Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Nappes Tutoriel

Hommage en dentelle, pour bien attendre Noël!

D’habitude je traine un peu avant de passer à l’action une fois le tissu de Noël de Mulhouse acheté. Mais cette année, j’avais une commande que je voulais réaliser rapidement avant les fêtes de fin d’année: un chemin de table et des sets assortis. J’avais 2 mètres de tissu pour ces projets.

Pour le chemin de table j’ai sélectionné la partie centrale du tissu de manière à avoir des motifs entiers et à ce qu’il en reste suffisamment pour les sets de table. Avant de couper le chemin de table j’ai passé un certain temps à trouver les motifs qui pourraient être utilisés pour les sets. Le motif étant répété sur toute la largeur du tissu je pensais que ce serait facile mais entre les dimensions à déterminer et les dessins à sélectionner, le choix ne s’est pas avéré aussi simple.

Le tissu comprend une sorte de frise à ses extrémités, puis le motif cachemire est répété sur toute la largeur. Pour les sets, j’ai finalement décidé d’utiliser cette frise que je trouvais particulièrement belle, d’autant que pour des raisons de symétrie je ne pouvais pas m’en servir pour le chemin de table.

Je suis partie sur une dimension assez grande à cause des motifs et de la largeur de la table: 53 cm de large sur 41 cm de hauteur (fini). Je pensais avoir les mêmes motifs pour les 6 sets. Sur chaque côté, de part et d’autre du chemin de table, je n’avais la place que pour 3 sets et je n’ai pas pu retrouver la même disposition des motifs. J’ai donc joué sur la différence. Pour la finition j’ai fait « simple », un ourlet d’1,5 cm (3 cm au total avec le rentré), avec bien entendu des coins en onglets. Cette technique est facile (voir mon précédent tuto ici) mais elle demande une certaine préparation: tracer les ourlets, tracer et coudre les angles, préparer l’ourlet au fer et enfin coudre.

Pour le chemin de table, j’ai choisi de le terminer avec une très belle dentelle acquise à cette fin à la mercerie du bain aux plantes. Il fait deux mètres sur 50 cm de largeur et est destiné à une très grande table (2,70 mètres), pour en occuper la partie centrale.

Une fois ces deux projets terminés, j’ai sorti le tissu que j’avais pris pour moi en vu de faire une nappe, tant qu’à faire autant écluser tout le tissu de Mulhouse en un seul week-end! Là encore j’avais acheté une dentelle écrue (plus large). Ma Fanfreluche ayant le même projet et m’ayant posé des questions sur la finition dentelle, j’ai fait le petit tutoriel suivant en image sur ma technique (suivie pour le chemin de table et la nappe).

J’ai surjeté le pourtour de ma nappe en écru de manière à ce que le surjet ne se voit pas trop au niveau de la couture de la dentelle, assez ajourée à son extrémité, et j’ai coupé la lisière (qui comprend le nom du tissu). La pose d’une dentelle sur un ouvrage est toujours un peu délicate surtout au niveau du raccord de la dentelle.

Par le passé, je faisais le raccord près d’un angle. Les angles étant un peu délicats à gérer je ne voulais pas rajouter de complication avec en plus le raccord sur la dentelle. C’était toujours un plan galère suivant la forme de la dentelle de faire un raccord « propre » et il se voyait toujours un peu. Sur une nappe ce n’est pas trop gênant mais sur un set ou un chemin de table, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Maintenant je fais la couture de raccord de la dentelle sur un angle, c’est au final beaucoup plus simple. Je commence donc à un angle et je forme la moitié de mon angle à 45 degrés (en ayant préalablement surjeté l’extrémité de la dentelle):

Ensuite j’épingle sur le bord du surjet en tendant bien la dentelle jusqu’au deuxième angle. A ce stade, la technique est la même que pour le biais. Je laisse dépasser la dentelle dans le même axe (photo 1). Je la replie sur elle-même de haut en bas et je repart dans l’autre sens pour former le coin et l’angle à 45 degrés (photo 3). Suivant les dimensions de la dentelle il faut ajuster le repli de dentelle et ensuite bien se repositionner sur la ligne du surjet pour avoir un bel angle.

Et ça donne ça. Fastoche non?

Je continue ainsi de suite à épingler la dentelle jusqu’au bout et je m’arrête à une dizaine de centimètres de la fin et donc du premier angle, sans encore couper l’excédent de dentelle. Parfois la dentelle a tendance à glisser au cours de la couture, donc le dernier demi-angle ne sera positionné (et l’excédent de dentelle coupé) qu’une fois la couture de la dentelle faite. Avec 10 cm de libre, les risques de décalage sont moindres. Il suffit alors de replier le reste de dentelle pour former le demi-angle et couper ce qui est en trop. Un petit coup de surjet sur la partie repliée et le tour est joué! Voilà ce que cela donne sur l’endroit:

et sur l’envers:

Une fois la couture terminée, je fais une petite couture à la main sur tous les angles avec des points glissés, quasi invisibles. Et voilà la nappe en place!

Très bonne soirée

Nathalie

15 Comment

    1. Oui finalement ce orange est très sympa et très festif!! Avec quelques décos en blanc ça rend super bien! J’ai hâte de voir vos réalisations avec le bleu et doré de l’année dernière.. Et la prochaine fois ce sera Alizarine??

  1. Mais c’est magique ce tissu qui ne rentre pas dans le stock !!! /* magie de noël !!! */
    Pour la bordure en dentelle, je note ça dans un coin de ma tête, c’est super joli comme finition ! & sur le papier, ça n’a pas l’air si compliqué. /* Mais en vrai, je pense que c’est pas si simple … */
    En tout cas, bravo, bel ensemble et avec un chouette tissu !!! /* Mulhouse forever !!! */

    1. Oui t’as vu ça: à peine acheté entièrement liquidé!! ma conscience est un peu plus sereine!!! Et je te rassure c’est aussi simple à faire en pratique, sisi!! Allez vive Mulhouse et ses splendides tissus!!

  2. Quelles belles réalisations ! Vive la préparation de Noël !! Faut absolument que je m’y mette et dans cette perspective, je te remercie beaucoup pour le tutoriel. Je vais pouvoir suivre pas à pas tes explications pour coudre ma nappe. Mais ce week-end il faut d’abord que je commence/termine certains cadeaux de Noël 😉 ! Biz

  3. Cette année j’aurais aimé avoir plus de temps pour toutes ces préparations, j’ai l’impression que depuis septembre le temps a filé comme l’éclair!! J’espère que mon petit tuto te permettra de dompter cette belle dentelle!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *