Jupe blanche volantée

par | Mai 25, 2018 | Couture des poupettes, Jupes | 11 commentaires

Je vous avais promis des jupes d’été et la jupe blanche volantée que je vous montre aujourd’hui est la première de la série. Pour frapper les esprits et pour me motiver aussi, j’ai commencé par une jupe un peu originale tirée du magazine Burda Style 11/2016, modèle n° 102.

Ce modèle est à l’origine prévu pour être réalisé en drap de laine, mais j’ai choisi d’en coudre une version plus estivale.

Double défi

L’idée de la mini jupe ornée d’un volant taillé en rond m’a paru vraiment intéressante. C’est une forme de jupe que je n’ai jamais portée et encore moins cousue. J’avais quelques doutes quant à la compatibilité de ce modèle avec ma morphologie. Mais voilà, il faut tenter et c’est – presque – sans scrupules que j’ai coupé dans un coupon acheté tout récemment au marché des Hollandais.

Double défi relevé : innovation au niveau du modèle et passage à l’acte rapide.  Ce joli tissu blanc n’aura pas eu le temps de moisir dans les strates de mon stock.

Un mot au sujet du tissu

Il s’agit d’un tissu synthétique structuré, bien solide et joli sur les deux faces. Il avait donc les caractéristiques idéales pour la réalisation d’une jupe blanche volantée, cette fois peu susceptible de se déformer au niveau du « bas du dos ». Je l’ai quand même doublée, car la matière, bien que solide et ferme, laissait deviner le dessin des sous-vêtements.

une vue du « bas du dos »

Quelques détails techniques

J’ai été surprise par le fait que les crans des volants devant ne correspondaient pas aux crans des deux parties devant de la jupe. Il a donc fallu jouer avec les marges de couture que j’avais, heureusement, prévues larges. Bon, on ne s’aperçoit de rien sur la jupe finie, mais j’ai corrigé sur le patron au cas où j’aurais l’idée d’en faire une version hivernale.

Dans le haut de la jupe, il n’y a ni ceinture, ni parementure. J’ai fait à l’économie, donc j’ai simplement doublé et surpiqué. On le voit sur la deuxième photo ci-dessous.

Le bas du volant est fini par un roulotté fait à la surjeteuse, ce qui donne une finition propre et rapide.

La séance photo

Et voici le produit fini. Comme d’habitude Falbala m’a kidnappée pour une séance photo dans un coin fleuri du patio.

Falbala m’a dit : « Tu veux que je t’allonge ? » J’ai dit oui, bien sûr !

Mais non ! Ce n’est pas ce que vous pensez ! Elle m’a juste prise en photo en contre-plongée. Vous avez vu comme je suis grande ?

Pour la suite, les projets couture vont devoir attendre un peu, car Fanfreluche et Monsieur vont traverser l’Atlantique et faire un petit tour dans le Nouveau Monde.

Je vous raconterai ça au retour. Vous n’y échapperez pas.

En attendant, je vous embrasse et je vous dis à bientôt.

Fanfreluche

11 Commentaires

  1. irisa

    J’ai été intriguée par le pseudo « franfreluche » en commentaire sur mon blog, je suis venue voir qui s’y cache .ton travail me rappelle ma mère qui cousait beaucoup pour ses 8 filles, elle a même fait ma robe de mariée, il y a bien longtemps
    Bravo pour tes réalisations

    Réponse
  2. terpsi

    Très jolie jupe originale ! Le tissu est très sympa !
    Très bon voyage outre Atlantique et à bientôt

    Réponse
  3. Falbala

    J’adore cette jupe, ce large volant ajoute un plus indéniable! Et le tissu est vraiment superbe, dommage que ce soit du synthétique… Comme tu sais j’adore le blanc l’été donc cette jupe a tout pour me plaire.. oui oui je sais j’ai un (vieux) projet de jupe blanche… j’ai retrouvé le tissu ce week-end!!!

    Réponse
    • fanfreluche

      Excellente nouvelle. On va pouvoir faire un nouveau duo. Le duo jupe blanche volantée peut-être ? Grosses bises de Niagara Falls

      Réponse
  4. Mary Tainne

    Elle est juste grave cette jupe, j’aime la texture du tissu, la forme enveloppante du bassin et la légèreté des volants sur les jambes. Tu es canon dans cette tenue et prête à affronter le nouveau monde, mais attention au grizzly …… bon week end

    Réponse
    • fanfreluche

      Wouah! Merci beaucoup Mary Tainne. Tes compliments me vont droit au coeur. Le grizzli n’aura qu’à bien se tenir !

      Réponse
  5. Lilysews

    Te voilà bien équipée pour aller affronter le nouveau monde. C’est une bonne idée ce tissu pour ce patron: le résultat est très sympa.
    Je fais ma curieuses: C’est où le voyage exactement ?

    Réponse
    • fanfreluche

      Coucou Lilysews. Nous faisons un tour dans l’est canadien. Ce n’est pas la première fois que nous y allons mais cette fois-ci c’est un voyage organisé et du coup c’est détente complète pour moi. Ce week-end je fais mes valises. Bises.

      Réponse
      • Lilysews

        Très bon voyage. Nous on prépare le notre en Floride en juillet.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *