coupée, je l’ai rajoutée dans la foulée. La encore sur du tissu aussi fin, la couture se passe sans encombre..

Monsieur est ravi de sa chemisette !! Je lui trouve quand même quelques défaut au niveau du patronage, avec une épaule un peu trop basse. A revoir pour les suivantes.

j’espère reprendre mes bonnes habitudes et vous me montrer prochainement la suite des réalisations déjà faites..

Nathalie

13 Commentaires

  1. Camilleb

    Bravo quel travail tout est magnifique et il les porte très bien !

    Réponse
  2. Jalyla

    Comme d’habitude, c’est du travail de pro, surtout quand on connait la difficulté d’ajuster un pantalon. J’aime beaucoup le tissu de la chemise et bravo pour les raccords du pantalon. En effet, les Kniphofias et autres fleurs printanières ont bien profité de la pluie, ils n’ont jamais été aussi hauts.

    Réponse
    • Nathalie

      Très trop gentille….. Oui finalement j’aime bien le tissu qu’il a choisi pour sa chemise..
      Alors c’est sûr que tout pousse, le jardin est une vraie jungle mais les cerises ne mûrissent pas..

      Réponse
  3. Isabelle L.

    waouh un grand bravo

    Réponse
    • Fanfreluche

      Oui oui, je délaisse le site… Je manque de motivation pour écrire les articles. Et plus les réalisations s’accumulent, plus je bloque. En tout cas, tu as réussi de très beaux projets de couture pour homme. De plus, monsieur les apprécie et les porte. Donc tous les voyants sont au vert… pastel.

      Réponse
      • Nathalie

        Ah mais clairement tu désertes le site!! Ben quoi t’as des tartes à faire tous les jours ???!!!!
        Ecrire un article est quand même plus sympa qu’un carnet de bord non??? Ah mais c’est les délais impératifs qui te manquent.. c’est ça…

        Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Isabelle!!!!!

      Réponse
  4. rosephi

    Très belles réalisations ! Le mannequin pose fièrement. C’est gratifiant.
    Bravo !!!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!!! Oui bon le mannequin il a fallu lui courir après et lui demander un nombre incalculable de fois de bien vouloir poser..

      Réponse
  5. Caroline

    Bravo car coudre un pantalon homme doit être difficile. Le résultat est parfait. Le mannequin a l’air heureux de sa tenue estivale. J’espère que le soleil va venir chez vous pour qu’il en profite. Bises du Sud

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Caroline! En fait ce n’est pas la couture d’un pantalon homme qui est vraiment compliquée mais plutôt le patron. Et celui-ci avait déjà été réalisé avec succès..
      Oui on attend maintenant l’arrivée des beaux jours et surtout l’arrêt de toute cette pluie!!

      Réponse
  6. anaey

    Bravo pour ces deux réalisations. Le pantalon est superbe et digne d’un tailleur professionnel, vraiment très chouette. De même pour la chemise. Le tissu est sympa et change des chemises que l’on voit d’ordinaire.
    C’est bien, tu postes tout de même. Moi, je me suis arrêtée, car je ne peux plus télécharger mes photos, je ne comprends pas pourquoi, j’attends qu’un de mes fils vienne pour lui demander son aide.
    Bonne soirée.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Evelyne!! suis très flattée!!!
      J’espère que tes déboires sur ton blog vont s’arranger..

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *