Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Jupes Tops

Jupe poncho et tee shirt assorti

Ce blog, vous l’aurez constaté, est en mode « jupe » ces jours-ci. Je ne pouvais donc faire autrement que de suivre le mouvement. Cette hiver, notre collègue Caroline a porté une jolie jupe droite au motif ethnique (ou ikat), qui m’a inspiré la réalisation de cette jupe poncho. La jupe tire son nom du tissu que j’ai utilisé. En effet, il s’agit du reste d’un coupon dans lequel j’ai coupé un poncho offert à ma fille pour Noël il y a deux ou trois ans, je crois. Le tissu est d’un aspect plutôt laineux. Il est souple, doux et assez chaud, bref, vraiment agréable pour une jupe d’hiver. Alors, pour le coup, ce sera une jupe que je porterai davantage l’hiver prochain, je pense.

La jupe poncho

Ceci dit, la jupe est toute simple. J’ai utilisé le patron de ma jupe de base, bien des fois validée. La seule chose à laquelle il a fallu prêter attention ce sont les raccords des rayures. J’avais même essayé de faire très fort en créant un raccord de fou au niveau de la couture milieu dos, mais un coup de ciseaux malencontreux a mis fin à ce plan-là. Bon, je ne vais pas pleurer pour ça, du moment que les rayures sont à peu près alignées (hum hum). De toute façon, je n’aurais pas pu faire mieux, car c’était vraiment la fin du coupon.

Je n’avais même plus suffisamment de tissu pour couper la ceinture. Heureusement qu’il me restait un coupon de lainage bleu marine qui pouvait faire l’affaire. Et pour que la jupe ne soit pas plus courte que ne l’autorise mon âge (clin d’œil), j’ai posé un ruban de reps pour créer l’ourlet.

La jupe est doublée d’un reste de doublure grise. Et hop, encore un coupon liquidé.

Le tee shirt assorti

Le tee shirt est lui aussi tout simple, sans fioritures. Je l’ai coupé d’après mon tee shirt de base élargi d’1,5 cm au milieu devant et dos, pour tenir compte du fait que je me suis un peu élargie moi aussi depuis que le patron de base a été dessiné. D’ailleurs, la restructuration de ce patron est sur ma liste de travaux à mener à bien, car le bricolage qui consiste à ajouter 1 cm ici ou là reste du bricolage.

En effet, j’ai constaté sur mes derniers tee shirts qu’il y a de vilains plis sous les aisselles et au niveau de la poitrine. J’ai eu la même chose pour ce tee shirt-ci, donc j’ai repris un bon cm de chaque côté au niveau de l’emmanchure. C’est toujours moche, comme sur le tee shirt au décolleté vertigineux (ici). Je pense que c’est dû également à la qualité du tissu. Il s’agissait les deux fois d’un jersey de coton assez ferme et peu élastique, et donc davantage enclin à faire des plis.

Cela ne fait rien. Finalement, ce tee shirt je l’aime bien. J’aime ses manches assez ajustées, son encolure et sa longueur. Il reste un bon basique. Mais comme je ne m’appelle pas Fanfreluche pour rien, il a bien fallu que j’y ajoute ma touche de fantaisie. Et hop, deux appliqués plus tard et voilà un tee shirt basique bien rehaussé.

Et comme il faut rester sur une note positive, je ne vous parlerai pas du deuxième tee shirt que j’ai cousu (bleu marine et complètement raté celui-là) et qui va finir en haut de pyjama pour moi ou pour Augustine.

C’est tout pour aujourd’hui.

Grosses bises.

Fanfreluche

22 Comment

  1. J’aime bien la jupe en laine chaude pour l’hiver ! mais c’est fini l’hiver !!! /* dit la fille qui a gratté sa bagnole ce matin ! */
    Quant au tiche rouge, il est très beau même avec ses plis !

  2. Merci beaucoup cyqlaf ! Je sais bien que cette jupe d’hiver n’a pas sa place au printemps, mais en fait elle a longtemps traîné dans l’atelier en attendant que je finisse l’ourlet, puis j’ai procrastiné pour faire l’article etc… Du coup, on se retrouve en avril. Je suis assez décalée en ce moment, avec un pantalon en lainage en cours de finition. Quand il sera terminé celui-là, je pense qu’on sera passées aux robes d’été. 🙂

  3. Elle est très mignonne cette jupette. Vu ses couleurs, et surtout le temps cette semaine, elle est tout à fait d’actualité!! Cela fait un très joli ensemble (hiver ou demi-saison..) Sympa les appliqués mais on attend toujours que tu nous montres de quoi est capable ta nouvelle machine!!

  4. Ah oui ! La Silhouette Portrait. Alors pour l’instant, à part le canard pailleté, il est vrai que je n’ai pas produit grand chose. Faut que je m’y atèle un peu plus. Mais à chaque fois il faut que je recommence au commencement. Il faudrait un stage pour apprendre à exploiter au mieux cette machine. Si quelqu’un a une idée ?

  5. Belle tenue ! je propose de revoir le t-shirt maille, en plus du problème lié au calcul d’élasticité, il ya aussi le patron : un pince poitrine éviterait l’effet « patakess » sous le bras .. on s’y attelle après le pantalon ?

  6. Une jolie tenue encore complètement de saison. (J’hésite à ressortir les bottes!) c’est sympa se réussir à « finir » un coupon complètement en y casant un dernier petit quelque chose!

    1. Merci Lilysews. Ah oui, c’est top de faire une utilisation optimale des coupons de tissu. J’avoue que j’ai un peu de mal avec ça, parce que lorsque j’ai cousu un premier vêtement dans un tissu, je n’ai pas forcément envie d’en faire un deuxième. Mais maintenant qu’il y a Augustine, je trouve plus facilement une utilisation aux chutes.

  7. Ca fait une chouette tenue, ces deux pièces !
    Je croyais que les plis des tish étaient une fatalité mais si tu as un truc pour les éviter, ça m’intéresse !

  8. Très jolie tenue. J’aime bien le rouge…et l’imprimé ethnique. Tu pourras mettre cet ensemble certainement encore quelques jours, et l’hiver prochain. Bravo et bon week end.

  9. Période jupes ici aussi et la tienne est particulièrement bien réussie. J’aime beaucoup le tissu utilisé et bravo pour les raccords ( autant que possible, surtout lorsque le coupon est tout juste ).
    Bravo !!!

    1. Merci rosephi. Je ne maîtrise pas encore tout à fait l’opération raccords, mais peu à peu je m’améliore. Malheureusement, souvent au moment de la couture, le tissu se décale un peu. J’ai beau épingler et bâtir…

    1. Merci terpsi. J’en suis très contente. Pour une fois une jupe qui est bien ajustée à ma taille. En effet, ces derniers temps je me retrouve souvent avec des jupes soit trop justes, soit trop larges… J’ai du mal à jauger correctement mon tour de taille ces jours-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *